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Posté

Bonjour à tous, et bonne année.

 

voici mon souci, je galère depuis plusieurs jours dessus et pas moyen d'avoir une réponse approchante sur les anciens posts :

J'utilise la version 1 de SIRIL sous MAC.

 

lorsque je convertis un offset ( ou plusieurs) sous SIRIL ( CANON 700D ISO 400 1/4000 s ), l'image obtenue semble bonne en mode auto ajustement, mais en mode linéaire, l'image est (quasiment) complètement blanche.

Le résultat est le même si j'ouvre ( avec action "ouvrir" ) un seul fichier offset converti en .fit

même chose avec mon master offset (d'offsets empilés)

 

pourtant, mon fichier .CR2 semble bien noir ( de même que mes darks ) quand je les ouvre avec apperçu

 

Lorsque je fais la même chose avec mes darks, l'image est ( en tout cas semble fortement ) normale. (normalement noire, donc )

 

est-ce que quelqu'un a une explication ?

est-ce un souci ?

voici quelques screens :

 

Merci d'avance.

 

Toubib.

 

 

 

 

 

 

 

Capture d’écran 2022-01-10 à 11.23.27.png

Capture d’écran 2022-01-10 à 11.23.16.png

Capture d’écran 2022-01-10 à 11.22.10.png

Capture d’écran 2022-01-10 à 11.21.54.png

Posté

Regarde les stats (fait un petit cadre sur l'image puis click droit et statistiques). Tu devrais obtenir quelque chose de ce genre:

 

image.png.fe0da462595f44392d24faec2c808e6b.png

 

Moyenne et médiane très proche de 2048, petit sigma.

 

Maintenant regarde ça aussi: https://siril.org/fr/2021/12/stop-à-la-mode-des-dark-flats/ Puis ça: https://siril.org/fr/tutorials/synthetic-biases/ En vrai on n'a plus besoin d'offset, donc tu te casse la tête pour rien 🙂

 

 

Posté

merci pour ces réponses.

 

Lock, si j'ai bien compris : le blanc affiché était  une illusion due à l'affichage "min-max" trompeuse.

 

Lucas, l'ai bien lu tes liens. Je pense avoir compris certaines choses, mais j'avoue que ce n'est pas toujours très clair pour moi.

 

plus besoin de bias, ok, toujours besoin de flat, ok, mais plus besoin de darks ??!!??

 

la procédure serait donc :

commencer par prétraiter chaque flat avec la formule magique : preprocess flat -bias="=2048"    (pour mon canon 700D) ?

j'empile ensuite mes flats dans un master flat.

et ensuite directement prétraiter mes brutes seulement avec mon master flat . en cochant CFA et dématriçage, c'est bien ça ?

 

Désolé mais je ne suis pas geek du tout. ça s'est vu ?

 

merci d'avance et désolé d'être aussi boulet.

 

Toubib

 

 

 

 

Posté
il y a 37 minutes, toubib a dit :

Lock, si j'ai bien compris : le blanc affiché était  une illusion due à l'affichage "min-max" trompeuse.

 

Oui, c'est juste de la visualisation

 

il y a 37 minutes, toubib a dit :

plus besoin de bias, ok, toujours besoin de flat, ok, mais plus besoin de darks ??!!??

 

Ah si, toujours besoin de darks !

Posté

ah ok.

 

Merci beaucoup.

Je ne vais rien changer à ma procédure alors, pas très envie de me replonger des heures dans les recherches et la compréhension de chaque étape.

 

mais à l'occasion, pourquoi pas.

 

Merci encore.

 

Toubib.

 

 

Posté
il y a une heure, toubib a dit :

commencer par prétraiter chaque flat avec la formule magique : preprocess flat -bias="=2048"    (pour mon canon 700D) ?

j'empile ensuite mes flats dans un master flat.

C'est ça. Vérifie quand même que c'est bien 2048 sur tes bias, mais j'ai l'impression que c'est la même valeur pour tous les canon (c'est le cas sur mon 650D)

 

il y a une heure, toubib a dit :

et ensuite directement prétraiter mes brutes seulement avec mon master flat . en cochant CFA et dématriçage, c'est bien ça ?

Non il faut toujours des darks pour les brutes, ça ça ne change pas! L'article parlait de darks de flats, qui est une sorte d'offset mais avec le même temps de pose que les flats, et que beaucoup font quand celui-ci est un peu long. Mais en réalité tant qu'il ne dépasse pas quelques secondes ça ne sert pas non plus, l'offset synthétique marche aussi bien.

 

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