Aller au contenu

Levé d'Europa

BeTheSnow

Messages recommandés

Posté

5822-1178559139.jpg

Bonjour,

Voici un levé de la Belle Europa sur Jupiter pris récemment par New Horizons dans son voyage en direction de Pluto.

Il s’agit donc d’un levé de lune …

On voit clairement les nuages tourbillonnants de Jupiter. Les couleurs ne sont pas retouchées donc tout parait calme et un peu mort.. mais ça lui donne une touche romantique.

On distingue nettement la surface d’Europa, croûte de glace craquelée par les forces gravitationnelles qu’exerce la masse de Jupiter et qui génère une grande activité tectonique.

On sait aujourd’hui qu’en dessous de cette couche de glace (dont l’épaisseur est encore en débat) il existe des océans liquides.

Cela fait d'Europa le seul corps du système solaire (avec notre chère Terre) qui renferme de l'eau sous forme liquide, et qui subi des mouvements tectoniques très récents.

On a donc un astre qui contient de l’eau liquide et est géologiquement vivant !

Si l’on fait le calcul

On a un corps actif disposant d'eau liquide en contact de silicates.

Ce sont les conditions préalables au support de la Vie telle que nous la connaissons sur Terre.

Ps : ici nous ne parlons pas de petizomes verts mais nous serions à la recherche dans le pire des cas d’acides aminés (molécules unité structurale de base des protéines), et dans le meilleur une unité de base du vivant (cellule mono cellulaire se reproduisant par division)…

En ce moment c’est la mode de s’extasier sur des pseudo-exoplanètes que l’on n’identifie que par l’effet gravitationnel qu’elles ont sur des étoiles très distantes. C’est dommage d’en négliger nos petites voisines…

On en reparle…

Be,

Posté

Voila pourquoi je n'ai pas pu me décider à choisir un astre préféré dans la galaxie sur un post précédent, ils sont tous beau! Cette photo est somptueuse.

Posté

Grandiose! Félicitations BeTheSnow... Courbes et droites accentuées par le monochrome d'une douceur quasi-paradoxale à la force évoquée des astres... Non, sincèrement quand je vois cela, je rêve...:wub: :wub: :wub:

Posté

attention,

ce n'est pas moi qui l'ai prise, c'est New Horizon (comme je le précisais)... le probe qui va vers Pluto

Sur le chemin de Pluto...

bien que je sois à une altitude très avantageuse et que je puisse utiliser le matérieil de l'université.... cette image serait impossible...

Même Hubble à son altitude ne pourrait pas la prendre, car il y a l'éclairage du Soleil...qui est de biais...

Mais je suis heureuse que vous partagiez mon enthousiasme pour cette lune qui porte peut-être en son sein quelques organismes monocellulaires...

On en reparle...

Posté

New Horizons, en effet, ça prends tout son sens là ...

Il y a un coté familier et en même temps complètement étranger dans cette image, c'est vraiment troublant.

Dernier arrêt planétaire avant Pluton , il me semble. Faut prendre ses précautions :be:

A+

--

Pascal.

Posté

ok ça vient de wikipédia

Voyager 2 fut lancée la première le 20 août 1977 et sa jumelle le 5 septembre. Construites pour durer seulement cinq ans, les sondes sont aujourd'hui près de deux fois plus éloignées de la Terre que Pluton. Toujours en état de fonctionnement, elles foncent vers l'héliopause, limite de l'influence magnétique du Soleil, où débute « officiellement » l'espace interstellaire.

La première phase de la mission permit à Voyager 1 de rendre visite à Jupiter le 5 mars 1979 et à Saturne le 12 novembre 1980 puis sortant du plan de l'écliptique en prenant de l'avance sur Voyager 2 elle poursuivit sa route pour aller à la rencontre de l'héliopause. Le 17 février 1998, Voyager 1 dépassa la sonde Pioneer 10 pour devenir l'objet le plus distant de la Terre jamais envoyé dans l'espace. Elle est actuellement à un peu moins de 12 heures-lumière de la Terre.

Quant à Voyager 2, elle approcha pour sa part Jupiter le 9 juillet 1979 et Saturne le 25 août 1981, puis les ingénieurs de la NASA comprirent que Voyager 2 serait probablement capable de voler jusqu'à Uranus avec tous ses instruments en ordre de marche. Ce fut chose faite le 24 janvier 1986, Voyager 2 réussissant à transmettre à la NASA des photos et données uniques de cette planète, de ses lunes et champs magnétiques. Après son passage près de Neptune le 25 août 1989, Voyager 2 prit à son tour une direction la faisant sortir du système solaire.

Voilà, voilà

Posté

Arfeuh... merci bien

mais je pensais plutot à New horizons ;)

allez, je vais jeter un oeil comme un grand à wikipedia

EDIT : lancée le 19 janvier 2006. Boudiou, arrivée sur pluton en 2015 ! on a un peu de temps...

Posté
Arfeuh... merci bien

mais je pensais plutot à New horizons ;)

allez, je vais jeter un oeil comme un grand à wikipedia

EDIT : lancée le 19 janvier 2006. Boudiou, arrivée sur pluton en 2015 ! on a un peu de temps...

haha, je me disais aussi, ta question me surprenait...

J'ai cru que tu étais fatigué (ça m'arrive souvent, la preuve)... hihi

Pardon, elle n'avait pas compris la question...

:hmm:

Posté
On sait aujourd’hui qu’en dessous de cette couche de glace (dont l’épaisseur est encore en débat) il existe des océans liquides.

Be, toi qui est dans "le milieu", sais-tu s'il y a (encore) des planétologues contestant cette idée d'un océan sous la surface ?

Posté

Le fait est que Galilleo a détecté du liquide sous la couche de glace d'Europa en 2000 (par lecture magnétique) cela fait donc déjà 6 ans.

L'idée était que le compa de G. (son magnétomètre) réagit d'une façon dont la meilleure explication est la présence d'une couche d'un liquide conducteur (d'électricité) tel que l'eau salée.

Par ailleurs, les mesures de gravité prouvent que l'objet en lui même à une densité très légère (comme celle de l'eau) dans une proportion assez importante.

là dessus, l'analyse phototgraphique de la surface est elle même assez concluante -il y a des traces typiques dont tu liras les descriptifs dans tous les articles à propos d'Europa-.

Maintenant, si il y a de l'eau sous la couche de glace (dont à aujourd'hui on ne connait absolument pas l'épaisseur), avec la gravitation de Jupiter, et les marées nous devrions avoir des changements d'altitude...

Posté

Le fait aussi, est que à partir du moment ou nous sommes certains que Europa est recouverte de Glace (et j'entend par là, glace d'une forme d'eau)...

Compte tenu de l'effet de marée que subie Europa...

Cela doit à un certain point obligatoirement générer un réchauffement...

Donc, et quelqu'en soit son importance, il y a necessairement une zone de glace fondue...

Posté

Il me semble qu'il existe un consensus dans la communauté sur le fait que Europa possède une couche liquide sous sa couche de glace.

Je n'ai pas lu d'article tendant à prouver le contraire depuis 2001...

Il doit cependant bien y avoir des personnes informées ayant effectué des calculs pour prouver l'inverse.

Si vraiment cela t'interesse je peux essayer de me renseigner...

Posté

Non non t'embêtes pas à chercher.

Merci d'avoir résumé les faisceaux d'indices et de découvertes en faveur d'un océan d'eau liquide.

:)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.