Aller au contenu

Etudes en Astrophysique


ngc1435

Messages recommandés

  • 5 mois plus tard...
Invité Anonyme
Posté

Hey, salut tout le monde.

 

Et bien, je suis étudiant à l 'ULg www.ulg.ac.be (université) en sciences physiques et je passe en 2e année (avant ce qu 'on appelle la licence, en Belgique).

 

J 'ai commencé ces études en espérant (qui sait) m 'orienter vers l 'astrophysique une fois le diplome en poche... Depuis tout p'tit, je m 'intéresse à tout cela.. mais j 'ai un problème (tout le monde s 'en fout? ok.. :x )

 

En effet, si je cherche à m 'informer sur ce sujet, soit je tombe sur des sites super compliqués avec des intégralles (elliptiques, pourquoi pas ^^) à toutes les lignes.. et des théories atroces.. soit je tombe sur des sites débiles (et des forums du même genre.. pleins de fautes d 'orthographe [mais ce n 'est pas la peine de partir en quête des miennes pour autant..] où les gens se ventent d 'avoir songé à une théorie incroyable.. (toujours la même..) "et si les galaxies étaient comme des atomes pour un monde plus grand encore :lol: ".. )

 

Voilà, en gros, je cherche à m 'informer sur l 'astrophysique mais en restant dans un niveau supportable, à savoir universitaire (mais plutôt candidatures (bachelor, vous dites, je pense)...)

 

Merci (si quelqu 'un peut m 'aider)

 

PS : Sites, livres, magasines, tout est bon..

Invité Anonyme
Posté

Bonjour,

 

Je pense que les sites des observatoires professionnels sont remplis d'informations pouvant être intéressantes.

 

De même les press release de l'ESO permettent aussi de se faire une idée sur les recherches actuelles...

Invité Anonyme
Posté

Déjà merci d 'avoir répondu :).

 

Et bien, en fait, je ne suis plus trop au courant.. càd que le dernier téléscope dont je connaisse le nom est le VLT.. Et le seul livre d 'astrophysique que j 'aie date de 1994 :o ..

 

C 'est pour ça que je désirerais avoir des références pour me "remettre à jour" et en même temps, "revoir" ^^.

 

Donc, pourrais-je avoir les URLs (ou bien les noms des-dits télescopes, dans ce cas). Merci !oops!

Invité Anonyme
Posté

Merci ^^ jvais essayer de le trouver (ne serait-ce qu 'à la bibliothèque).

 

Sinon, pour ce qui est plutôt du côté physique , qu 'est-ce que je peux lire? Parce qu 'en fait, je préfère la physique à l 'astronomie dans l 'astrophysique quoi (même si les photos me tuent tellement elles sont belles).

 

Vous n 'avez pas de liens sous la main ? (dslé d 'abuser mais ça serait sympa !oops! )

Posté

je suis étudiant à l'epfl, un de mes potes a fait un petit site. avec pas mal de liens vers divers petits documents publiés par des unis pour leurs cours.

 

http://www.syntonie.net/sciences.html

 

Si tu jettes un oeil dans astrophysique: je trouve les deux papiers sur les étoiles assez sympas, ils résument bien mon cours d'évolution stellaire. Celui de Mauclaire est surtout descriptif, et le second devient un peu plus complexe, si je me souviens bien. Avec ca, ca te donne déjà une bonne idée de l'évolution stellaire.

 

Pour d'autres sujets, je n'ai encore rien directement sous la main. Il faut un peu chercher dans les sites des unis, dans les descriptifs de cours des profs: tu as parfois la doc publiée avec. Ou alors, tu ballances quelques termes bien précis sur un sujet dans google, et tu cherches les pdf, ca marche parfois aussi pour trouver ce genre de paplards...

 

(une petite liste de doc glanée par notre assoce de physique: http://irrotationnels.epfl.ch/documentatio...cumentation.php

le formulaire est tres pratique)

 

Bonne lecture

 

Nab

Invité Anonyme
Posté

Merci beaucoup Nab :D !

 

Ca c 'est cool ^^ !

 

(mais pour ce qui est de la recherche sur google.. en fait, le jour où j 'ai posté sur ce forum, j 'avais recherché "corde +planck" .. et si vous regardez le premier site que google trouve.. c 'est assez ..*hum* hermétique :?.. donc voilà.. google c 'est bien mais des thèses de doctorat, c 'est un peu compliqué pour moi :) !)

Invité Anonyme
Posté

euuuh .. j 'aimerais quand même une petite précision concernant ces cours.. c 'est de quel niveau ? c 'est déjà dans les années de maîtrise/licence ? ou c 'est dans les candidatures ? je demande pour les pré-requis.. !oops!

  • 8 mois plus tard...
Posté

bonjour

je suis encore qu'en 4 eme (secondaire) mais je voudrais savoir vers quoi il faut que je m'oriente pour devenir astrophysicien.

merci d'avance

Invité SeB2003
Posté

Salut,

 

Tu comptes faire tes études en France, Belgique...?

 

SeB B)

  • 6 mois plus tard...
Posté

Je dois avoir un ou deux de plus que toi et j'ai la même question qui me tracasse. :?:

Mais je débarque : pourquoi vous demander la France ou la Belgique?

Dans d'autres pays aussi on peut faire des études d'astrophysique, je me trompe? :question:

Posté
Message écrit par Locke@24/10/2005 - 10:18

Je dois avoir un ou deux de plus que toi et j'ai la même question qui me tracasse. :?:

Mais je débarque : pourquoi vous demander la France ou la Belgique?

Dans d'autres pays aussi on peut faire des études d'astrophysique, je me trompe? :question:

C'est parce que les études ne sont pas les mêmes ainsi que les appelations des diplomes,...

Posté
Message écrit par lionel800@11/04/2005 - 17:19

En belgique

 

 

 

Bah en belgique, je te conseil d'allé faire tes études à lunif à liege (l'ulg) c'est la ou tu sera le mieux formé... de plus, liege est le plus gros centre de recherche en astrophysique de belgique.

 

En fait, il existe ce qu'on appelle un diplome approfondi en astrophysique. ce sont des cours pendant 1 ans pr te spécialisé ds l astronomie. tu peux les faires avec un diplome de sciences ou de sciences de l'ingénieur.

 

enfin regarde la dessu : http://www.astro.ulg.ac.be/Educ/dea_f.html

  • 2 semaines plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.