Aller au contenu

L'autoguidage Bon marché

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Suite a une discussion dans ce forum il y a environ deux mois, mon choix s'etait porte vers l'achat d'un celestron c8. Mais voila, en attendant mon retour en France debut juillet, je suis presque tous les jours sur ce forum et au bout de deux mois: je suis perdu je ne sais plus du tout si je fais le bon choix :?:

Pour resumer la situation: mon budget maximum est de 2300 euros. Je souhaite faire surtout du ciel profond par rapport au planetaire (dans une proportion de 2/3 1/3 environ en faveur du CP) et je compte me lancer dans la photo quand je maitriserai mon nouveau joujou! Une contrainte supplementaire vient se rajouter: le transport car nous habitons dans l'Oise mais ma femme et moi etant bretons, nous rentrons souvent en Bretagne ou je peux profiter d'un ciel tres pur en centre Bretagne(pas de ville a moins de 15 km:hm: ). Et je compte emmener mon telescope avec nous.Dans mon premier post, la formule dobson + lunette avait ete evoquee, mais bien que tres interessante et sensee, je prefere avoir un seul instrument pour des raisons de place et de transport.

Voici mes questions: Au lieu d'acheter un C8, est ce que je ne ferais pas mieux de me prendre un newton de 200mm avec une focale courte dans le genre de :

http://www.telescope-service.com/OrionUK/tsline/tsline.html#tsn200 ou

http://www.astronome.fr/produit-telescope-sky-optic-observer-200-goto-450.html

Le newton coutant moins cher, je peux profiter pour acheter un plus d'acessoire ou me prendre une monture EQ6 si c'est necessaire....

Concernant la monture justement, j'ai lu que la cg5 etait tres bruyante et pas toujours parfaite au niveau du suivi. Entre la cg5 et l'heq5 pro goto, quelle monture me conseillez vous? Me dirigeant vers l'achat d'un telescope assez court, je ne pense pas qu'une EQ 6 soit necessaire, n'hesitez pas a me le dire si je me trompe.

Pourquoi une telle difference de prix entre le C8 et un newton? Est ce du a une meilleure qualite de l'optique?

Desole si ce post fait un peu double emploi avec mon premier post, mais je me pose pas mal de questions existentielles sur mon telescope en ce moment ;)

Merci pour vos reponses!

Posté

La différence de prix entre un C8 et un newton vient de la formule optique plus complexe du C8. Elle a l'inconvénient d'être plus chère mais beaucoup plus compacte.

Sinon, le Newton courte focale à F/D de 4.5 ou 5 sont exigents en oculaire (voir les nombreux posts à ce sujets). Il te faudra un minimum de 100€ pour avoir un oculaire correct sur lequel l'image est nette sur tout le champ.

Si tu prends un C8, tu auras l'inconvénient d'avoir un F/D élevé (=10) pour la photo. Mais un réducteur de focale peut arranger celà.

Pour ma part (regarde mon profil...), je suis plus orienté Newton mais la formule C8 me plait bien. A choisir, si le poids/encombrement n'est pas un obstacle, je prendrais quand même Newton avec EQ6.

Pour les choix des eq5, je ne connais pas assez les modèles goto.

Posté

Merci pour ta reponse super rapide newton!

L'EQ6 n'est elle pas un peu trop imposante pour un 200mm, ou est ce que je risque d'arriver tres vite a la limite d'une EQ5 en photo? Effectivement il y a presque 30 cm de longueur en moins entre le C8 et le newton (Je n'avais pas fait attention a ca lorsque j'ai ecrit mon post), mais je pesne que les deux doivent entrer dans le coffre de la picasso, a cote de la poussette !

Posté

Bonjour,

Voilà, je fais de l'astrophoto depuis longtemps mais sans l'autoguidage je ne peux pas vraiment dépasser les 1 minute de temps de pose.... avec un eos 300D et 1 min on va pas super loin! (enfin je me comprend)! La question est la suivante. Sachant que j'ai un C8 sur monture Sky View Pro (allemande) Avec un EOS 300D et une DSI-C que j'ai spécialement guardé pour l'autoguidage! Quel est le plus bas prix pour faire de l'autoguidage (lunette + "autoguideur", etc).

Merci de vos conseils

a plus

Posté

picastro + lunette aldi + toucam

Mais ça risque de faire lourd avec le C8 sur une svp

Posté

Newton,

J'ai une toucam pro II non modifiée. Mais la DSI-C ne suffit pas pour le suivi?

Posté

la touc2 non modifié convient parfaitement pour le suivi ! La DSI, je ne sais pas. Elle est présentée plus pour le ciel profond.

Posté
...la touc2 non modifié convient parfaitement pour le suivi!

Ben avec moins de 80 d'ouverture pour le guidage je ne sais pas si une simple webcam suffit.....

Posté
J'ai une toucam pro II non modifiée. Mais la DSI-C ne suffit pas pour le suivi?

La DSI-C a un refresh un peu lent, de l'ordre de 3 i/s au mieux. Mais elle devrait convenir quand même. Je l'ai utilisé pour tenter l'autoguidage sur l'ETX70, mais la monture n'était pas réellement capable de suivre :confused:

Posté

Bonjour,

Moi ce que je redoute c'est l'argument de kepler c'est pour ça que j'ai mentionné la DSI-C.

Posté

Bizare. Je connais des astrams qui font du guidage avec la toucam en poussant le gain. Mais peut être que si la zone est faible en étoile, ça n'est pas suffisant et il faut alors des poses plus longues d'où la nécessité de la modif.

Posté

Coucou epsi, ça fait longtemps,

Bon d'accord je garde la toucam mais maintenant, si je suis bien informer, PicAstro n'est pas sur le commerce! Quelqu'un sait où je peut l'acheter et à quel prix? au fait, je suppose que la lunette Aldi est vendue chez Aldi...

Merci

Posté
perso je guide avec une lunette 70-700 et une toucam en mode non modifié et je n'ai jamais de problème pour trouver une étoile guide ;)

Pourtant... Je crois me souvenir que tu m'avais conseillé d'avoir une Toucam Modifiée pour attaquer le guidage avec une lulu Aldi. En tout cas, pour avoir testé, je pense que ce n'est pas évident, ou qu'il faut un bon ciel.

Posté
perso je guide avec une lunette 70-700 et une toucam en mode non modifié et je n'ai jamais de problème pour trouver une étoile guide ;)

Salut grand !! ;)

De plus, je sais pas si tu as vu, mais la dernière mouture de Guidemasster permet d'empiler les poses ... :be: ...

Posté

Salut,

Gibehem c'est pas toi qui vendait PicAstro? si oui c'est combien?

merci,

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.