Aller au contenu

Satune du 6 au 300 - Pb couche bleue

xs_man

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Voilà, je fais de l'astrophoto depuis longtemps mais sans l'autoguidage je ne peux pas vraiment dépasser les 1 minute de temps de pose.... avec un eos 300D et 1 min on va pas super loin! (enfin je me comprend)! La question est la suivante. Sachant que j'ai un C8 sur monture Sky View Pro (allemande) Avec un EOS 300D et une DSI-C que j'ai spécialement guardé pour l'autoguidage! Quel est le plus bas prix pour faire de l'autoguidage (lunette + "autoguideur", etc).

Merci de vos conseils

a plus

Posté

Une petite Saturne du 6 mai 2007 avec l'Orion Optics de 300 mm sur

EQ-6 Picastro, projection oculaire Plossl de 10 mm, tirage et

Toucam pro 2 en mode optimisé couleur. A noter, j'ai cette

fois fait la collim. directement sur le capteur de la webcam

en visant une étoile proche de Saturne afin de m'assurer que

ce soit tip-top !! Et c'était le cas et j'ai alors pointé

Saturne sans rien toucher.

960 images triées à l'oeil parmis environ 6200 (2 avi en mode

10 im/S et un en mode 5 im/s)

Image à 60 % de sa taille d'acquisition

saturnefinaleoo30007052is3.jpg

Couche rouge :

rougetw0.jpg

Couche verte :

vertbg5.jpg

Et...couche bleue :

bleuegl2.jpg

Le problème c'est toujours cette maudite couche bleue très moche. :mad:

Elle semble se dédoubler selon un axe provilégié (une des diagonale

de l'image). Le pire c'est qu'avec le montage Barlow et Toucam

Pro 2 en mode RAW j'ai exactement le même problème !!

Je n'arrive pas à comprendre la source exacte de ce phénomène :

est-ce vraiment seulement dû à la turbu atmosphérique où y a t'il autre chose ?

Mauvais alignement optique du PO ? Des vibrations résiduelles (qui

n'agiraient que sur le bleu !!! J'ai peine à le concevoir...).

Voilà si quelqu'un a une piste à me proposer, je suis preneur. :cry:

Albéric.

Posté

J'ai remarqué que les Webcams n'aimaient pas du tout le bleu...

On pourrait penser à l'oculaire, mais comme tu as le même problème avec la Barlow, ça vient pas de lui. Donc c'est la Webcam, le tube, ou les deux.

Un chromatisme/astigmatisme sérieux sur le bleu, c'est bien possible.

Si tu peux, faudrait faire la MAP sur la couche bleue, pour voir si tu arrives à l'avoir nette... Le SEUL logiciel qui fait ça en temps réel (afficher l'une des ccuches de couleur) c'est AstroSnap. J'ai créé une discussion sur ce sujet.

Posté

Salut Albéric

La voilà donc celle du 6 : particulièrement fine ta Saturne ! :cool:

Très belle image !!! :);)

Et elle ne semble pas affectée par la trame de la couche bleue ?!

Tu parles de collimation à la Webcam, tu ne t'embêtes pas trop pour pointer d'une cible à l'autre ?! :o

Sinon, je vois ton soucis avec la couche bleue ... Foutue trame.

Concernant les couches couleurs, il s'agit bien des images AVANT traitement, juste après l'addition ?

Si tel est le cas, est-ce que tu fais un "offset"(commande Noffset2 [entré] [sortie] 0 [nombre]) de tes images brutes avant la procédure de Bestof/Select/Pregister ?

Après plusieurs tests, ceci permet déjà de limiter dans de bonnes proportion cette trame.

Autre question : l'image présentée est issue de quel Avi ? 5 i/s ou 10 i/s ?

Dans mon cas, la trame apparaissait plus facilement à 10 i/s ... bien qu'aléatoire ! (du coup, je pense de + en + à une interférence d'origine électrique qui influe plus sur la couche bleue ...)

Evidemment, plus on traite fort (ce qui n'a pas l'air d'être le cas pour ton image), plus elle ressort ...

@+

Vincent

Posté

Lin,

Astrosnap est dorénavant banni de mon PC pour cause de plantage ! C'est le seul soft de capture que j'ai testé qui soit aussi instable ! :(

J'ai de toute façon peur que l'on ne puisse pas par définition faire une MAP correcte sur le bleu puisque la couche semble bien nette selon un axe (proche de l'horizontale) et floue ou déboublée selon une des diagonale.

J'ai vérifié hier l'alignement du PO, qui me semble bien correct et j'arrive à me demander si ça ne serait pas dû au secondaire qui serait encore légèrement trop éloigné du primaire, donc incliné de plus de 45° ce qui introduirait un léger astigmatisme et un effet de chromatisme par l'intermédiaire de la barlow ou de l'oculaire. Un peu capilotracté mais je ne vois pas d'autre explication....

Je revérifierais que le centre de la face aluminée corresponde bien avec l'axe optique du PO. :?:

Vincent,

Ben merci mais c'est bien moins la trame qui me gêne que ce problème de flou (déboublement selon une des diagonales) bien visible sur l'anneau de la couche bleue !! Dis, sur ta dernière Sasa, la couche bleue une fois traitée te donne-t'elle ce même effet de flou directionnel ou de dédoublement ? Selon le même axe par rapport à la planète ? :?:

Pour le pointage, oui c'est très galère d'autant plus que le 300 est équipé, pour l'alléger au maxi du chercheur en plastique de ma Sylux 70/700 qui se dérègle très facilement. Passer d'une étoile à Sasa est en effet difficile voire crispant, et c'est encore pire s'il te faut recollimater ! :mad:

L'image est un mix de 3 Avis, 2 à 10 im/s et un à 5 im/s.

Je vais vérifier cette histoire de secondaire.

Albéric

Posté

Salut Albéric,

elle est bien découpée celle là, j'aime beaucoup. Et la couche verte est du même tonneau, avec l'anneau c :) : d'habitude sur mes prises elle souffre souvent du même pb que la bleue en nettement moint fort.

Pour le dédoublement, tu le vois sur quelle diagonale : sur mon écran TFT, je vois un très (très) fin liseré rouge en bordure de l'anneau A en haut à droite et un poil -encore plus petit- bleuté à l'opposé, c'est de ça dont tu parles?

Posté

Poussin,

C'est sur l'image de la couche bleue seule que c'est flagrant (la dernière), tu as un flou sur le haut gauche et le bas droit de l'anneau. Cassini se dédouble même à cet endroit, c'est ça qui m'inquiète !

Albéric

Posté

Ok Albéric, je comprend mieux après avoir revu cette couche bleue ... :be:

Il y a en effet une espèce de sysmétrie du dédoublement selon un axe qui semble passer par le centre de la planète.

Ce qui me trouble, c'est que ça n'affecte que cette couleur ... :?:

Et toutes les images de cette couche présentent ce défaut ? Ou bien seulement une partie ?

De mon côté, je n'ai jamais rencontré ce problème, désolé !

Même avec une collimation très "approximative".

Je vais suivre ton post, ce souci m'intrigue quand même !!! :o

Bon courage, @+

Vincent

Posté

Vincent,

Ce qui est encore plus étrange, c'est que c'est exactement le même problème que sur mon précédent post mais cette fois avec une chaine d'acquisition totalement différente et télescope vaguement collimaté !! Regarde attentivement la couche bleue sur ce post alors que je travaillais avec une Barlow Televue 5x et la Toucam Pro 2 en mode RAW. Exactement cet effet de dédoublement et en plus sur la même diagonale ! C'est idiot, j'aurais dû noter l'orientation de la webcam pour vérifier si ce n'est pas tout simplement elle qui est en cause (capteur de travers). Bon je retesterais avec ma seconde Touc. pour comparer.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=20032[/url]

Albéric

Posté

À savoir: le capteur de la ToUC est légèrement incliné par rapport au circuit imprimé. Cette inclinaison est corrigée par les adaptateurs qui se fixent à la place de l'objectif, mais en cas d'adaptateur maison, il faut y faire attention....

Posté

je pense tout de mm que ta couche bleue est nettement plus sensible que les autres aux turbus, le dedoublement est tout de mm caracteristique.

mais g aussi eu le probleme sur ma tc et mon adaptateur maison que je tournait d'un demie tour lorsque le bleu se dedoublait et hop ca marchait nickel.

ah et au fait superbe saturne une vraie perle alberic !! :1010:

Posté

Merci Hama,

Un demi-tour et hop plus de soucis !! Etrange.... Même si j'ai des doutes puisque j'ai un adaptateur 'de qualité'.... mais après tout ça ne coûte rien, donc à tester...

Albéric

Posté

Newton,

J'ai une toucam pro II non modifiée. Mais la DSI-C ne suffit pas pour le suivi?

Posté

Etant donne que ta couche verte et rouges sont correctes, je pencherais tout de mm pour des turbus.

Posté

Salut,

Je possède du matériel différent et je constate la meme chose. Le seul point commun c'est la Webcam Toucam II Pro (mode normal).

Je pense comme Hama : turbulence plus sensible dans le bleu. Remarque intéressante, peut être que des acquisitions avec un filtre bleu uniquement devrait permettre de lever le doute ?

Autrement, elle est super belle la saturne, fine.

Alexandre

Posté

Est-ce que tu registres les couches une par une (mauvaise pioche) ou bien tu registres la rouge (ou verte au choix) puis tu réapplique la translation (sans la reclaculer) sur l'autre couche ?

La forte baisse de contraste de la couche bleue peut, dans le premier cas, faire perdre les pédales au soft et donc amener à ton résultat.

Sinon un problème de webcam pourrait en être la cause, mais je ne vois pas trop de quel type ! (seulement sur les photosites bleus en plus)

Posté

Très belle saturne Albéric avec de superbes bandes atmos et une traitement très doux, vraiment magnifique.

Ton pb de couche bleue est étrange quand même et ça te le fait aussi bien au foyer avec barlow qu'en projection oculaire.

Comme je constate que tu présentes toujours tes images à 60% de leur taille d'acquisition, en remettant cette saturne à 100%, je calcule une focale de 12,8m (elle est énorme ta saturne en 640x480!!), et je me demande si les conditions très moyennes du moment n'entrainent pas un suréchantillonnage qui dégradent principalement la plus mauvaise couche?

C'est peut être une connerie mais tu as testé avec moins de focale si ça le fait aussi?

Thierry

Posté

Alexandre, je n'ai pas de filtre bleu mais l'idée serait intéressante si j'avais un capteur N et B, ce qui n'est pas le cas... Mais si toi aussi tu fais le même constat et si le dédoublement se fait selon le même axe que moi sur Saturne alors en effet c'est peut-être dû à des circonstances particulières de turbu. Pourrais-tu poster la couche bleu de l'une de tes images de Sasa récente pour pouvoir comparer ?

Marc, je registre toujours sur le rouge en premier qui me sert de référence pour les deux autres couches. La registration n'a pas de raison de ne pas être correcte puisque le rouge est lui bien propre.

Thierry, j'ai aussi un autre AVI traité avec une focale résultante plus courte mais j'ai exactement le même soucis sur le Bleu.

Albéric

Posté

J'avais décidé de ne plus m'exprimer en planétaire, car je ne suiss plus vraiment dans le coup. Je l'ai abandonné il y a 2 ans pour le ciel profond, et vu le nombre d'astrams qui font maintenant des images bien plus belles que ce que je faisais à l'époque fait que je me sens prendre un coup de vieux.

Bon, j'ai tout de même fini par ouvrir le message pour découvrir une superbe saturne :)

D'où mon étonnement sur le titre :?: . Et de me souvenir qu'au "bon vieux temps" (hips !!!!), j'avais les mêmes soucis. Et je m'en offusquais pas :)

Mais bon, tu es perfectionniste ;)

Posté

.....

Mais bon, tu es perfectionniste ;)

Ben oui malheureusement, et ça ne s'arrange pas avec l'âge, cette abomination bleue est une vraie plaie !! :mad:

C'est simple, Hama n'est jamais content et XS est toujours mécontent !:be::D

Albéric

Posté

Puisqu'on y est, Alberic....

Donc "de mon temps", je faisais sur les planètes un L RVB, en prenant le RVB issu des 3 couches (normal quoi :)), et la couche L en prenant, soit la meilleure de R ou V (jamais B qui était par définition moche) voire parfois un 0.5 x (R+V). Le traitement (ondelette, vancittert, etc... fonction de l'humeur du moment et du résultat surtout) n'était appliqué que sur L, et L superposée au RVB "brut".

Je n'étais pas le seul à faire celà, c'était même la règle générale.

J'ai l'impression que cette technique a été abandonnée (toi aussi ????) par pas mal d'astrams. A l'époque (;) ), le RAW n'existait pas :cry: , ou du moins balbutiait (j'ai du faire une image couleur en "mode optimisé", et une image RAW avec un capteur NB tout à la fin).

Qu'en est-il maintenant ???

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.