Aller au contenu

Autogyre, petite présentation

Autogyre

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

cela fait maintenant quelques mois que je me délecte de l'ambiance, des conseils et de la passion qui règnent sur ce forum.

Le temps est venu de me présenter : je m'appelle Jean, 28 ans, une petite fille.

J'ai la chance, pour bien des raisons, de vivre en Lozère.

J'aime baguenauder, observer, comprendre, sentir, écouter, comtempler.

Le jardinage, l'observation de la nature, la météo, les randonnées en raquettes, le vélo et le badminton sont quelques un de mes plaisirs.

Je regarde souvent le ciel à l'oeil, mais sans m'y repérer. Cela me convenait parfaitement jusqu'à présent, mais depuis peu j'ai envie de voir d'un peu plus près, en me repérant un peu plus. J'envisage donc l'achat d'un 150/750.

Voilà donc.

Cordialement

Jean

Posté

Super,

Bienvenue Jean,

Ils sont très sympa... vas donc sur le forum du matériel... ils ont des conseils très précis et accessibles...

j'y ai trouvé des informations vraiment claires

Blue

Posté

Salut et bienvenue à bord, Jean ... :)

Effectivement tu trouveras tous les conseils que tu veux dans le forum matériel, et si tu as des questions qui restent sans réponse, n'hésite pas à la poser, y'aura forcément du monde pour te répondre ... ;)

En attendant bonne découverte du ciel (une petite carte tournante et un atlas pour commencer à te repèrer ... :rolleyes:)

Posté
Le temps est venu de me présenter : je m'appelle Jean, 28 ans, une petite fille. J'ai la chance, pour bien des raisons, de vivre en Lozère.

Bonjour Jean, :)

Bienvenue sur le forum Webastro.

Tu en as de la chance d'habiter en Lozère, ce département au ciel si noir !... :be: :be: :be:

D'après tes coordonnées géodésiques (44° 28' 55,30" de latitude Nord et 03° 32' 19,13" de longitude Est ; coordonnées IGN RGF93, je suppose), tu dois habiter la commune de Saint-Bauzile, est-ce bien cela ? :?:

Peux-tu nous donner plus d'informations sur le télescope de 150 mm de diamètre et de 750 mm de distance focale que tu désires acquérir ? As-tu déjà un "scope" précis dans ta ligne de mire ou es-tu encore en recherche ? :confused:

N'hésite pas à faire part de tes réflexions, sur ce forum il y a des gens très compétents pour ça qui se feront un plaisir de te renseigner. :be:

Roger15. :rolleyes:

Posté

C'est éminement subjectif le champ de netteté. J'ai lu un article où l'auteur construisait son 300mm (à F/4 ou F/5 je ne sais plus).

Et il a calculé le champ "à L/4" de ce Newton. Surprise, le champ à L/4 est obtenu à un grossissement de x300 avec 50° de champ apparent (Oculaire de type Plossl) soit un champ réel de 0,16°. Bien sur, dans le cas pratique, on est souvent "bien" au dela de ce dizième et quelque de degré mais on est bien plus tolérant et un image à L/2 voire à 1L dans un coin ne pose pas franchement de problème.

En photo c'est différent et la pellicule (pardon la CCD aujourd'hui) est moins tolérante et la coma à tôt fait de calmer les ardeurs des coins de l'image.

Le problème en visuel est donc la tolérance (ou l'intolérance) de certains vis à vis de ces défauts !

Posté

salut et bienvenu Autogyre :),

C'est vrai que je t'envie, la lozère j'en reste sur un bon souvenir de vacance.

le noir de la nuit :wub:, la ribambelle de grenouilles ^^, les volcans (un peu endormi mais tout de même!)

amuse toi bien sur le forum et n'hésite pas à questionner ;)

a+:)

Posté
cela fait maintenant quelques mois que je me délecte de l'ambiance, des conseils et de la passion qui règnent sur ce forum.

Le temps est venu de me présenter

Alors comme ça on espionne par le trou de la serrure?

Tu as bien fait d'ouvrir la porte!

Bienvenue à toi!

Patte.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.