Aller au contenu

Dobson Sky-Watcher 150/1200

benzein

Messages recommandés

Posté

Tout d'abord bonjour à tous, je suis nouveau et voici mon tout premier message.

Je me présente, j'ai 20 ans, j'habite près de reims (ciel assez peu polué) et depuis que je suis un cours d'astronomie en option à la fac je m'y suis bcp interessé...

J'ai donc l'envie de me procurer un télescope, mon anniversaire approche et un budget de 250-300€ me parait raisonnable...

Je suis donc dans le même profile que l.gley, depuis une paire de jour je me renseigne sur internet, mais pour un débutant ce n'est pas évident de tout comprendre.

Je recherche un appareil pas trop lourd pour pouvoir etre facilement transportable, j'aimerais observer les planetes et deja qques objets du ciel profond....

J'ai deja reperer cet instrument:

http://astronome.fr/produit-dobson-sky-optic-deep-field-153mm-16.html

ou encore celui-ci

http://www.optique-perret.ch/O_XT45.html

Ce genre de télescope est il tres encombrant ou difficilement transportable? (sur une qques dizaines de metres)

Me conseillez vous un dobson?

Ou encore celui ci:

SKY-WATCHER

Telescopes (REF T 28)

( Telescopes )

Téléscope diamètre 114mm focale 1000mm . Monture équatoriale EQ1, oculaire 25mm et 10mm, grossissement 50x et 100x .Lentille de Barlow 2x. Moteur à piles (piles non fournies) , checheur 5x24, trépied aluminium. Poids 12,8 kg.

Merci pour vos réponses en tout cas!

Posté

Je me pose une autre question, ça fait une paire d'heure que je cherche sur internet et je penchait pour un dobson 153/1200 de chez skywatcher mais il n'y a nullepart ou acheter ce télescope sauf sur un site Polonais... et ma maitrise de cette langue me bloque qque peu :confused:

Personne ne pourrait m'aider? Ce télescope est il recommandé? :?:

Sinon une derniere question, est-ce que la marque sky Optic est reconnue et fiable?

Désolé de poser tant de question mais c'est vraiment pas évident quand on est débutant....:cry:

Posté

Benzein, si tu as un ciel correct hors d'une grande aglomération, ou si tu peux te déplacer souvent, l'option du dobson 200 mm est sympa ou bien le 130/900 sur EQ2, comme dans le cas de l.gley. Il te faut voir quel type de monture tu préfères, et tu peux trouver dans ce forum pas mal de posts assez animés au sujet de la différence dob/EQ. Ce sont deux approches différentes d'une même passion...

Je ne connais pas ce dob 150/1200. Es-tu certain qu'il n'est pas sur une monture EQ3-2?

Je ne connais que les accessoires Sky Optic qui sont pas mal. Pour le reste, je ne sais pas.

A+

Olivier

Posté

Bon, j'ai jugé préférable d'ouvrir un nouveau sujet pour ta question, tu auras ainsi plus de réponses et puis, ça devenait un peu capharnaüm dans le sujet d'I.gley :) ...

Le dobson Sky-Watcher 150/1200 est peu diffusé en France. La raison est que la différence de prix et d'encombrement par rapport au 200/1200 est faible.

Le Sky-Watcher 114/1000 est un télescope catadioptrique: Son miroir est sphérique, et l'aberration de sphéricité est corrigée par une lentille de barlow intégrée au porte-oculaire. La collimation est très difficile, voire impossible sur ce genre d'instruments. La qualité généralement constatée sur les télescopes catadioptriques d'entrée de gamme est très mauvaise :(.

Sky Optic, c'est du GSO vendu par l'Astronome à Lorient. Les mêmes télescopes sont vendus sous la marque Képler chez Optique Unterlinden, sous la marque TS en Allemagne, etc. C'est taïwanais, ça ne coûte vraiment pas cher et c'est de qualité très correcte. La qualité sera la même pour un télescope fabriqué par Synta (marques Orion, Celestron, Sky-Watcher).

Lors du choix d'un télescope, le diamètre est un critère très important: Plus tu as de diamètre, plus tu vois d'objets et mieux tu les vois.

Pour 250€, le dobson SkyOptic 150mm que tu nous montres aura un diamètre correct, que tu n'auras pas à ce prix en version équatoriale (sauf en occasion, peut-être?). Il n'y a donc aucun intérêt à choisir le dobson Orion XT 115mm, car pour ce prix tu peux avoir nettement plus de diamètre: passer de 115 à 150mm augmente la surface du miroir (et donc la luminosité du télescope, critère le plus important) de 70%.

Mais les dobson ne permettent pas (sauf exception) de suivi motorisé, et ne sont pas adaptés à la photo. A toi d'aller dans un club et de voir quel type d'instrument te conviendrait: Moi, les dobson, j'adore :wub:!

Posté

Bonjour et bienvenu :).

Vu de ton budget, je te conseille de voir du coté des occasions comme celle-ci : http://astrosurf.com/annonces/annonce.php3?id=32848 ;).

Oui je sais c'est un dobson mais si tu préfères les montures EQ , une paire de collier et il est dessus.

Moi aussi, je suis comme Sade :wub: beaucoup les dobson, diamètre du primaire beaucoup plus grand que ses petits frères monté sur EQ pour le même prix :be:.

Pour résumé, le plus grand diamètre possible pour un budget donné et essayer soit dans un club ou auprès d'autres astrams les montures dobson et EQ pour faire son choix.

Bon choix, Alain.

Posté

Alors avant même d'avoir vu vos remarques j'ai commandé un dobson ORION SkyQuest XT4.5 (114/900) http://www.optique-perret.ch/O_XT45.html pour 230€ , mais le magasin m'a dit que ce télescope était indisponible jusqu'en juillet...:mad:

Donc je pense me tourner vers autre chose, à mon avis la monture Dobson me plaira mieux en tout cas c'est vers cela que je me tourne... celui ci me plait bien http://www.astroshop.de/fr/telescopes/skywatcher/dobson/dobson-8-zoll mais il faut compter 35€ de livraison ce qui fait 335€, plus 100€ par rapport au télescope que je visais...:confused::cry:

Si vous connaissez des sites fiables ou je peux acheter ce télescope pour qques euros de moins je me laisserais bien tenter....

Et 26kg pour un dobson, c'est facilement transportable ou non? Et je n'arrive pas bien a imaginer la taille de la "bete"... qq'un pourrait me dire les dimensions grosso modo?

Merci encore pour vos réponses, c forum est fort utiles pr les novices comme moi!:p

Posté

Pour ce qui est des dimensions:

XT8intelliscope366500.jpg

C'est pas vraiment la même marque, mais les dimensions sont les mêmes!

Posté
le magasin m'a dit que ce télescope était indisponible jusqu'en juillet...

Tant mieux: Trop cher pour ce que c'est!

celui ci me plait bien http://www.astroshop.de/fr/telescopes/skywatcher/dobson/dobson-8-zoll mais il faut compter 35€ de livraison ce qui fait 335€, plus 100€ par rapport au télescope que je visais...

Mauvaise nouvelle: Il sera expédié en deux colis, un pour le tube et un pour la base. Ce qui fera deux colis facturés une trentaine d'euros chacun...

Chez APM, un magasin à la frontière lorraine, les frais de livraison seront plus réduits, 40€: livraison par German Parcel plutôt qu'UPS. Voici ce qu'ils proposent:

http://apm-telescopes.de/produkt_uebersicht.php?kat_id=374&parent_id=316&action=show

Mais évite à tout prix leur commercial francophone, qui tient un peu de la limace asthmatique :mad:: passe directement par Markus, tu devras écrire en anglais ou en allemand.

Si vous connaissez des sites fiables ou je peux acheter ce télescope pour qques euros de moins je me laisserais bien tenter....

Bof, c'est un peu les mêmes prix dans les différents magasins d'Outre-Rhin... Les prix sont en train d'augmenter car l'équipement évolue. Par exemple, pour "seulement" 30€ de plus, le télescope est équipé du Crayford qui coûte normalement bien plus que ça.

Mais je ne sais que trop que certains budgets sont inextensibles :(. Si tu es à la limite du budget, reste sur le GSO/SkyOptic 150/1200. Passer au 200 te coûtera effectivement 100€ de plus :(.

Et 26kg pour un dobson, c'est facilement transportable ou non? Et je n'arrive pas bien a imaginer la taille de la "bete"... qq'un pourrait me dire les dimensions grosso modo?

C'est exagéré: J'ai ce machin, il pèse 8 kilos de tube, autant pour la base. Tout mouillé avec tous ses accessoires, il ne dépassera jamais les 20 kilos. 'doivent utiliser du carton épais :p

Le tube mesure 113 cm de long. Il arrive plus ou moins au nombril, ce qui en fait un télescope agréable à utiliser en position assise.

Posté

Merci pour vos réponses,

Sade sur le site que tu m'indiques http://apm-telescopes.de/produkt_uebersicht.php?kat_id=374&parent_id=316&action=show le skywatcher 200/1000 est au prix du 200/1200 sur http://www.astroshop.de/fr/telescopes/skywatcher/dobson/dobson-8-zoll :?:

Ce qui me dérange avec le GSO/SkyOptic 150/1200 http://astronome.fr/produit-dobson-sky-optic-deep-field-153mm-16.html c'est qu'il a un physique peu attirant...mine de rien c'est un critère que je trouve important.... même si c'est le télescope qui semble bien entrer dans mes critères budgets/puissance...

Z'avez pas d'autres idées, d'autres marques par exemple?

Et sur la photo de PIPO le télescope est un peu plus grand que ceux que je courtise....non?

Merci de m'aider dans ce dur choix! Vous feriez quoi à ma place?

Posté
le skywatcher 200/1000 est au prix du 200/1200

Je soupçonne APM de maintenir le 200/1000 sur leur site pour attirer les moteurs de recherche. Car ce modèle, avantageux puisque facilement équatoriable, n'est plus produit et c'est bien dommage. A vérifier auprès d'eux.

Z'avez pas d'autres idées, d'autres marques par exemple?

Ben, les dobson pas chers sont fabriqués par deux usines: GSO (Képler, TS, SkyOptic, Meade...) et Synta (Sky-Watcher, Orion, Celestron...). Donc non, dans ta gamme de prix, tu ne trouveras que ces deux modèles là. Même si tu trouves d'autres marques (Bushnell, Zhumell, et autres peu x diffusées en France), ce sera forcément l'un de ces deux types.

Et sur la photo de PIPO le télescope est un peu plus grand que ceux que je courtise....non?

Non, c'est le bonhomme qui est petit :D

Vous feriez quoi à ma place?

1) Je suis pressé d'observer, je suis un garçon raisonnable qui ne veut pas dépenser plus que ce qu'il a prévu, et pour qui l'esthétique est secondaire: Je prends le SkyOptic 150/1200.

2) Je suis prêt à économiser encore un mois ou deux, et je me dis qu'après tout, le plus important c'est le diamètre: Plus on a de diamètre, plus on voit de choses et mieux on les voit. Je prends le Sky-Watcher 200/1200.

3) Je suis prêt à économiser, et je veux le meilleur rapport prix/performance. Je prends le GSO 200/1200 avec porte-oculaire Crayford. Zut, à ce prix, autant prendre le Képler à 450€, il est livré avec de bons oculaires. Ah, mais quitte à payer 450€, il y a le Képler 250 suréquipé pour seulement 550€... Après un divorce et une hypothèque immobilière, je me retrouve enfin avec mon observatoire privé, dans mon jardin.

4) J'ai de la chance: Un magasin espagnol propose le dobson Sky-Watcher 150/1200 pour 219€, il me coûtera moins cher que le SkyOptic! Je fais un gros bisou à Sade, et je prends le premier train pour La Corogne en en profitant pour ramener une écharpe du Déportivo. A moins que je me contente de le commander en ligne?

http://astrotenda.com/product_info.php?manufacturers_id=10&products_id=51

5) Je parle espagnol comme une vache polonaise et ça me rebute un peu... Je me dirige alors vers un magasin anglais bien connu et à peine plus cher:

http://www.warehouseexpress.com/?/astro/skywatcher/dob.html

Posté

Effectivement tu mérites de gros bisous Sade... c'est vraiment très gentil de ta part de faire ces recherches! :)

Je pense que je vias rester raisonnable, je ne m'interesse à l'astronomie que depuis 2-3 mois réellement, je n'ai jamais utilisé de télescope de ma vie.... donc je pense que le skywatcher 150/1200 sera largement suffisant...

Alors se pose désormais à moi un nouveau pb, je l'achète sur le site espagnol ou bien anglais????

Les prix sont de 245,05€ pour le site anglais (frais de port inclus:11,67€ ) et de 196€ (fdpi: 8€) pour l'espagnol.... sauf que sur le site espagnol je n'arrive pas a passer une commande... non pas que je soit paumé mais leur site dois etre bloqué et il m'est indiqué en rouge "Por favor seleccione un método de pago para su pedido" je veux bien selectionner ce qu'il veulent mais ça marche pas!:mad:

Vous pensez quoi de ces 2 sites, car on livre pas un télescope comme on livre le courier...j'ai envie qu'il arrive intacte moi!:confused:

Alors encore je vous demande, feriez quoi à ma place? :?:

Posté

Alors encore je vous demande, feriez quoi à ma place? :?:

A ta place, moi je prendrais un 200...

A mon avis - mais c'est vrai que je n'ai pas tous les arguments rationnels - faire le hoix dobson n'est raisonnable qu'à partir d'une diamètre de 200, qui constitue en quelque sorte le point d'entrée pragmatique pour ce type de télescope (un diamètre plus faible correspond à une démarche purement commerciale de la part des fabricants et marchands).

Avec un dob 150, tu gagnes peu en encombrement et prix, tu as la "rusticité" du dobson chinois sans vraiment bénéficier d'un diamètre qui fait oublier cette rusticité.

En outre, si ton budget est vraiment serré, tu peux trouver assez facilement des occazes en chinois 200/1200 dobsons.

Posté

Je plussoie sans vraiment plussoir...

Il est évident que la différence de prix et d'encombrement est faible, et joue beaucoup en faveur du 200. Mais pas la "rusticité": Pour beaucoup, moi le premier, cette rusticité est un avantage, elle est source de plaisir, de facilité d'utilisation, de mouvements plus naturels (je suis hyper-subjectif, hein!).

Maintenant, il est tout à l'honneur de notre forum de ne jamais adopter l'attitude "oui mais pour 50€ de plus tu as..." et le budget de notre ami est visiblement vers les 230€. Ben oui, on peut toujours mettre plus, mais on a d'autres priorités dans la vie (si, si!). Or, je trouve que les 200/1200 ne sont pas courants en occasion; ils restent longtemps dans les PA, c'est vrai, mais guère plus que quelques-uns par an.

Ce que je ferais à la place de Benzein, c'est surveiller les PA, voir carrément y mettre une annonce, sur Astrosurf, Ciel des Hommes, etc. Si la malchance est de mise au bout de deux semaines sans résultat, choisir le dobson 150/1200.

Posté
Mais pas la "rusticité": Pour beaucoup, moi le premier, cette rusticité est un avantage, elle est source de plaisir, de facilité d'utilisation, de mouvements plus naturels (je suis hyper-subjectif, hein!).

Pour sûr, c'est aussi mon approche, mais j'ai volontairement appuyé sur cette rusticité (y incluant aussi la qualité optique simplement correcte des miroirs chinois) qui est la logique à l'origine du dobson : On simplifie la mécanique, la monture (Gérard a avec finesse défini l'invention de Dobson comme étant l'invention de l'absence de monture), on a de l'optique qualité basique, et en contre-partie, big diamètre et à nous les galaxies !

Si on n'a plus ce diamètre, alors le choix dobson devient moins flagrant (sauf bien sûr si on est un afficionado... ;) ) . Alors qu'avec un bon diamétre, même des dobson-resistants/sceptiques peuvent et doivent se poser la question !

Posté

Ah ben voilà! Merci Aper 41 :)

Un dobson Sky-Watcher 200/1200 probablement en très bon état, pour 250€ et situé au beau milieu de la France. Tu pourras peut-être aller le chercher? Ce sera moins loin que La Corogne en tout cas :p

Posté

Merci beaucoup, j'ai envoyé un mail pour l'annonce du dobson SW 200/1200... j'attends la réponse! :rolleyes:

Mais vous ne m'avez pas donné votre avis pour les 2 sites espagnols et anglais... dois-je prendre le site anglais pour etre sur de recevoir mon télescope en bon état... et encore avec 11€ de frais de port venant de l'angleterre cela n'est il pas trop risqué??? :confused:

Si l'annoce est périmée je pense me tourner vers l'un de ces 2 sites.... mais lequel?

Posté

Bon, déjà, les frais d'envoi que tu cites ne concernent certainement pas, mais alors pas du tout, les expéditions à l'international. Tu auras des frais de port plus élevés que ça.

Autrement, à ta place je passerais un coup de fil, tout simplement. Une fois tous les renseignements pris, le choix sera plus facile... Et éventuellement, j'essaierais d'aller deux ou trois jours à La Corogne pour fêter un évènement quelconque... C'est joli l'Espagne en cette saison :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.