Aller au contenu

ciel profond


totof06

Messages recommandés

salut !!!!!

j'aimerai savoir comment faire pour faire de la photographie en projection oculaire avec un APN compact du ciel profond?

j'ai fabriqué un adaptateur entre l'oculaire et APN

j'ai essayé plusieurs fois avec des temps de poses de 10 à 30 secondes, mais j'ai toujours un ciel noir sur ma photo.

j'ai pris des photos de saturne et de la Lune je n'ai eu aucun problème

mon matos:

SW 150/750 EQ3 motorisé double axe avec raquette

barlowx2 + oculaires 10 et 20 super plossl

merci!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut !!!!!

j'aimerai savoir comment faire pour faire de la photographie en projection oculaire avec un APN compact du ciel profond?

j'ai fabriqué un adaptateur entre l'oculaire et APN

j'ai essayé plusieurs fois avec des temps de poses de 10 à 30 secondes, mais j'ai toujours un ciel noir sur ma photo.

j'ai pris des photos de saturne et de la Lune je n'ai eu aucun problème

mon matos:

SW 150/750 EQ3 motorisé double axe avec raquette

barlowx2 + oculaires 10 et 20 super plossl

merci!!!

 

personne pour m'aider?????????????:cry:

j'ai besion de conseils:?:

merci!!!!!!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, (avis de débutant)

 

Perso, j'ai fait que du planétaire à la bourrin (main levée)

L'adaptateur universel avec un oculaire 4mm trou de serrure c'est la grosse galère, pour moi c'est impossible.

 

Bref, certains mettent d'abord l'oculaire dans l'adapateur, regardent si la lumière passe sur une étoile ou planète.

Ensuite il faut mettre l'oculaire + adaptateur.

 

Normalement le tour est joué sauf qu'il faut faire de la longues poses.

 

Le mieux serait de pointer des objets lumineux du genre M44 M45 pour voir si ça ressort bien.

 

1. prendre en photo saturne. (avec oculaire grands champs, Avec une focal pas trop courte c'est plus pratique je pense)

2. sans changer d'oculaire, faire une pose sur M45 par exemple (le chercheur doit être impécablement régler pour pas te rater).

3. Si ça donne qqchose, je veux bien que tu me prennes M13.

 

Sinon, je ne vois pas, mets bien la sensibilité à 400iso ou plus pour tester.

Regarde du coté de la sous exposition ou surexposition, certains APN ont ce réglage.

 

Tchussss la photo avec un APN, ça se fait mais avec A PEUDP N.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dis avoir du noir sur ta photo. Si on pouvait voir les photos (mets un lien vers l'image brute, compressée au minimum), ça serait plus simple pour t'aider.

 

Et puis comment as tu fais la mise au point ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Demande aussi à Fifouniou, qui a photographié la Tête de Cheval avec un jettable et un chercheur!

 

:hm:

 

Arrêtes, il est foutu d'y croire à ça :b:

 

Mais effectivement Fifouniou fais des merveilles, lis ses posts ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arrêtes, il est foutu d'y croire à ça :b:

 

Mais effectivement Fifouniou fais des merveilles, lis ses posts ;)

 

merci de vos reponses, j'ai deja fait des photos de saturne et de la Lune, jusque là aucuns problèmes, mais pour le ciel profond j'ai toujours la photo toute noire, avec aucune étoiles.

j'ai aussi fait des photos d'etoile brillante sans problème, mais dés qu'il s'agit d'etoile qui ne sont pas visible à l'oeil mais seulement au téléscope je n'ai plus rien sur la photo, mème en la travaillant sur photofitre ou registax.

mes photos du ciel profond sont entre 10 et 30 secondes de poses, de 400 jusqu'a 800ISO environ,peut etre que mon appareil est tout simplement m...

ou puis je trouver fifouniou?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de vos reponses, j'ai deja fait des photos de saturne et de la Lune, jusque là aucuns problèmes, mais pour le ciel profond j'ai toujours la photo toute noire, avec aucune étoiles.

j'ai aussi fait des photos d'etoile brillante sans problème, mais dés qu'il s'agit d'etoile qui ne sont pas visible à l'oeil mais seulement au téléscope je n'ai plus rien sur la photo, mème en la travaillant sur photofitre ou registax.

mes photos du ciel profond sont entre 10 et 30 secondes de poses, de 400 jusqu'a 800ISO environ,peut etre que mon appareil est tout simplement m...

ou puis je trouver fifouniou?

 

Tu as lu ma question ? Parce que je me répète, mais ça va être dur de t'aider si tu ne nous fournis pas l'image. Donc tu nous la mets ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolé, mais j'etais sur l'ordi du travail, donc pas possible de mettre de photos:be:

je vais mettre 3 photos

_la Lune

_saturne

_CIEL PROFOND (ENFIN LE NOIR ABSOLU)!!!!:be:

 

les photos sont traitées par photofiltre et registax (j'avoue ne rien y comprendre en registax):wub:

DSC00893.JPG.26c306e2e85a5b33e4a1c6a41fa0d614.JPG

01010570.JPG.0004b1213cf27322e85581d98006503a.JPG

01010640.JPG.90e5d90b35dd1c3e69f43514a9ef7795.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas d'explication mais ta saturne, je l'aime bien !

 

Sinon pour le ciel profond au début je pensais qu'on voyait qqchose et puis il y avait de la poussière sur l'écran et là, le noir complet !!!

 

Bizarrre, je me rapelle avoir tenté par curiosité M42 à la main et sans suivi, j'avais une trainée blanche verte et on distinguais "la tête d'oiseau" avec un Canon A70 400 iso et 10sec de pose.

 

Tu as essayé de jour pour voir si ça te fait une photo blanche ? et dans l'obscurité non totale.

 

Vraiment bizarre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les photos filtrées, je ne pourrai rien te dire... Est ce que tu peux mettre 1 photo brute sabs traitement sortant de l'appareil ? Celles que tu as mises sont compressées à mort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre .... :?:

Il n'y a pas la moindre information sur cette photo ... Même en essayant d'ajuster les seuils sous Iris, ça ne donne rien ... T'as enlevé le cache du tube ? :p

Bon, plus sérieusement, il y a peut-être un problème de réglage de l'appareil. C'est quoi au fait ton APN ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Capitaine, la photo donnée est certainement le résultat d'un traitement ou autre (totof parle de registax). Il s'agit peut être donc d'une erreur de manip de traitement. C'est pour ça que je demande une image brute non compressée. Rien qu'avec ça, on pourra immédiatement dire si ça marche où si l'appareil a un "problème" car, quoi qu'il arrive, sur une pose de 10 à 30s, il doit au moins y avoir du bruit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la dernière photo, tous les pixels sont à R=0, G=0, B=0. Bref, il n'y a rien de rien. Même avec le cache, on aurait au moins le bruit, comme l'a dit Newton. Avoir tous les pixels à 0 est impossible. Même avec une pose de 0 seconde, on aurait un bruit de lecture. Là, rien de rien. Le problème n'est donc pas d'ordre astronomique. Comme Newton, je pense plutôt à un problème de manipulation du logiciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le ciel profond enfin l'obscurité total lol, je ne l'ai pas traité sur registax, par contre j'ai essayé sur photofiltre mais comme cela n'a rien donné je l'ai remise d'origine, quand je rentre du boulot je vous mets une autre photo.

le probleme NEWTON c'est que je pense les avoir toute compressées.je vous tiens au courant,je tiens a signaler que les photos sont prises au piff , mais j'aurais quand meme dut avoir des étoiles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai pointé une étoile, ensuite j'ai essayé de prendre des photos en direction de la contellation de la vierge,

mais sur l'ecran de l'appareil je n'arrive pas à avoir une etoile dut à leur faible luminosité, donc pour le pointage c'est au piff, ce week end j'en prendrais des nouvelles, et je vous les montreraient

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Oui, Bruno a vu juste. On distingue un halo sur la seconde image qui s'apparente à une étoile défocalisée.

 

 

Le soir tu vises d'abord un objet brillant, une étoile de 1ere mag, ou Saturne. Vérifies la MAP sur l'écran de l'APN. Zoomes un peu (1 à 2X) pour aggrandir le cercle de l'image. Débrayes l'autofocus sinon l'apn va "chercher" une mise au point.

 

Il te reste à faire un second pointage vers une zone du CP sans toucher au réglages précédents... et faire des poses, des essais en vérifiant le rendu sur l'écran de l'apn..

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, pas Saturne ! Une étoile brillante ! Sur tes photos précédentes, tu n'as pas fait la mise au point. Donc, d'abord, tu pointes Arcturus (quelque chose de brillant mais stellaire) et tu déplaces la mise au point avec la molette jusqu'à ce que tu arrives à voir quelque chose (quand une étoile n'est pas au point, sa lumière est diluée, de sorte qu'on risque de ne rien voir). Quand tu vois un grand disque blanc avec un trou noir au milieu, tu joues sur la molette pour le réduire de plus en plus (il va devenir de plus en plus lumineux). Tu t'arrêtes quand tu es sûr que l'image est parfaitement au point. Maintenant, tu ne dois plus rien toucher : ni la molette de mise au point (surtout pas !), ni l'appareil photo (ne l'enlève pas, il faudrait tout recommencer !) Vise un objet que tu as envie de photographier. Tiens, par exemple M13 : on le voit au chercheur, et si tu as pris soin d'aligner précisément ton chercheur, il suffira de centrer M13 au chercheur pour qu'il soit sur la photo. Maintenant que l'appareil est au point, les étoiles vont apparaître et seront fines.

 

--------

Je viens de relire ton premier message. On parle bien de ciel profond, n'est-ce pas ? Car si ton but est de photographier Saturne, évidemment, ce n'est plus la même chose (il faut pointer Saturne et mettre au point jusqu'à ce qu'elle soit nette).

 

Pourquoi utilises-tu la projection par oculaires en ciel profond ? Parce que ton appareil photo n'est pas reflex ? Attention dans ce cas à choisir un oculaire de longue focale (faible grossissement) sinon le champ va être minuscule et il faudra un temps de pose énoooooooorme pour qu'on y voit quelque chose. Ce n'est pas le même oculaire que pour Saturne ou la Lune, surtout pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.