Aller au contenu

Zoom 24mm/8mm Baader Hyperion

babar001

Messages recommandés

Posté

Salut

Mon seul achat à la foire astronomique de Essen de ce samedi 5mai a été cet oculaire.

Comme autre zoom j'ai le zoom nagler 6mm/3mm (un des meilleurs du marché).

Ces deux zooms couvrent donc quasi toutes les focales utiles (excepté les très faibles grossissements).

Le prix à la foire était de 125 euros sur un modèle soi-disant avec un petit défaut cosmétique (que je n'ai pas encore trouvé!) au lieu de 180 euros.

Vu le temps je ne l'ai essayé qu'en terrestre mais je suis agréablement surpris: l'image est bien piquée au centre , très lumineuse (selon la publicité le meilleurs taux de transmission du marché) et l'image à très peu de distorsion au bord du champ.

Bien entendu le champ varie avec la focale mais est au minimum de 50° avec la focale la plus longue (sur le zomm nagler le champ reste identique mais est limité à 50°).

Il est aussi parfocal donc pas besoin de refaire la mise au point, sinon par habitude...

Il me semble que les indications de focale ne sont pas exacte car passer de 24mm à 20mm il y a une grande augmentation du grossissement et le passage de 12mm à 8mm est quasi nulle.

Dès que le temps se dégage je le test sur le ciel et je vous fais un compte-rendu.

Un test plus important est ici: http://www.birdforum.net/showthread.php?t=73582

En résumé il semblerait que pour l'instant il est le meilleur de sa catégorie : devant le zeiss.

A mon avis un achat intéressant.

Posté

un ami le possède aussi , je ne pense pas qu'il soit si parafocale que cela nous sommes obligés de modifier la mise au point sur son dobson de 400mm fd 4.3 peu mais quand même si non effectivement pour le prix :be:

Posté

Selon ce que j'ai lu dans un forum allemand, si on fait la mise au point à 8mm celle-ci reste bonne quand on dézoome vers 24mm.

Le contraire nécessite souvent un ajustage.

Patte.

Posté

Oui, bon, une légère remise au point n est pas impossible mais j ai connu des zooms où c était franchement flou en passant d une focale à l autre. (je travaille avec des focales plus longues: f/d 8 à f/d 14).

Il fût un temps où les oculaires zooms et autres oculaires avec de nombreuses lentilles avaient une réputation d être un peu "sombre", mais je pense qu avec les traitements modernes ce problème est résolu.

Des échos d autres personnes ayant déjà cet oculaire?

Merci d avance

• 2 semaines plus tard...
Posté

bonjour , effectivement une tres legere mise au point et une donnée des plage un peu fantaisiste, mais un tres ,tres bon zoom .

on la testé sur le lx 90 de lau-val, un sw 254 et un dob 410 avec des hyperion , ploss, et des sw grand champ, il faut chercher la petite bete pour ne pas etre content, surtout sur les dobs, un avantage indeniable, j'ai pris le risque ,il y a quelque mois et j'en suis tres content, du cout le zoom 6 /3 m'interresse

Posté

Ah, ok !

Pour Nagler, je pense que tu as raison. J'avais hésité à le prendre mais le prix m'avait refroidi pour du planétaire.

Posté

Avec ces deux zomm (le Baader 24/8 et le TV nagler 6/3), je n'utilise plus mes autres oculaires (sauf pour les grossissements faibles: TV de 55mm).

Posté

babar001,

Pourrais-tu me décrire le ou les filetages (mâles) qui se situent côté oeil, sur le Zoom Hypérion ? En d'autres termes, quel type de bague faut-il prévoir pour coupler un APN en afocal derrière ce zoom ? (Mon CP4500 dispose d'un filetage femelle 28 mm à l'avant de son objectif).

Autre question :

Le côté oeil tourne-t-il sur lui-même quand on modifie la focale ?

Merci

Posté
salut dobcat ( alors voilà ton pseudo ) tu as oublié le zoom antares dans les petites focale et+ abordable

c'est vrai , mais je ne l'ai jamais vue,je ne peux le conseillé

Posté

Vivement de tes nouvelles Babar !

Je crois qu'on est nombreux sur le site à avoir le plaisir d'utiliser un hyperion 13 ou 17mm et à être impatient de connaitre la qualité de ce grand frère zoomatique...

Posté

bonjour ,ça fait 6 mois que je l'utilise,et je peut donner mes impressions?pour repondre a toutiet!si tu vas sur le site de baader il possede un nombre incroyable de raccord,tu trouvera le tien et malheureusement oui le coté oeil tourne quant on change la focale, en visuel je ne l'avais pas remarque,j'ai verifier pour toi ,on l'a teste avec lau-val,il possede les hyperions 3ou 4 ,je sais plus,a part le champ en 24 pour le reste,il tiens la comparaison avec les hyperions

Posté
bonjour ,ça fait 6 mois que je l'utilise,et je peut donner mes impressions?pour repondre a toutiet!si tu vas sur le site de baader il possede un nombre incroyable de raccord,tu trouvera le tien et malheureusement oui le coté oeil tourne quant on change la focale, en visuel je ne l'avais pas remarque,j'ai verifier pour toi ,on l'a teste avec lau-val,il possede les hyperions 3ou 4 ,je sais plus,a part le champ en 24 pour le reste,il tiens la comparaison avec les hyperions

Merci de la réponse... partielle car je voulais connaître le diamètre du filetage arrière... Sniff...!

Posté

j'arrive un peu comme un cheveu sur la soupe: mais je voulais dire qu'il existait

un Pentax Zoom 6.5/19.5 de la gamme XF très proche des Hypérion

1251557765021724

Posté
j'arrive un peu comme un cheveu sur la soupe: mais je voulais dire qu'il existait

un Pentax Zoom 6.5/19.5 de la gamme XF très proche des Hypérion

1251557765021724

tu as le prix et son champ

• 3 semaines plus tard...
Posté

le prix? dans les 240 roros il me semble mais je suis pas sur.

Le champ çà doit être entre 45 et 60° en fonction de la focale

Posté

Il parait que pour le fête des pères je devrai avoir un Hyperion 8x24 ???

Des indiscréts m'ont rapporté qu'il était lourd, dans un petit sac très mignon!

Donc à partir de cette date et après la première nuit sans nuages (j'attends depuis le 20 mai!!!) vous aurez un test face à un televue panoptic 24 mm, un TS GA 66° (que j'adore et utilise à 80% de temps), un plossl 15 mm , avec ou sans correcteur MPCC sur un OO SPX200/900 ;)

Pierre

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.