Aller au contenu

Coelia présentation


Coelia

Messages recommandés

Posté

bonjour à tous,

ravi d'être sur ces pages qui m'ont beaucoup appris.

ben, euh, voilà, j'ai 34 ans, j'habite Nice, suis plutôt un "littéraire", et je jure ne pas avoir piqué le pseudo de Coelix :blase2:

Sinon, amoureux du ciel depuis la prime enfance et en passe de devenir "amateur", réaliser mon rêve d'enfant et me payer un scope, youpiii :D

Tout d'abord, je vous fait part de mon "expérience" de "pré-acheteur". Je sais que je brule les étapes, mais je ne souhaite pas acheter un instrument de type 130/900 ou moindre pour concentrer mon budget (300 puis 500 E env.) sur un plus gros diamètre.

A moi d'être assidu et compétent sur mon (futur) instrument. D'abord interéssé par les Matsukov, puis rapidement par les 150/900 et surtout le SW 150/1200, je crois comprendre que la monture est light. Ne voulant faire que du visuel, et le diamètre faisant "tout", ben...vi, pourquoi pas un dobson 200 ou 250. J'en suis là et presque sur de moi.

Sauf que j'arrive pas à me decider pour le SW 200, le Kepler 250/1250 ou l'Orion Skyquest XT8 (200/1200) qui m'attire assez bien que plus cher qu'un autre 200/1200. Un conseil ????!!!!pomoi!

 

C'est sur que pour l'instant, je vais surtout poser des questions et apprendre sur ce forum plus que aider les autres personnes, mais, un jour, j'espère que je pourrais conseiller à mon tour .. :confused:

 

Enfin, une dernière petite reflexion : je pense me rapprocher de clubs d'astro sur Nice, pour apprendre là aussi et connaitre d'autres passionnés, et j'ai l'impression - à moins d'avoir mal cherché - qu'il ne se fait pas trop de "star party" telle que moi du moins je les concevais : rendez-vous tranquille sur une colline, binouze et chip... j'ai l'impression que c'est un peu academique, genre "ouvert à tout public", genre "nuit des étoiles" toutes les deux semaines. Ca perd en convivialité, mais je me trompe surement, faut dire que je SUIS un "tout public" et pas un membre de club, je peux pas espèrer autre chose; j'ai des idées un peu à la ... puisque je sors (enfin) de l'oeuf...

Merci de votre compréhension, merci tout court !!!

Posté
Voilà, j'ai 34 ans, j'habite Nice, suis plutôt un "littéraire", et je jure ne pas avoir piqué le pseudo de Coelix :blase2:

Sinon, amoureux du ciel depuis la prime enfance et en passe de devenir "amateur", réaliser mon rêve d'enfant et me payer un scope, youpiii :D

 

Bonjour Coelia, :)

 

Bienvenue sur le forum Webastro. :be:

 

Je suis sûr que des "spécialistes" de ce forum vont te conseiller pour que tu arrives à te décider entre le SW 200 / 1 000, le Kepler 250 / 1 250 ou l'Orion Skyquest XT8 (200 / 1200). :p

 

Roger15. :rolleyes:

Posté

merci pour ta réponse Roger. En fait, les spécialistes ont dû deja y répondre maintes fois (peut etre pas pour le XT8 - ?). Je penche quand même pour le 250mm, même si avec les oculaires le budget flambe... ça m'embête aussi pour le viseur courbe (oui les débutants bloquent sur les détails...). Si l'Orion (440 € et quelques) vaut le coup (mieux que SW), pourquoi pas, mais bon, suis pas sur le bon topic je pense !!!

Sinon je vais poser une question sur le "pointage" avec un Dob. Une de plus...

Ah la la ces débutants...

Posté

Salut et bienvenue!

 

Pour répondre de suite: privilégie le diamètre, le Kepler 250 donc.

 

En plus il est fourni avec un très bon porte-oculaire (un crayford à démultiplication) et deux oculaires de bonne facture.

Pour le chercheur coudé, les revendeurs le remplacent sur simple demande par un chercheur droit.

 

Patte.

Posté

salut et bienvenu à toi coelia :)

 

C'est sur que pour l'instant, je vais surtout poser des questions et apprendre sur ce forum plus que aider les autres personnes, mais, un jour, j'espère que je pourrais conseiller à mon tour .. :confused:

Pour sûr, quand on est passionné, on progresse vite ;) et puis tu trouveras sûrement des réponses aux interrogations des autres ;)

Je te rejoins, pour du visuel, privilégie le diamètre (250):hm: tu verras, tu vas bien t'amuser

 

Sinon, pour le club. Tu peux y aller pour apprendre et simpatiser avec d'autres personnes, et organiser alors avec eux des p'tites parties comme tu les entends ;)

 

a+ :)

ps: amuse toi bien sur le forum et avec ton futur instrument ;)

Posté

merci beaucoup !!

Réponses franches et nettes... c'est génial..!!!

J'aurais évidemment des milliards de questions, mais je continue plutot de fouiller dans les topics...

Merci encore, j'arrête de remercier pour pas multiplier les posts inutiles, mais le coeur y sera toujours !!

Posté

Salut et bienvenue à bord, Coelia ... :)

 

Bon ben les autres t'ont déjà répondu ...

Privilégie le diamètre (mais regarde quand même ce que ça représente en encombrement, un tube de 250/1200 ;) )...

Va au club, tu verras d'autres tuyaux et tu pourras les tester ...

Posté

Salut, je viens de poster un topic et je viens de voir que je suis dans le meme cas que toi, mais tu as l'air d'avoir quelque notion que je n'ai pas. Les réponse que tu as eu vont m'etre précieuse. Quand tu auras décidé de ce que tu va acheter , tiens moi au courant si tu peux.

Bon courage.

guillaume

Posté
suis plutôt un "littéraire" (...) concentrer mon budget (300 puis 500 E env.) sur un plus gros diamètre.(...) Ne voulant faire que du visuel

 

 

Le choix se déduit naturellement de ces points : Un dobson, sans aide électronique, de diamètre maximum compatible avec tes contraintes (qu'elles soient budgétaires ou de transport/encombrement).

 

Un GSO/Kepler/Skyoptic (choix à faire en fonction des équipements et accessoires qui viennent avec, le GSO est vendu par Teleskop Service, le Kepler par Optique Unterlinden et le Sky Optic par l'Astronome, le tube de base est le même dans les 3 cas, fabriqué par GSO en Chine Nationaliste, qualité optique correcte).

 

L'idéal serait le 300, à défaut le 250.

Posté

d'acc, merci !

Le 300, p'tet pas : trop gros, trop cher... mouais, faut que je compare les vendeurs, les prix, les accessoires...deja pas facile, mais bon (j'exagere, "choisir" entre 3, ça doit être possible...

Ma seule crainte est le pointage sur Dob, j'ai posté d'ailleurs un truc (d'ignare) sur "support débutant/dobson desinvolte". Bââ oui, j'ai encore un petit voile de doute concernant une monture equatoriale, mais bof, naaaannn, mon choix est fait, de toute façon, une EQ6 ou +, c'est pour dans jamais (ou alors avec une bonne retraite complémentaire et des pates en attendant).

Posté

Bonjour Coelia et bienvenue à toi, ami dobsonien en puissance ;)

 

D'emblée, je vais rejoindre l'avis de mes petits camarades pour te conseiller de privilégier le diamètre dans ton projet d'observation visuelle. Un 250 apporte un surcroît de luminosité bien appréciable par rapport à un 200, crois-moi. (50% en plus)

 

Par ailleurs, ton idée de te rapprocher des autres observateurs de ton coin est une excellent idée, qui te permettra d'évaluer si le dobson est fait pour toi (ou si tu es fait pour le dobson ;) ).

Posté

Coelia, j'ai lu tes "craintes" dans le topic désinvolte.

 

Tu parlais également de graduer un dob.

C'est parfaitement possible: sur le mien j'ai un clinomètre pour l'altitude et un cercle gradué 360° pour l'azimut.

Un PDA Palm avec un programme astronomie en main et j'ai toutes les coordonnées altaz suivant l'heure et le lieu.

Il me suffit dès lors de tourner le télescope suivant les cercles gradués.

 

Un jeu d'enfant!

Mais (c'est personnel évidemment) je préfère nettement le cheminement de mémoire ou à l'aide d'un atlas.

Non seulement pour la vue nocturne (ça éclaire quand-même fort ces petits PDA), non seulement parce que je préfère me servir de mes doigts autrement qu'en manipulant un bidule électronique, mais surtout parce que!

 

Puis en plus, en passant du temps à chercher son affaire (comme on dit au Canada) on tombe parfois sur un objet (comme on a tendance à dire ici) bref, une merveille qui n'était pas spécialement prévue au programme mais qui s'offre là, par hasard...

 

Patte.

Posté

ok

je suis presque au point grace à vous !!

Bon ben, va pour le 250 (BK7)! Ca augmente le budget, mais bon, à coté de ça, 'suis pas dépensier !

Clinometre ? 'jamais entendu parlé, je vais me documenter, idem pour le Palm.

Me reste à choisir le fournisseur (a priori, c'est plutôt Interlinden), et question oculaires, si j'ai bien vu (à moins que ce soit pour les 200mm), le mieux serait (avec les 15 et 30mm) un 5mm (5.7 Antares ?). Un 12mm aussi ??? (gasp)

 

Un barlow me tentait quand même, enfin si le SW pas trop cher s'adapte et est "efficace".

 

Et voilà, j'espere qu'on peut voir avec eux pour un chercheur droit,

j'espère aussi que le F/d bas n'est pas trop préjudiciable... j'aimerais bien jeter un oeil sur un instrument qui pourrait avoir un coma "imposant".

De toute façon, suis pas pressé, j'attends dejà le 22 pour une rencontre avec un club, et après... mise en orbite.

Ca me laisse un peu de temps pour reviser à fond "mon" ciel, et rêver comme un fou !

Posté

Salut Coelia , bienvenue .

Voila une idée plein de sagesse , se rapprocher d'un club astro est très utile au choix de son scope .

Posté
et question oculaires, si j'ai bien vu (à moins que ce soit pour les 200mm), le mieux serait (avec les 15 et 30mm) un 5mm (5.7 Antares ?). Un 12mm aussi ??? (gasp)

 

Ola ! Attention...Le choix des oculaires est une affaire très sérieuse, il y importe de faire preuve de patience, prudence et réflexion...En effet, bien choisis, tu les garderas plus longtemps que le télescope.

 

Un 5 mm va te donner un grossissement un peu violent avec le 250/1250, c'est prématuré. Avec le 15 fourni, tu as déjà 83 fois.

 

De plus, si tu pratiques le pointage et le suivi à la main, impliqués par le dobson, c'est bien d'avoir des oculaires à plus grand champ apparent possible (Surtout pour les longues focales. Pour les plus courtes, c'est une question de goût. C'est beau les images en grand champ :rolleyes:).

 

Les oculaires à grand champ apparent sont chers. Il faut donc y aller progressivement. Tu commences avec tes 15 et 30 (ils ont quel champ apparent ?). Suivant tes goûts et le type d'observation que tu aimes, tu envisages un 5 ou 9.

 

Ultérieurement, tu changes ton 15 en un 15 (ou un 20) grand champ de meilleure qualité (je ne cite pas de marque... ;) ), tu achètes un 13...Bref, tu calcules et constitues ta gamme.

 

 

 

Un barlow me tentait quand même

 

Perso, je te déconseille ce truc. Sauf les très chères de grande qualité, c'est pas bon. Il vaut mieux viser à te constituer une gamme de 3 ou 4 oculaires

de qualité (genre autour de 30 - autour de 20 - autour de 10 - autour de 5)

Posté

well well...

Unterlinden parle de "grand champ" 70°.

83 x ? D'accord, j'ai un peu compris que c'est pas une question de grossissement. Il n'empeche, j'espérais quand même arriver à 250mm x 1= x250, ou disons x150...:cry: (enfin ,pour du planétaire)

 

bon, je vais étudier les oculaires, prendre mon temps, je voulais profiter de la commande en fait... bon c'est sur, sortir en plus 150 et quelques euros, hummm

 

même pas un petit 9mm ? :O_o:

Posté

Je me suis mal exprimé. Bien sûr que tu peux arriver à 250 fois avec ton 250/1250.

 

Mais attends de savoir ce que, et comment, tu aimes observer avant d'investir dans un oculaire courte focale qui risque de te servir assez peu souvent, moins souvent en tout cas qu'une focale autour de 10..

 

Un 9 mm, ah oui, c'est une excellente focale, pour les galaxies par exemple.

Posté

d'acc. Non tu ne t'es pas mal exprimé. C'est moi qui voulais dire x250 avec un certains oculaire - si je me trompe pas, 1200 : 5 = x240

Ok, je m'enflamme pas, j'attends un peu...

Merci

Posté

J'ai un 254/1200 sur EQ6 et j'ai un 25 mm, un 15 mm, un 6.5 mm et un 4 mm ... (bon les 2 derniers pas top ...)

 

Ben je t'assure que j'utilise quasiment tout le temps le le 25 mm et un peu moins le 14, mais quasiment jamais le 6.5 et le 4 ... :rolleyes:

 

Pour l'instant commence donc avec le 30 et le 15, je t'assure que tu t'en mettras déjà plein les yeux ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.