Aller au contenu

Salut! à l'aide! je n'y connais rien!

gbk

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je rêve de posseder un telescope depuis mon enfance, j'ai 35 ans et je n'y connais rien en astronomie. je viens de m'acheter "le guide d'astronomie" de Philippe Henarejos. Je l'ai dévoré. Avez-vous d'autres lectures à me conseiller avant que je n'achetes un telescope? Je ne veux pas griller les étapes et j'ai peur de ne pas y arriver.

Voilà, j'habite Paris et vu ce que je voudrais voir, je pense acheter un 150/750 de skywatcher sur le net. Est-ce un instrument compliqué d'utilisation? Fragile?

(car je voudrais voyager avec) est-ce une bonne idée de l'acheter sur la toile?

Merci

Posté

salut et bienvenu a toi :)

tu devrais peut-ètre poster coté débutant ou quoi, car ici étant "présentation" :)

sinon je te conseille déjà de lire tous les tutoriaux de littlesoket coté débutant

et sinon le 150 est un très bon instrument. Je l'ai aussi acheté sur le net, et j'en suis très contente

a+ :)

Posté

Salut et bienvenue!

Il est très bien ce bouquin, en complément je te suggère le Pocket Sky Atlas pour quand tu auras ton télescope: il fait merveille sur le terrain.

D'autres lectures en attendant?

J'en dévore plein que je trouve d'occasion chez les bouquinistes.

Trop la flemme pour te donner la liste, mais j'ai vu qu'actuellement, à Paris (Jeff Hawke l'a vu chez Mona lisait) comme à Bruxelles (bibliopolis) il y a des photo-guide du ciel nocturne en rabais.

Tu trouveras les références dans la bibliografie du Henarejos.

Un 150/750 est un bon choix pour débuter: toutes portes sont ouvertes.

Aucun problème pour acheter via internet. La plupart des magasins ayant pignon sur rue proposent l'achat via internet, ce qui est bien pratique si on n'habite pas la région.

Fragile l'instrument?

C'est relatif, cela dépend de toi!

Tu voudrais voyager avec l'instrument, fort bien pour rechercher de meilleurs cieux, mais quels sont tes moyens de transport?

Le choix d'un instrument en dépend aussi oeuf Corse.

Patte.

Posté

Salut et bienvenue à bord, gbk ... :)

Ici tu es dans la section présentation qui, comme son nom l'indique, est destinée à se présenter à la communauté ;)

Tu trouveras de nombreuses informations dans la section débutants et, si tu n'as pas celles qu'il te faut, tu pourras y poser tes questions.

En attendant, pour commencer, je te conseille d'acheter une mini carte du ciel tournante (moins de 8 euros chez Nature et Découvertes) et un atlas des étoiles ...

Une paire de jumelles, éventuellement, pour complèter ...

En tout cas ne te précipite surtout pas pour acheter ton télescope ... Prend bien le temps d'y réfléchir, de te renseigner, voir d'économiser encore un peu pour peut être te payer un instrument plus gros ... :rolleyes:

Posté

merci a tous,

je ne connais pas encore bien ce site, désolé si je ne suis pas sur le bon forum...Je viens de voir que ma question est redondante.

Je vais me précipiter pour acheter les lecture que vous me conseillez.

Merci

Posté

Guillaume, en astro on se précipite dehors pour monter le matériel en cas d'éclaircies mais pour le reste, tout se fait posément.

Je te conseille aussi comme lecture un tour dans le sous-forum "support débutants", en particulier ici où tu trouveras des liens à consulter.

(ou cliquer sur le lien en bleu en bas de ma signature...)

Une fois "assimilé" certaines choses, tu pourras ouvrir un nouveau topic dans support débutant, rien que pour toi.

Avec les précisions que tu donneras, budget, transport etc... on pourra t'aider pour TON choix.

Chaque astram est un cas particulier et au plus on a de précisions, au meilleur seront les conseils dans le choix d'instrument.

Bonne lecture et à +,

Patte.

Posté

Merci je viens de jeter un oeil, je l'avais déjà parcouru, tres tres utile.

Je vais pas tarder dans les jours prochains a poster un topic avec tout les renseignements pour avoir vos conseils afin de ne pas faire le blaireau.

Merci beaucoup.

Posté

Salut gbk bienvenue , je te conseille un petit tour a la maison de l'astronomie rue de rivoli ou tu as une expo permanente sur le materiel d'astronomie , par la suite tu pourras poser toutes les questions que tu voudras sur tel scope ou telle lunette .

Posté

salut.

Tu me disais qu'on avait à peu près le même profil et me questionnais sur ma propre (et si faible) expérience.

Evidemment, je ne vais pas te faire un descriptif des instruments, j'en suis bien incapable et d'autres l'on deja fait.

Ca fait une bonne semaine que je lis (et relis :blase2: ) le maximum de topic, j'ai bien appris, et c'est long.

Je t'explique en gros mon cheminement :

après 25 ans de réverie aux étoiles, moults bouquins d'astro, des jumelles qui tremblent et quelques coups d'oeil dans des lunettes de passage, je decide de me lancer. Bon.

Tout d'abord, avec un budget initial de +300€, je regarde du coté des telescopes disons transportables, genre 150mm de diametre, 900mm de longueur. Divers topics et sites m'ont très vite refroidi sur les lunettes et les Cassegrain (les prix aussi :eek: )

Les montures Dobson, fallait pas m'en parler : moche (désolé) (super critère scientifique, non ?), intransportable, difficile à manipuler.

L'appel du grand large - celui que connait sans doute le débutant comme le professionnel) me fait lorgner vers un 150/1200, toujours sur monture équatoriale. Probleme, c'est big, et la monture, c'est light.

Question poids, c'est finalement guère plus léger qu'un dobson, donc exit les ballades sur les sommets avec le barda. De toute façon, j'aurais fait... quoi, trois ballades dans ma vie..?? Faut dire que j'ai un jardin hors ville (un peu de pollution lum. mais bon), et ma titine à 4 roues fait bien 1m20 de large (enfin j'espère :D ). Comme en plus, je ne compte vraiment pas faire de photo et que j'ai envie d' "en voir", je me suis tourné vers les dobson. Au début - et encore maintenant un reste de doute - plutot vers les 200/1200, plus dans mes prix. Mais le 250/1250 est quand même alléchant, conseillé, et tout et tout (enfin je vais relire ce fameux topic), et donc voilà, là j'en suis à compter les petites pièces jaunes de la tirelire.

Je sais que ça fait un peu étrange qu'un total-débutant s'achete direct un dobson 250/1250 à plus de 600€ avec les accessoires. Ca me gène un peu. Disons que j'ai voulu le mieux possible, dès le début, d'autant que j'ai pas l'impression qu'il y a une différence flagrante de manipulation entre un telescope moyen et un "grand".

Ensuite, à chacun de résoudre son équation

budget x lieu d'observation x utilisation x patience x connaissances x etc etc

voilap !

Posté

Eh oui je suis passé rue de rivoli, des gens sympas mais je suis venu sur ce site pour voir si vous tous aviez des conseils differents de celui d'un vendeur.

Je crois que je vais me diriger vers des jumelles pour l'instant, et voir par la suite pour un telescope. Coelia, je vois que tu vas taper fort pour une premiere, mais tu as deja un peu plus de notion que moi.

Savez vous où je peux voir sur le net un comparatif avec des photos sur la difference entre un 114 , 150 et un 200? Je ne me rends pas compte concretement. Par contre j'ai vu des photos d'hubble, mais y en a pas en vente sur le net! (des hubbles):be:

En tout cas, je vais voir si il y a un club sur Paris qui organise des soirée "star's and chips binouze". Je pense qu'il doit y avoir pas mal de materiel.

Posté

Salut

Vas-y pour le max mais en ville surtout à Paris un refracteur ne serait plus indiqué? Enfin sur Trivoli (Je crois) à la maison de l'astronomie j'ai vue pas mal de trucs intéressants l'été dernier.

J'aime bien mon lightbridge de Meade.

Cheers

Michel

Nouvelle France

Posté

salut gbk !

Si je devais te donner un conseil en plus de lire des bouquins, ce serait de trouver un club d'astronomie sur Paris. Perso, j'ai beaucoup appris en astronomie depuis que je fais partie du club. :)

Marie

Posté

J' ai un conseil très utile pour toi, sur ebay.com tu trouves des télescopes Meade ou Celestron (ou autres) a un prix beaucoup plus inférieur qu' a celui en France, car ils viennent des Etats-Unis. Si tu fais des recherches, il faut que tu trouves une personne qui vende partout dans le monde ou en Europe. Ca devrait pas etre top dur a trouver ;) et SURTOUT décides toi bien dans tes choix et n' hésites pas a prendre ton temps

Posté

décides toi bien dans tes choix et n' hésites pas a prendre ton temps

ouais, il me semble aussi. Moi ça fait humm, 26 ans que je prends mon temps...:cry:

d'ailleurs, quelqu'un se souvient-il d'un bouquin ss doute debut des années 80 qui s'appelle "Papa dis moi... l'astronomie".

Ben voilà, c'est là que tout à commencé...

sinon, non je suis pas certains d'avoir plus de connaissances que toi. Peut etre un peu sur le matériel, c'est vrai que j'ai beaucoup lu sur le net, et içi en particulier (ce qui m'empeche pas de poser des questions mille fois posées), je me pose aussi beaucoup de questions, sur ce dont j'ai envie. Pas facile qd même, donc je vais prendre mon courage à deux mains (chuis timide...:confused: ) pour rencontrer des amateurs. J'espère que ça se passera bien. Et sinon, après moultes recherches, je pense savoir ce que je veux... (il n'est pas encore là, il me manque dejà :love2: )

Après, si tu n'a pas fait de jumelles, peut etre que oui, tu devrais te familiariser avec le ciel.

En tout cas, je peux toujours te répondre... sur des questions simples :gne:

a plouss

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.