Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

voilà quelque temps que j'ai ajouté à mon setup un EAF ZWO, mais malgré mes efforts je n'arrive pas à un résultat vraiment satisfaisant. Je finis toujours par réussir à faire une bonne mise au point, mais parfois au bout d 10 échecs ! Je bricole les paramètres et ça fini par passer sans que je comprenne vraiment pourquoi. Évidemment ce qui semble fonctionner un soir, ne fonctionne pas le lendemain...

En l'état, je ne peux pas programmer de mise au point toute les heures, trop de risque d'échec. Pire,  je perds 20mn à faire un truc que je faisais en 2mn avec un Bathinov...

J'imagine que c'est simplement parce que je n'ai pas bien paramétré le truc, peut être directement dans les panneaux INDI, je n'y ai pas touché. Quelqu'un serait-il en mesure de m'expliquer la procédure de mise en place d'un EAF dans EKOS ?

Merci d'avance pour vos réponses :)

Posté

Hello

cet EAF peut avoir beaucoup de backlash (ceux que j'ai eu entre les mains au moins)

donc je te recommande chaudement d'utiliser sur Ekos le process "linear", c'est celui qui  est le plus permissif avec le backlash selon mon expérience.

(en gros il ne fait pas 40 changements de sens, ça limite les effets du backlash)

Par ailleurs, un bon truc est aussi d'utiliser le "average over xx frames", pour faire plusieurs prises et moyenner la HFR, ça lisse les effets de la turbulence

Et en tout dernier lieu évidement, faire une détection "SEP"  + "full field"(qui sera "multistar")

image.png.a9225a92fdd608832fb67d12b1beb05c.png

image.png.aef097c04391692ed957d4a9206e0641.png

avec ces paramètres le processus dure un peu plus longtemps, mais il abouti plus facilement (toujours selon mon expérience)

La partie "mechanics" est un peu plus chiante à piger, je reconnais que je n'ai toujours pas compris  ce que signifient exactement les différents paramètres

Mais en tâtonnant avec les simulateurs tu devrais pouvoir te les approprier

Le paramètre "backlash" n'est opérationnel que sur les focuser qui en sont capables, je ne sais pas si c'est le cas sur l'EAF

image.png.fc6e3b9e4266abfc1aa8c5dcb31ff6bb.png

• Merci / Quelle qualité! 2
Posté (modifié)

As-tu pris connaissance du manuel de Kstars-Ekos, dispo dans la rubrique Logiciels du site ?

Modifié par rmor51
Posté

Un GRAND merci @gehelem pour ta réponse ! :)

Alors en suivant tes recommandations, la mise au point à fonctionné tout de suite et m'a eu l'air de bonne qualité. Pour ce qui est du backlash, je n'avais juste pas idée de ce que c'était..C’est réparé grâce à une vidéo d'Astronote (merci à lui), qui explique ce que c'est et comment le compenser. J’essaierai ça une prochaine fois :) 

En tout cas, c'est très certainement ce jeu mécanique qui mettait en l'air mes mises au point, je voyais bien qu'il n'était pas loin, mais il tournait en rond sans que je comprenne pourquoi. Là tout s'explique.

@rmor51 , j'ai bien pris connaissance de ta traduction du manuel et je t'en remercie beaucoup. Le truc c'est que je m'étais un peu persuadé qu'il me manquait une étape dans les panneaux INDI, et cette partie n'est pas expliquée. Je pense que j'avais les éléments, mais pas les clefs pour les comprendre.

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté (modifié)

C'est vrai que le panneau Indi n'est pas décrit, mais ce serait un travail titanesque à réaliser seul. On peut envisager que pour chaque matériel, une personne se charge de décrire le panneau et ensuite on compile le tout. La mise à jour ne serait pas triste non plus.

Modifié par rmor51
Posté
il y a 13 minutes, rmor51 a dit :

mais ce serait un travail titanesque à réaliser seul. On peut envisager que pour chaque matériel, une personne se charge de décrire le panneau et ensuite on compile le tout. La mise à jour ne serait pas triste non plus.

oui c'est l'enfer, d'autant que ça bouge énormément d'une version à l'autre

je ne suis pas convaincu qu'on arrive à stabiliser une doc sur le long terme

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.