Aller au contenu

Quel téléscope ou lunette pour étudiant ?

Vincentb

Messages recommandés

Posté

Bonjour,:)

Je compte investir dans du matériel astro pendant les vacances. Je fais déja de la photo avec un 350D et j'ai également une webcam logitech 4000 Pro qui pourrait éventuellement servir pour faire un peu de planétaire. Avec un budget max de 1000€, j'ai repéré les configurations suivantes de skywatcher ou orion : télescopes 150/750 ou 200/1000 et lunette 80ed.

J' ai retenu que les télescopes contrairement à la lunette ont l'avantage d'être plus lumineux mais l'inconvénient d'être moins piqués et moins facilement transportables. J'ajoute que j'aime le piqué.:be:

Je suis étudiant sur Versailles l'année prochaine donc je connaitrai sans doute les joies de la pollution lumineuse intense. De plus, je n'aurai pas de voiture donc l'idéal pour moi serait d'avoir du matériel facilement transportable. De ce point de vue la lunette 80ed semble bien meilleur que les deux télescopes. Mais vient le problème de la monture... Connaissez-vous des montures relativement facilement transportables mais suffisament stables pour faire de la photo ? Mes moyens de locomotion seront le train et le vélo...:)

Sinon, je privilégie le ciel profond au planétaire (mis à part la lune).

Est-ce que vous pensez qu'il est envisageable de déplacer son matériel à vélo (monture comprise) ? Sinon, il faudrait au moins que le tout tienne dans un valise.

Si vous avez d'autres idées de matériel, n'hésitez pas.

Merci d'avance pour votre aide.

Vincent

Posté

Houlàààààà, ça va être difficile...

Pour commencer je pense qu'une 80ED est un bon choix en ce qui te concerne: elle a un piqué merveilleux, elle est parfaite pour de la photo ciel profond et elle reste relativement trainsportable.

En visuel elle nécessite cependant un très bon ciel car diamètre limité.

Mais quel plaisir de partir explorer de meilleurs cieux avec une apo sur pied photo, comme on peut lire dans des croa's exotiques...mais ici c'est différent: ce n'est pas pour partir se rincer l'oeil dans le désert au Chili mais pour essayer de capter des galaxies en numérique....

Le problème réside principalement dans la monture: en ciel profond on fait des longues poses.

Donc il faut une monture/trépied à la hauteur pour un bon suivi.

Il faudrait que tu te fasses une idée précise (en magasin) des contraintes pour le transport.

Avec une EQ2 tu seras limité, il te faudrait au minimum une EQ3-2 motorisée.

Voyageant en train moi-même je sais ce que présentent quelques grammes en plus ou en moins et je crains qu'en temps qu'astrophotographe ciel profond itinérant pédestre tu trouveras fortes déceptions, si ce n'est que la déception en visuel avec un diamètre limité...

Une alternative serait dans le genre Nexstar ou le petit Vixen sur goto.

Et encore! Avec leur monture monobras altazizimutante il y aura le problème de rotation de champ et puis le poid de l'apn!

Très cher pour ce que c'est je trouve...

Reste l'objectif style gros Rubinar, ou zoom 70-300 sigma et faire du grand champ à l'aide d'une tablette équatoriale.

Patte.

Posté

Merci pour ta réponse, c'est bien ce qu'il me semblait c'est un peu utopique comme projet...:confused:

Après réflexion, je laisserai donc le matériel à la campagne où j'ai un break à disposition. Du coup, je n'aurai plus la contrainte de l'encombrement lors de l'achat.

Donc les téléscopes sont peut-être plus appropriés dans ce cas vu mon budget. Est-ce que vous voyez une config meilleure qu'un 200/1000 sur HEQ5 ?

Merci

Vincent

Posté

Je pense qu'un C8 sur Vixen GP te conviendrait: d'occasion, on en trouve dans ta gamme de prix. Cherche dans les petites annonces de Webastro, Astrosurf, Ciel des Hommes, club de Spa, etc...

Autrement, un 200/1000 sur HEQ-5, ou même un 200/800 avec de bons oculaires, serait effectivement l'un des choix les moins mauvais.

Posté

Merci pour vos conseils :)

Je suis pas très occaz pour ce type de matériel. Je crois que je vais rester sur le skywatcher 200/1000 avec heq5 de chez optique peret.

Posté

Il est important de préciser qu'un 200/1000 sur HEQ5 est limite pour la photo en ciel profond. Le jour où tu veux faire de l'auto guidage avec une lunette guide, ça ne sera pas possible car l'ensemble sera trop lourd.

Posté

Merci Newton, j'y avais pas pensé et j'ai lu sur des forums qu'il était préférable de prendre la Heq5 à la 6 car la 6 aurait une erreur périodique importante. Du coup je ne sais plus laquelle prendre. Peut-être que chez orion, c'est un peu mieux non ?

Posté

Orion ou SW, c'est la même chose.

Erreur périodique plus fort sur la 6 ? Peut être parlaient ils des anciennes génération. L'EQ6 actuelle est très correcte.

Posté

La sirius est l'équivalent orion de la HEQ5, l'équivalent de l'EQ6 est l'Atlas. mieux vaudrait donc priviligié l'ensemble skywatcher

Posté

Dites les enfants, il y a un souci :p...

je n'aurai pas de voiture donc l'idéal pour moi serait d'avoir du matériel facilement transportable

Ce qui donne :D:

Je pars donc pour le skywatcher 200/1000 + EQ6. Reste à réunir l'argent.

Vincent, je suis dans la même situation que toi et je suis persuadé que le meilleur télescope est celui que tu sortiras le plus souvent. Je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée de partir sur une configuration de plus de quarante kilos :o!

Je pense qu'un C8 serait une bonne solution. D'autant plus qu'à ce prix (soit vers les 1350€) tu as déjà un C8 neuf sur une EQ5, voir le site de Telescope Service. Le tube est léger (5,5 kilos) et ne nécessite pas de monture énorme comme l'EQ6 pour faire des photos. Dans tous les cas, je te conseille un tube léger pour que tu n'aies pas besoin de recourir à une EQ6 :).

Le matériel astro d'occasion est en général en très bon état: les astrams chouchoutent leur matériel. Peut-être est-ce une solution à envisager plus sérieusement :)

Posté

je n'aurai pas de voiture donc l'idéal pour moi serait d'avoir du matériel facilement transportable

Ah oui... Quand même... Bah dans ce cas, même une EQ5, ça risque d'être chaud à transporter...

Posté
Après réflexion, je laisserai donc le matériel à la campagne où j'ai un break à disposition.

En fait, je pense qu'étant donné que je serai à Versailles sans voiture, le mieux est que je laisse l'appareil chez mes parents où j'ai une voiture à disposition. D'où le choix du 200/1000 sur eq6.:) Je vais quand même jeter un oeil aux occasions.

Posté

La répétition est l'âme de l'enseignement :-_-:

le meilleur télescope est celui que tu sortiras le plus souvent
  • 1 mois plus tard...
Posté

Bonjour à tous,

L'idée a un peu mûri. Je déterre le post.

Après plusieurs recherches, je m'orienterai plutôt vers un orion 200/1000 sur skyview pro avec moteurs. Ca me permet de commencer par de l'observation (pourquoi pas quelques essais photo). Et si je m'aperçois que ça me branche vraiment, j'investis plus tard dans une 80ed pour la photo qui apparemment va bien avec la skyview pro. L'avantage que je trouve à cette monture est qu'on peut observer sans alimentation.

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance.

Vincent

Posté

Ah, le 200/1000, mon tube chéri... Rapport plaisir/prix imbattable :wub:

Excellent choix, qui ouvre beaucoup de perspectives, et qui préserve (un peu) le budget :)

Posté

Bon plan!

Et quand tu mettras la 80ED sur la SVP, le 200/1000 sera mis dans une base dobson amoureusement fabriquée pendant les soirées nuageuses.

Patte.

Posté

Merci pour vos réponses, ça me conforte dans mon choix. Concernant la base dobson, j'ai vu ton post sur le forum, c'est une bonne idée je trouve. J'aimerai bien apprendre la menuiserie, alors ce sera peut-être l'occasion.:rolleyes:

• 4 semaines plus tard...
Posté

La commande est passée... pour des jumelles 20x80 Geoptik ! :be: (J'ai abandonné la course au diamètre et aux montures infernales). Dans un premier temps, j'ai prévu de les poser sur un pied Velbon CX560 (que j'ai déja) qui peut soutenir un charge de 2.3 à 5 kg d'après le fabricant. Je vous tiens au courant des résultats !

Posté

Ma commande est arrivée.:be:

Je n'ai pas encore pu tester les jumelles en astro mais j'ai fais quelques observations dans un champ derrière chez moi. Mon trepied est un Velbon CX 560. A ma grande surprise, il porte très bien les jumelles même s'il tremble un peu pendant les observations (en position assise, le problème est réglé). Je dois dire que je suis très impressionné ! Quand je regarde un arbre à 100m, j'ai l'impression que je suis réellement juste à côté et que je peux toucher le tronc. Je trouve les images splendides. :o J'ai hate de voir ce que ça donne de nuit !:wub:

En attendant, voici quelques photos de la bête :

5978-1185285242.jpg

*

5978-1185285298.jpg

*

5978-1185285287.jpg

*

5978-1185285261.jpg

*

5978-1185285273.jpg

Posté

Tu vas t'amuser avec ça!

Un trépied, c'est bien, mais voici quelques idées pour augmenter le confort:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=13199

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=6307

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=17869

Patte.

EDIT: sur mon trépied, je mets les jumelles "à l'envers", de sorte que la poignée d'orientation se trouve à l'opposé de mon buste athlétique.

Posté

Merci Syncopatte ! Les bricolages sont extras, c'est à mourir de rire:be:

Sinon, j'ai observé pour la première fois jupiter, la lune et M31(tache floue car j'étais en zone polluée), je crois bien que je suis accro.:be:

A bientôt!

Posté

Fort bien Vincent, comme disait Charlie Chaplin: "une journée sans rire, est une journée gâchée."

Et après une bonne journée, s'allonger de nuit avec les jumelles..."une nuitée sans jumelles, est une nuitée gâchée."

Bonnes observations!

Patte.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.