Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, je suis Jean, je suis dans le SO, entre Cote basque et Gironde et je me lance vers l’observation des planètes (pour commencer)

On vient de m'offrir un CELESTRON ASTROMASTER 80 AZS avec en plus une lentille Barlow de chez KeplerX2 et un oculaire SKY-WATCHER 9mm UWA 58° en plus des deux oculaires en 10 et 20 mm.

Bon c'est sympa, mais je me demande si ma lunette n'est pas un peu juste pour faire du planétaire... en effet, par exemple pour Jupiter, je n'arrive pas a la distinguer correctement, c'est à dire autre qu'une boule brillante (mais je vois ses satellites)

Il me manque quoi pour vous?

Je sais cette question apporte des réponses vastes, mais bon faut bien débuter!

Bien cordialement

Posté

Bonjour Jean et bienvenu sur Webastro.

Jupiter se présente comme un disque blanc avec au minimum deux bande foncées.  Ce n'est pas normal si tu n'a pas vu ces deux bandes tropicales. Plusieurs raisons possible à ça:

1. La mise au point n'est pas bonne.
  2. Tu observes Jupiter alors qu'elle est trop proche de l'horizon. Les perturbations atmosphériques sont très importantes près de l'horizon et brouillent l'image.
  3. Tu observes à travers une fenêtre ouverte, ce qui provoque des perturbations devant ton tube ce qui brouille l'image.
  4. Les cheminées et autres source de chaleurs provoque des perturbations. Si Jupiter est au dessus d'une cheminée, tu risque d'avoir une image brouillée.
  5. Ton tube à une longueur focale très courte, seulement 400mm. Si tu observe avec l'oculaire 20mm, Jupiter aura une taille très petite, ce qui n'aide pas à distinguer des détails. Il faut viser avec le 20mm mais observer avec le 9mm.
  6. Tu es tombé sur un soir particulièrement mauvais avec une atmosphère très agitée.

Effectivement, ta lunette n'est pas optimisée pour les planètes. Le 20mm t'offre un grossissement de 20x et le 9mm grossit 44x. C'est bien trop peu. Avec la Barlow on monte à 88x c'est déjà beaucoup mieux ! Donc utilise la Barlow.

J'imagine que le 9mm est bien meilleur que le 10 (rien que pour le champ de vision), comme les deux donnent un grossissement proche, il est fort possible que tu ne te serves pas du tout du 10.

N'hésite pas à demander de l'aide dans la section "Support débutant", si tu as des questions.

Invité AstroRudi
Posté (modifié)

Entièrement d'accord avec @Apollo Brown!

Je me permets cependant d'invoquer un autre point: les planètes, dont Jupiter et Saturne sont très bas en ce moment [car, dû à l'inclinaison de l'axe de la terre (qui est incliné de 23° par rapport à l'axe du soleil) , l'ecliptique = l'orbite sur lequel bougent les planètes et qui se situe "en prolongation" de l'équatuer du SOLEIL,  se trouve très bas en moment. ... En plus les deux planètes, Jupiter et Saturn se trouvent en fin de période de visibilité: ils se rapprochent rapidement du soleil et donc de l"horizon (pollué) et vont bientôt disparaître derrière le soleil].  Ce n'est vraiment pas la période idéale pour les observer.

Mais il y a de l'espoir, ils vont monter rapidement dans le ciel et très haut ! Voir ce schéma (annexé à la première contribution sur un forum allemand, ici: https://forum.astronomie.de/threads/planetenhoehen-bis-2042.162910/

Modifié par AstroRudi
Posté

Merci à vous deux pour ces réponses! je vais m'obstiner dans ces observations. C'est vrai que la période actuelle n'est pas propice à l'observation.

Je vais basculer sur "support débutant" pour mes questions!

merci encore

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.