Aller au contenu

Takahashi VS Perl-Vixen

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'ai déniché deux occasions qui semblent être correcte.

La 1° : EM2 Takahasi avec trépied bois moyen et contrepoids de 6.5 Kg + Maksutov-Newton MN56 Intes-Micro

La 2ème : PERL VIXEN GP-D Cassegrain 200 version luxe + Monture équatoriale Perl Vixen GREAT POLARIS GP-D

La différence de prix entre ces deux occasions est élevées.

Pour ce qui est des deux formules optiques, pas de problème je saisis les différences mais pour ce qui est desmontures, je n'arrive pas à trouver d'évaluations de celles-ci.

L'EM2 est donnée pour 9 kg de charge maxi et 6 kg en charge optimale.

Pour la Great Polaris GP-D je n'arrive pas à avoir de données concernant la charge max.

Pour ce qui est de l'utilisation que je souhaite en faire, je pense trés sérieusement me mettre à l'astrophotographie.

Pour ce qui est de mon coté bidouilles diverses, je souhaite si la chose est utile et possible adjoindre une motorisation Pic-Astro.

Bref ma question est la suivante : Quelles sont les différences entre l'EM2 de chez Takahashi et la Great Polaris GP-D de Perl Vixen et quelle comparaison faire avec une EQ6 (Skywatcher ou Atlas) ?

Cordialement,

Michel

Posté

La GP est la maman de toutes les montures chinoises EQ5, HEQ5, EQ6, Atlas, SVP etc... une excellente monture.

Les chinoise doivent toujours être démontées, dégraissées, regraissées et réglées pour qu'elles deviennent correctes.

Avec Takahashi, tu joues dans la perfection; il n'y a rien de mieux du point de vue erreur périodique, qualité des mouvements, c'est impeccable et éternel!

Pour le Picastro, ça se monte sur à peu près tout. Demande à Gibehem, alias Mac Gyver de l'astro?

:)

Posté

Donc si je comprends bien la GP admet une charge supérieure à l'EM2 mais celle-ci a une précision supérieure.

Bon c'est une bonne nouvelle mais bon 6 kg de charge optimale ce n'est pas trés élevé d'autant plus qu'un Mak, un SG ou un RC de 200 celà pèse lourd.

Pour ce qui est de l'Astropic je suis preneur de toutes expériences.

Merci

Michel

Posté

Ah je vois qu'il en a qui suivent E-Bay....

Les deux choix me semblent tout à fait excellent ! Mak-Newton et Cassegrain ne sont par contre pas évident à collimater.

Tout réfléchi entre un MN56 de 127 mm et un Cassegrain de 200 mm le tout avec deux excellentes montures, mon choix serait vite fait !!

Albéric

Posté

La différence de prix est importante, mais il est vrai que le SC est intéressant.

Ebay est une bonne source d'approvisionnement.

Je suis aussi des Meade LX200 mais au USA mais bon les altaz sont pas évolutifs bref je préfère les équatoriales.

Bien que, je viens de trouver l'info suivante : la charge optimale de la GP est de 7kg, confirmez vous l'info ?

Cela remet l'EM2 dans la course à la charge.

Et dans ce cas l'EM2 semble l'emporter largement question précision.

Posté

Bonjour!

Je veux dire qu'elles portent 7kg avec un bon amortissement des vibrations et une bonne rigidité.

Pour monter à 9/10kg, il faut un tube court genre SC. Un Newton 200/1000 SW par exemple passe en visuel, mais tremble trop pour la photo. Au moindre souffle ça bouge...

Personnellement j'ai une Orion SVP avec un 200/900 Orion Optics qui pèse 7,5kg avec les colliers, la grosse queue d'aronde et le chercheur. A 200x, une petite tape sur le PO est amortie en 2 à 3 secondes.

J'ai mise un jour dessus un 200/1000 SW, soit 10,5 kg avec les colliers et le chercheur, le temps d'amortissement avait doublé.

Auparavant, j'avais un 150/750 qui pesait 5,2kg tout équipé. La rigidité était vraiment exemplaire, pour la photo c'était idéal.

Des potes ici ont une 80ED sur la même monture, ils font de la photo et sont ravis du couple monture-Tuyau.

:)

Posté

Je pense que je vais me tourner vers un SC.

Sur monture équatoriale car d'une part cette formule est donnée pour être la plus précise (une fois tout les jeux réduits) et d'autre part, cela correspond plus à mon caractère bricoleur (et pas du dimanche, non mais !).

Pour le tube, je reste sur un SC qui semble être le plus polyvalent.

Bref j'ai fait mon choix pour ce qui est du type maintenant reste le choix de la marque et pour cela, je suis ouvert à tout conseil.

Michel

PS: Le livre de Mr Legault, "Astrophotographie" est tout bonnement passionnant.

Posté

J'ai une em10b et je pense que l'em2 est similaire.

J'ai posé une FS102 et une lulu 70/700 en // pour l'autoguidage.

Elle est chargée à sa limite et l'autoguidage suit à mort !

Takahashi c'est de la bombe.

Posté

Bon je prends conscience que les choix sont corneliens.

Rien n'est simple dans ce bas monde !

Je me plainds mais c'est trés intéressant de chercher et déterminer ces besoins.

Michel

Posté

le diamètre ca a du bon. Si tu prends trop petit, tu risques rapidement de vouloir changer de tube pour en voir plus.

150m avec menique ou 200 sans ! le gain de luminosité est important. Déjà entre un 180mm intes et un cassegrin de 180mm (mewlon), je voyais aisement la différence.

autre proposition pour compliquer le tout :

http://astrosurf.com/titixonline/vente-matos.htm

bon ciel

Titix

Posté

Bonjour,

Je suis allé voir l'annonce, la monture me plaît bien, le tube un peu moins bien que l'absence de ménisque doit donner en toute logique un meilleur constraste.

Pour le moment, je prends mon temps, d'autant plus que dans deux semaines je pars pour deux mois à l'étranger.

Comme je le disais, je m'oriente vers une monture type EQ6, Polaris GP de telle façon à pouvoir donner libre cours à mes envies de bricolage à moins que je construise moi même ma monture !

Pour l'optique je reste sur une formule optique compacte quitte à avoir un F/D élevé mais je souhaite un diamètre entre 180 et 250 mm.

En parallèle, je me renseigne sur les différentes motorisation (PIC Astro me semble bien), l'autoguidage et les modif de webcam VS Audine.

Je suis aux anges, il y a pleins de bidouilles sérieuse à faire !

Bref je cogite,

Michel

• 4 semaines plus tard...
Posté

Moi, j'ai reçu mon secondaire...9 mois après la commande ..

Posté

Tu as un miroir du maître? Hé bé, même un petit, tu es gâté!

:hm:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.