Aller au contenu

Mise au point avec compact?

Messages recommandés

Posté
Patte, une méthode empirique ne me satisfait jamais! D'abord comprendre, après appliquer une méthode, peut-être très pratique, mais empirique, j'aime pas!

:confused:

Un truc encore: quand on est dans le noir, le vrai noir sans rien à regarder, la position de repos du cristallin n'est pas "réglée" sur l'infini! Il est simplement au repos, c'est justement cette position surlaquelle on cherche à mettre au point. Il faut regarder des étoiles pour accomoder sur l'infini. Donc ton idée de regarder les étoiles d'un oeil, tout en réglant le PO pour l'autre n'est peut être pas mauvaise. Si le cerveau ne bascule pas la commande d'un oeil sur l'autre!

:)

Gérard,

précisément, l'oeil étant au repos, il n'y a pas d'accomodation et cela correspond à une vision nette des objets à l'infini" (pour un oeil sans défaut).

Extrait du site "physique.scola.ac-paris.fr/res/lye/..." :

"2- Mécanisme de l'accommodation

A- Vision normale de loin

Pour un œil normal, la vision de repos correspond à la vision lointaine dite "vision à l'infini".

Pour l'étude de l'œil et de ses défauts, on va considérer que l'œil au repos est uniquement équivalent à une lentille convergente de focale f' = 16,7 mm. Au repos, l'image d'un objet à l'infini se fait sur la rétine.

Image86.gif

• Calculer la vergence de l'œil normal.

• Placer sur le schéma les foyers de l'œil.

La distance entre le cristallin (la lentille) et la rétine (l'écran) est évidemment constante : l'œil ne change pas de dimension. Par contre, pour voir des objets de près, c'est la distance focale de la lentille qui change : on dit que l'œil accommode.

Un œil normal (f' = 16,7 mm) voit nettement un objet placé entre un point, le punctum proximum (Pp), en moyenne situé à dmin = 25 cm de l'œil (cette distance varie suivant les individus, l'âge, etc.) et un point, le punctum remotum (Pr) situé à l'infini dmax = infini"

Fin d'extrait.

Chamois06,

il ne faut pas confondre la tolérance de réglage des oculaires pour obtenir une bonne mise au point, c'est à dire une image nette pour l'oeil à l'occulaire, avec la position physique de l'image ainsi observée. Celle-ci peut varier depuis l'infini jusqu'au punctum proximum pour une variation très très faible de la position de l'oculaire.

C'est pour cela que je disais que pour obtenir le maximum de confort d'observation (minimum d'accomodation de l'oeil), il faut toujours reculer au maximum l'oculaire, jusqu'à la limite de netteté. C'est dans cette position que l'oeil fatigue le moins (image observée "à l'infini"). Et c'est aussi dans cette position que l'APN pourra être réglé sur "infini.

Posté
Qu'en penses-tu ami Gégé ?

Albéric

ça s'appelle une webcam! Et Gibus est en train de m'en améliorer une... :)

Toutiet?

Extrait du site de Serge Bertorello:

Le cristallin

Le cristallin est plus qu'une simple lentille. En effet il se déforme pour adapter sa puissance dioptrique à la distance de l'objet. Il fournit ainsi une image nette. C'est l'accommodation de l'oeil.

Notre cerveau analyse les images fournies par l'oeil et dirige en permanence l'accommodation du cristallin. Ce processus est inconscient.

Un oeil normal est dit emmétrope. Sans accommodation (au repos), il perçoit une image nette d'un point éloigné à l'infini. Ce point, le plus éloigné pour une vision nette, est appelé punctum remotum. Le point le plus proche qui puisse être vu nettement est le punctum proximum. Pour un jeune adulte, il est habituellement à une vingtaine de centimètres de l'oeil.

En observant à travers l'oculaire d'un instrument d'optique, l'oeil accommode à une courte distance d'environ 30 à 50 centimètres, il n'est pas au repos. Cette distance accommodation est variable selon les individus. Il est donc normal que deux personnes qui ont une bonne vue fassent un réglage de mise au point différent.

Voilà ce que je voulais dire, mais je n'ai pas trop de temps présentement!

Et, cerise sur la gâteau, j'ai lu un site d'phtalmo où ils disaient que l'oeil au repos n'est pas forcément "réglé" sur l'infini! Ceci me paraît étrange...

Posté

Gérard,

"En observant à travers l'oculaire d'un instrument d'optique, l'oeil accommode à une courte distance d'environ 30 à 50 centimètres, il n'est pas au repos. Cette distance accommodation est variable selon les individus. Il est donc normal que deux personnes qui ont une bonne vue fassent un réglage de mise au point différent."

Ceci est tout à fait inexact. Il n'y a aucune raison pour que l'oeil qui observe à travers un occulaire soit contraint d'accomoder sur une distance prédéterminée, sauf si l'occulaire ne dispose pas de réglage.

Ce pourrait être éventuellement le cas de dipositifs "grand public" (telles ces longues-vues de plages) nécessairement et volontairement adaptées à toutes les vues.

Mais, en ce qui concerne nos instruments, nous disposons d'un réglage de mise au point qui nous permet d'avancer ou de reculer l'occulaire par rapport au plan focal, fixe, de l'objectif.

C'est cette possibilité qui nous permet de positionner instinctivement l'image que nous observons dans la plage de netteté qui nous convient, ou adaptée à notre vue. L'oeil accomode alors sur la distance à laquelle se forme cette image, position qui dépend étroitement de la position de l'occulaire par rapport au plan focal de l'objectif.

Le mieux, pour se convaincre de tout cela, est de faire l'expérience avec une simple loupe de bureau (jouant le rôle d'un occulaire) et une pièce de monnaie. En tenant la loupe à une dizaine de cm de l'oeil, on commence par coller la pièce tout contre derrière la loupe. L'oeil standard a du mal à accomoder tant la distance de la pièce est proche (le "punctum proximum standard" se situant à 25 cm environ). Un oeil myope y arrivera très facilement.

Ensuite, on éloigne progressivement la pièce, et la vision devient plus nette et surtout plus confortable, on force moins. Si l'on recule encore la pièce, on atteint le "punctum remotum" de l'oeil (l'infini pour un oeil "normal"), et l'oeil ne force plus du tout, comme quand on regarde dans le vague... C'est la position idéale.

On peut confirmer cette constatation en photographiant l'image observée, à travers la loupe, avec un appareil photo à mise au point manuelle. En fonction de l'éloignement de la pièce, on verra que la distance de mise au point s'accroît progressivement, jusqu'à atteindre l'infini.

Posté

Vi, mais l'explication de Serge Bertorello (qui n'a pas l'habitude de dire des bêtises!) explique que la MAP à vue puis sur l'écran de l'APN ne donne pas le même réglage. La tienne, non.

Quelle est alors la réponse à ma question? Tu semblais d'accord avec SB, lorsque tu disais "C'est très simple : lorsque l'on fait une mise au point visuelle, l'oeil à l'oculaire, si on n'y prend pas garde, l'image que l'on observe peut se situer entre le "punctum proximum" et le "punctum remotum", termes de physiologie occulaire.:?: "

Posté

Comme démontré, la mise au point "à vue" est ambigüe dans la mesure où on n'est pas certain de la distance de l'image observée, puisque l'oeil est relativement "tolérant", à l'intérieur de la plage "punctum remotum - punctum proximum" (A moins de procéder comme je l'ai indiqué, c'est à dire en reculant au max l'oculaire).

Dans ces conditions, si l'APN est réglé sur "infini" et si l'image observée n'est pas à l'infini (contrairement à ce que l'on croit), alors l'APN donnera une photo floue.

L'idéal est d'englober toute la chaîne optique, et de se fier à ce que l'on voit sur l'écran de l'APN, pour autant qu'on ait une analyse, une précision de l'image suffisantes sur l'écran, ce qui n'est en général pas le cas par manque de définition de celui-ci.

Posté

je passe effectivement mais je ne suis pas sûr d'avoir quelque chose d'intéressant à dire (ce qui n'empêche pas, me diras-tu, d'intervenir ;)).

Je n'ai pas pratiqué de stellaire en afocal, seulement du solaire et lunaire :

- une éclipse totale de Soleil : http://www.astrophoto.fr/eclipse_fr.html

- une occultation de Saturne par la Lune : http://www.astrophoto.fr/occultation.html

Dans les deux cas tout s'est très bien passé, j'ai fait la mise au point en visuel, puis j'ai installé l'APN et je l'ai laissé faire la map en autofocus sur le limbe lunaire ou solaire.

Toutiet, je veux bien te croire quand tu dis que l'oeil au repos accommode à l'infini (enfin pas un oeil myope comme le mien), mais je me demande si on peut considérer qu'un oeil qui observe dans un oculaire est forcément au repos. Il pourrait, par un mécanisme inconscient, accommoder plus près, d'ailleurs il le fait en s'approchant de l'oculaire (pour ne pas se cogner dedans), alors pourquoi se remettrait-il spontanément au repos ? Et puis c'est la poule et l'oeuf : une bonne mise au point correspond à un ensemble "accommodation de l'oeil" et "position de l'oculaire", mais il existe une infinité de ces couples. Non ?

Posté

J'ai entendu dire que le 200 SC de Perl Vixen n'est pas des plus génial.

Est une légende ou une réalité ?

Cordialement,

Michel

Posté

Tout à fait Thierry... (air connu !)

C'est pour cette raison que, pour sortir d'une combinaison aléatoire d'accomodation/tirage oculaire, il vaut mieux rechercher la position la plus reculée de l'oculaire (donnant toujours une image nette). C'est celle qui correspond à la plus grande détente de l'oeil, au plus grand confort, et donc à l'observation des images "à l'infini".

Avec un peu d'entraînement, on maîtrise parfaitement le phénomène d'accomodation. On peut s'entraîner, et en prendre conscience, en observant (d'un oeil) son index et en le rapprochant et l'éloignant un certain nombre de fois, depuis la position la plus proche jusque bras tendu.

Posté
...........

Chamois06,

il ne faut pas confondre la tolérance de réglage des oculaires pour obtenir une bonne mise au point, c'est à dire une image nette pour l'oeil à l'occulaire, avec la position physique de l'image ainsi observée. Celle-ci peut varier depuis l'infini jusqu'au punctum proximum pour une variation très très faible de la position de l'oculaire.

C'est pour cela que je disais que pour obtenir le maximum de confort d'observation (minimum d'accomodation de l'oeil), il faut toujours reculer au maximum l'oculaire, jusqu'à la limite de netteté. C'est dans cette position que l'oeil fatigue le moins (image observée "à l'infini"). Et c'est aussi dans cette position que l'APN pourra être réglé sur "infini.

Bonsoir,

Je ne pense pas confondre, car dire qu'un système objectif- occulaire est bien au point c'est dire que l'image du sujet vu par l'objectif (en astro l'infini) est formée au foyer de l'oculaire qui le renvoie à l'infini pour l'oeil de celui qui regarde, ce point varie avec chaque oeil..

Dès que la map est décalée l'image que renvoie l'oculaire n'est plus à l'infini mais hors de la plage de latitude de vision nette pour l'oeil, ce que tu nommes la plage "punctum remotum - punctum proximum".

Ainsi moi qui suis presbyte hypermetrope lorsque j'ai une map correcte et confortable (sans lunette) et que je laisse la place à mon épouse (miope) elle doit refaire la map et vis versa, une image nette pour mon épouse est complètement floue pour moi, rajoute un troisième larron, l'apn au réglage infini pas forcément très précis et..........

Ainsi il y a très peu de chance que "l'infini" de l'apn de GG et celui de son oeil soit les mêmes parce que son oeil n'est surement pas parfait et que l'infini d'un appareil photo dépend de la température, de la pression de l'air (plutot de sa densité).

Cordialement

Pierre

Posté
Ainsi il y a très peu de chance que "l'infini" de l'apn de GG et celui de son oeil soit les mêmes parce que son oeil n'est surement pas parfait...

Pierre

Hé oui, quelque chose en moi n'est pas parfait ^^

Posté
...j'ai fait la mise au point en visuel, puis j'ai installé l'APN et je l'ai laissé faire la map en autofocus sur le limbe lunaire ou solaire.

Merci Thierry!

Et puis c'est la poule et l'oeuf : une bonne mise au point correspond à un ensemble "accommodation de l'oeil" et "position de l'oculaire", mais il existe une infinité de ces couples. Non ?

C'est bien ce qu'il me semble en effet!

Posté
Hé oui, quelque chose en moi n'est pas parfait ^^

Je suis confu, je n'aurais pas du.... émettre un pareil doute sur une merveille de la nature;)

Je vais me cacher .... la tète dans un pot de fleur!

Pierre

Posté

chamois06,

Tu dis :

"Je ne pense pas confondre, car dire qu'un système objectif- oculaire est bien au point c'est dire que l'image du sujet vu par l'objectif (en astro l'infini) est formée au foyer de l'oculaire qui le renvoie à l'infini pour l'oeil de celui qui regarde, ce point varie avec chaque oeil..

Dès que la map est décalée l'image que renvoie l'oculaire n'est plus à l'infini mais hors de la plage de latitude de vision nette pour l'oeil, ce que tu nommes la plage "punctum remotum - punctum proximum"."

Tout ceci n'est pas exact.

En effet, la mise au point consiste, pour chacun, à obtenir une image visuelle nette par déplacement de l'oculaire. Cette appréciation est évidemment subjective et le réglage est tributaire des anomalies éventuelles de vision de l'individu qui observe.

Il n'y a pas nécessairement coïncidence des plans focaux objectif et oculaire. Et, sauf ce cas d'école, l'image visuelle résultante peut se trouver à n'importe quelle distance en avant de l'observateur.

Lorsque la netteté est atteinte, l'image est obligatoirement située dans la plage comprise entre le "punctum remotum et le punctum proximum". C'est la zone au sein de laquelle joue l'accomodation de l'oeil, depuis la détente maximum jusqu'au maximum d'effort et donc d'inconfort.

Il résulte de cela que la mise au point faite par un oeil normal ne sera en général pas satisfaisante pour un oeil myope (non corrigé) qui devra la retoucher pour ramener l'image visuelle dans sa propre zone de netteté, sa plage "personnelle" punctum remotum - punctum proximum.

D'une façon générale, l'opération de mise au point visuelle consiste à amener l'image qu'on observe dans sa propre plage (subjective) de netteté.

La difficulté en afocal, c'est de positionner cette image dans la plage de l'APN : ou bien on la règle "à l'infini" et on met l'APN sur "infini", ou bien on la positionne plus en avant et on utilise alors l'autofocus de l'APN.

Posté
........................

Tout ceci n'est pas exact.

.......................

Mais si mon grand c'est exact, car avec des mots différents nous disons excatement la même chose, normal nous décrivons avec nos sensibilité les mêmes phénomènes physiques;) , j'avoue manipuler moins bien les mots que les notions physiques, mais crois moi nous sommes parfaitement sur la même plage "punctum remotum - punctum proximum".

Cordialement

Pierre

Posté

"Mais si mon grand c'est exact, car avec des mots différents nous disons excatement la même chose..."

Pas vraiment, et je pense avoir été suffisamment explicite sur le sujet.

Il n'y a de pire sourd que celui qui ne veut pas entendre...

Posté

un grand merci pour ce post car hors mis une lune à peu près bonne et M42 passable le reste n'allait pas à cause de ma map.

je viens de comprendre c'est tout bête je faisais la map sans mes lunettes puis je mettais mon apn vissé sur l'oculaire hyperion par une bague ----> flou presque à chaque fois.

prochain fois je verrais si ça marche mieux:be:

encore un grand merci

Posté

Tiens..., intéressant !

Peux-tu m'en dire plus sur cette bague ? Quels filetages ? Où l'as-tu achetée ? Pour coupler quel APN ?

Merci.

Posté

Salut tous.

Je faisais la mise au point avec mes lunettes mais j'ai des verres progressifs. Donc je fais la mise au point comme si j'étais myope ( un peu moins). C'est toujours flou.

La seule solution c'est de mettre des lunettes de correction pour l'infini.

A + PVG

Posté
Salut tous.

Je faisais la mise au point avec mes lunettes mais j'ai des verres progressifs. Donc je fais la mise au point comme si j'étais myope ( un peu moins). C'est toujours flou.

La seule solution c'est de mettre des lunettes de correction pour l'infini.

A + PVG

Bonjour,

Non, pas forcément. En tant que myope, tu peux faire ta mise au point, visuellement, sans lunettes, et utiliser l'APN en mode autofocus. Pour plus de sécurité, tu peux aussi le mettre en mode macro.

Posté
"Mais si mon grand c'est exact, car avec des mots différents nous disons excatement la même chose..."

Pas vraiment, et je pense avoir été suffisamment explicite sur le sujet.

Il n'y a de pire sourd que celui qui ne veut pas entendre...

Pas possible, tu es sourd?

Je suis d'accord avec toi, je n'ai jamais pensé autre chose, tu es le meilleur et je pense comme toi, j'ai juste utilisé d'autre mots.

Si je t'ai froissé, j'en suis sincèrement désolé et te pris de m'excuser.

On ne vas pas se disputer parcequ'on dit la même chose, il y a de quoi se plier de rire, je vois d'ici GG qui n'arrive pas à reprendre son souffle...... cela fait du bien de rigoler un peu de temps en temps!

Pierre

Posté

Alors, tu caches bien ton jeu car si toi tu es d'accord avec moi, moi je ne suis pas d'accord avec ce que tu as formulé.

Mais si ce n'est qu'un problème d'expression et si nous sommes d'accord sur le fond, alors tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes !

Posté
Tiens..., intéressant !

Peux-tu m'en dire plus sur cette bague ? Quels filetages ? Où l'as-tu achetée ? Pour coupler quel APN ?

Merci.

c'est une bague vendue pour les hyperions l'apn est un kodak 7590 j'ai aussi une bague spéciale pour lui que se visse sur la bague hyperion.

pour + simple tu as les photos sur mon site dans le matériel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.