Aller au contenu

Quelle Barlow???

Seb12

Messages recommandés

Posté

Salut a tous!

Je sais tous les débutants pose cette question :confused:

Pour mon futur Newton 200/1000 :hm: , je vais prendre un oculaire Antarès 5.7mm avec, et je ne ferai que du visuel.

5.7mm ça grossis 175* donc avec une 2* ça fait 350* c'est bon pour un diamètre de 200mm non?

Mon budget pour la barlow est 80-100euros et je voudrais la meilleure qualité possible... Vous avez une idée???

Posté

Pourquoi ne pas prendre plutôt un bon oculaire de focale 3.2 ou 4 mm (ex TMB Burgess à 80€) ?

Posté

J'ai également un 200/1000 et des oculaires de 8 mm (TELEVUE PLOSSL), 6 mm (VIXEN LV), 4,8 (TELEVUE NAGLER) et 4 mm (TMB PLANETARY).

Le 6 mm est celui que j'utilise le plus en planétaire. Le 4 mm peut être utile, mais vraiment dans des conditions extrêmement propices, donc rares. 350 X avec un newton de 200, cela me paraît excessif. Limite toi à un bon 6 ou 5 mm, c'est amplement suffisant.

Posté

Je prendai alors plutôt le TMB 3.2mm rien que pour le planétaire ça fait 312X , mais vous pensez que si j'ai le 3.2, le 5.7 d'Antarès sera encore utile?

Posté

Un 3.2 ça fait beaucoup, tu ne l'utiliseras que rarement. Dans ce cas, le 5.7 est intéressant. Pourquoi pas le 4 mm ?

Posté

bonjour, chez OU, il y a un barlow x3, à 30€... c'est encore "pire" qu'un x2 ? bôô, vu qu'on est pas sur CDiscount, je suppose que ça vaut pas grand chose...

Posté

Je ne suis pas sur que je ne l'utiliserai que rarement le 3.2 pour 312X quoique je n'ai (presque) pas d'expérience : si je vous disais que je monte a 262.5X avec un diamètre de 70mm sur Saturne et que je suis content d'avoir ce grossissement...

Posté

En grossissement tu peux toujours monté à plus de 2X le diamètre.

Prenons un exemple d'une image sur un pc.

Elle a une résolution propre à l'origine, comme le diamètre de ton telescope te donne une limite de résolution et de luminosité. Maintenant gossis l'image sur paint par exemple, ok l'image est encore propre mais tu ne vois qu'une partie, sur le scope sur la lune plus de détail mais moins de cratères visibles.

Tu grossis encore jusqu'à la limite ou les pixels de la photo apparaissent là sur le scope tu es au grossissement résolvant (=au diamètre dans ton cas 200X) au delà tu ne verras pas plus de détail mais l'image deviendra plus sombre avec de moins en moins de contraste avec une teinte uniforme grise. Donc inutile de grossir plus.

Une dernière chose la turbulence c'est elle qui est la "patronne". Exemple sur cette année j'ai pu grossir saturne à 2D une seule fois.

Posté

Avec un bon 200mm chez moi, il est rare que l'image à 300x soit belle (moins de 10 nuits par an). J'ai eu une fois en 2 ans une image à 450x

Posté

Tout dépend de la qualité de l'optique (et de la collimation!). En planétaire:

- ma lunette Meade 90/1000 supporte 125X la plupart des nuits;

- mon T150/750 supporte 188X exceptionnellement, la plupart du temps 119X c'est le mieux;

- mon T250 (très bonne optique) supporte couramment 324X (je ne cherche pas à grossir plus comme c'est un dobson), quand la turbulence est trop forte je redescend à 200X.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.