Aller au contenu

Ma première saturne !

Marie

Messages recommandés

Posté

Voici ma première saturne réalisée il y a quelques temps

======================================

Lieu : France: La Meilleraie-Tillay

Latitude : 46°44'00"N

Longitude : 00°51'00"E

======================================

Objet Photographié : saturne

APN canon A75

Filtre : aucun

Sensibilité ISO : 400

Nombre de Poses : vidéo

Nombre de Dark : aucun

Nombre de Flat : aucun

Logiciels de traitement : , Registax V3

=======================================

http://www.webastro.net/upload/images/5190-1178647320.jpg

Pas terrible...

Merci encore une fois à Guillaume pour le traitement !

Marie

Posté

Hello Marie,

Sympa pour une première comme je te l'ai déjà dit ;)

Tu as oublié de préciser le télescope utilisé...(Dob200)

Par contre tu l'a trop agrandi...je préférais en petit.

Amitiés,

Guillaume

Posté

Merci yoann m

Guillaume : je sais mais je n'arrivais pas à la mettre car elle était en bmp (trop lourd !)

Marie

Posté

sympa cette 1ere Marie !!! peut etre pourrais tu nous en faire une version plus light version traitement

Posté

En effet, elle est mimi ta première Saturne ! ;)

Ne reste plus qu'à la présenter en taille plus réduite, traitée plus cool et ce sera nickel. ;):be:

Bonne chance pour la suite !

@+, bon ciel

Vincent

Posté

Sympa cette saturne surtout sur un Dobson 200mm apparament. Je suis sur tu pourrait faire une plus belle image sur ta petite lunette de 60mm petite certe mais plus net.

Amicalement Kenshin_49.

On vérra ce que cela donnera avec mon 200/1000 avec la monture EQ6 Pro Goto.

Posté

c'est quand même un bon début.On attend avec impatience tes images à venir.Le planétaire c'est pas facile du tout mais tes premiers résultat sont encourageant.On voit qu'il y a une certaine maitrise des techniques de bases.

çà va venir

Posté

Un bon début, Marie! Elle est grande, elle est dans le champ, les couleurs et l'exposition sont bonnes!

Tu refais la même en plus net, et tu l'as ta Saturne!

:be:

Posté

Bonjour

Je n'ai pas vu la 1ere image.

Le lien revoit vers une image qui présente la planete en gros plan.

Avis : encourageant en effet pour une 1ere shootée en afocal méthode fifouniou A70

Je n'ai pas vu l'image d'origine et je suppose qu'il s'agit ici d'un agrandissement important ? Difficile de juger.

Cependant le traitement est trés poussé ?

Christian

Posté

Merci a vous tous pour vos conseils

Blacksky : Je n'ai pas réussi à la mettre en plus petit car elle était en bmp, j'ai donc été obligée de la mettre en jpeg pour qu'elle puisse tenir

Hama et christiand : J'ai un petit problème pour le traitement, quand j'ouvre mon avi sur régistax, il ne le reconnait pas. J'ai donc envoyé mes avi à Guillaume pour qu'il puisse les traiter.

voila voila

Marie

Posté

quelle version de registax as tu essayé d'utiliser ? sur la v2 cela arrive souvent a la 1ere ouverture d'un avi, qu'il te marque une message d'erreur, mais au second essai ca passe.

Posté

Dis Marie ce fameux dob, question for a Championne, il est sur une table équatoriale je suppose, non ??? Ou alors maniement à la main (chapeau car galère, galère...) ?

Je dirais que tu as un soucis de MAP et que le traitement est trop poussé mais je n'oublie pas tu travailles avec un APN. Je te félicite donc et t'encourage à continuer et persévérer.

Marie, une ptite webcam n'est-ce pas tentant ?

Albéric

Posté

Albéric : J'ai fait mes avi avec l'apn en mode vidéo et j'ai fait le suivi à la main. C'est vrai que c'était très galère :) La mise au point était impec pourtant ! Oui c'est vrai qu'une webcam c'est très tentant mais je te rappelle que je n'ai que 15 ans, que je suis dans les études et que je ne gagne pas d'argent (cela ne m'empêche pas d'économiser mais dur dur quand même) :):):)

Marie

Posté

Jeune Marie,

Je sais combien il est frustant de ne pas pouvoir s'offrir ce tout que l'on souhaite et que des études studieuses sont très coûteuses en temps... Mais n'oublie pas que tu peux aussi, avec le conseil d'astrams d'un club par exemple, t'orienter vers du matériel d'occasion, nettement moins cher. Des Toucam Pro 2 ou des SPC900 avec adaptateur se trouvent assez facilement sur le marché des petites annonces vers les 50 Euros (encore pas donné c'est vrai...).

Tu me diras : "et le PC ??" Je te répondrais : "heuh, oui, en effet...". Tu n'as pas moyen d'emprunter celui d'un proche par exemple ?

Albéric

Posté

Bon pour donner un peu plus de précision, Marie, à shooter Saturne en faisant un avi à l'aide de son apn compact en mode vidéo (vidéo mauvaise qualité super compressé format 320x240....rien à voir avec une webcam). Donc comme elle le disait, impossible d'ouvrir l'avi fait à l'apn avec registax....j'ai pas tardé à trouver le problème, c'est qu'en fait l'APN enregistre l'image et le son....et lorsqu'il y a du son registax il ne comprend pas. J'ai donc réencoder l'avi de marie sans le son...et là no problem :) l'avi s'ouvre correctement sous registax. Bon après selon moi tout est ok, la map est bien.... mais Saturne est toute petite...Marie tu aurait du zoomer avec le zoom optique....bien sur le suivi aurait été encore plus chaud !!!

Donc avec cette configuration matérielle pas sur qu'on puisse faire beaucoup mieux.... le top serait en effet que tu t'achète une toucam pro III

et on te filera le futur PC portable du club pour que tu puisse faire des images avec ta lunette motorisé en AD....

Voili,voila :)

Amicalement,

Guillaume

Posté

.....

et on te filera le futur PC portable du club pour que tu puisse faire des images avec ta lunette motorisé en AD....

Voili,voila :)

Amicalement,

Guillaume

Voilà qui est très sympa et puis avec les conseils d'un vieux loup aggueri du 114 ( ;) ) , Marie pourra très vite progresser en imagerie planétaire.

Sinon plutôt qu'un AVI essaie de travailler en mode photo normal soit en utilisant le mode rafale s'il en a un (??) ou alors en bricolant une sorte de déclencheur manuel à distance pour éviter le bougé losque l'on appuie sur le bouton de prise de vue. Guillaume doit pouvoir t'aider je pense ? :?:

Le but c'est de faire le maximum d'images puis de les trier à l'oeil avant de les traiter. Ca sera pas évident là non plus, j'en ai conscience, mais tu auras nettement plus de champ donc ça compensera en partie le fait de ne pas pouvoir filmer en continu.

En attendant une webcam d'occas'....;)

Albéric

Posté

Bonjour

Sinon plutôt qu'un AVI essaie de travailler en mode photo normal soit en utilisant le mode rafale s'il en a un (??) ou alors en bricolant une sorte de déclencheur manuel à distance pour éviter le bougé losque l'on appuie sur le bouton de prise de vue.

Oui c'est une bonne solution à défaut de webcam. J'ai fait mes 1ers clichés de Saturne de cette façon avec un Canon A80.

On peut utiliser le déclencheur à retardement de l'A75 (à 2 secondes) , sous entendu que l'appareil soit fixé devant l'oculaire bien entendu.

Les images sont vites faites, en quelques minutes, les unes deriére les autres. en recadrant la planéte si besoin de temps en temps. Une quarantaine de clichés permettent déja un compositage sympa. Ne pas hésiter à zoomer un peu en faisant des essais de réglages (temps d'expo).

Il faut soigner la mise au point au départ.

Christian

Posté
Voilà qui est très sympa et puis avec les conseils d'un vieux loup aggueri du 114 ( ;) ) , Marie pourra très vite progresser en imagerie planétaire.

Je me suis déja beaucoup améliorée depuis que je fais partie du club de St Michel, avant j'arrivais juste à prendre la lune en photo et cela tenu à la main sans traitements ni rien.

C'est une bonne idée Guillaume pour le PC portable ! Merci :)

Marie

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.