Aller au contenu

Observations aux RAP

rguinamard

Messages recommandés

Posté

Alexandre Renou (le rédacteur de la rubrique "Au méridien" dans Astronomie Magazine), a édité cette année des cartes de repérages d'objets interessants à observer aux RAP.

Ces objets seront notamment observés en commun le vendredi 18/05 ce qui permettra de comparer les instruments et de voir l'apport du diamètre instrumental en comparant les images obtenues avec des télescope de 115 mm à 600mm.

Le lien pour télécharger les cartes:

http://astrosurf.com/rap/arc2007/cielprof.html

A noter également que le programme des animations est en ligne:

http://astrosurf.com/rap/arc2007/animations2007.pdf

A bientôt aux RAP

Raphaël

Posté

Bonsoir ;) ,

Merci pour ces informations. Je me fais une joie de retrouver cette ambiance de "méga-concentration" comme chaque année depuis 3 ans .

:fete:

C'est là que j'ai réellement découvert l'Astronomie. Et cette manifestation est sans doute en partie responsable de mon engouement récent pour cette passion. Dois-je en remercier Jean-Michel qui m'y a entraîné la première fois :) ou dois-je l'en maudire :mad: ?

J'ai vu dans le programme que cette soirée spéciale sera l'occasion de s'essayer au "star test", ce sera peut-être mon baptême ! :)

En fait, je m'apprêtais à mettre un post pour savoir qui se rend à Craponne. Je suis en effet très surpris de voir que l'on discute très peu des RAP sur WA cette année :?: . Il est vrai que ce week-end de l'Ascension est très prisé des Astronomes, car toujours idéalement placé dans le calendrier Lunaire et que les Stars Parties se multiplient. En particulier, je connais plusieurs Webastonautes qui se retrouveront dans le Lubéron. Je leur souhaite au passage de belles observations :burp: ...

Cependant, je sais aussi que sur ce forum plusieurs posts ont fait allusion à des rendez-vous au "Verre Luisant" :beer:. Alors je me décide à poser la question :

Qui sera aux RAP cette année ?

Moi, bien sûr, j'y serai dés vendredi soir (ainsi que Jean-Michel/Astrogones) avec mon Microbe de 150. Basile est facile à reconnaître avec son vernis foncé et son petit trépied :

basileiz4.jpg

(Que je sache, il n'y a pas que des Astrosurfiens qui participent à cette grande fête !);)

Posté

J'en suis:p

Les trois nuits :Jeudi, vendredi, samedi ;)

précédé du Strock250 en alternernance avec le 150/543 (sans correcteur:confused:) picastroïsé

Posté

J'y vais aussi et j'arriverais tout droit du luberon. j'aurais eu le temps de m'entrainer sur les cartes du sieur Renou ;)

A bientôt donc...

Denis

Posté
J'en suis:p

Les trois nuits :Jeudi, vendredi, samedi ;)

précédé du Strock250 en alternernance avec le 150/543 (sans correcteur:confused:) picastroïsé

Tu me diras si tu veux que je te reprenne en photo... pour ta femme ! ;)

Posté
Alexandre Renou (le rédacteur de la rubrique "Au méridien" dans Astronomie Magazine), a édité cette année des cartes de repérages d'objets interessants à observer aux RAP.

Ces objets seront notamment observés en commun le vendredi 18/05 ce qui permettra de comparer les instruments et de voir l'apport du diamètre instrumental en comparant les images obtenues avec des télescope de 115 mm à 600mm.

A bientôt aux RAP

Raphaël

Dites, j'aurais bien participé... mais j'ai qu'un 150, ça l'fait ? Parce que sur le pdf c'est bien marqué "200mm ou moins", mais ce doit-être une erreur... :?:

Posté

Ben oui tu peux !

Bon le sextet de seyfert risque d'être difficile, mais justement, c'est un beau challenge...et il y a les autres objets...

Surtout qu'on aura fait ces objets, j'imagine que les gens vont pas rembaler => donc on va rester la nuit et comparer d'autres objets au bon vouloir des présents sur place...

Raphaël

Posté

Et + 1 aussi ! ;)

Jeudi et vendredi, puis samedi soir après le taf.

Mais sans matos, sauf les jumelles, en mode TDA !

J'aurai d'ailleurs un grand plaisir à revoir dans ton 600, Raphaël, si la queue n'est pas trop longue !!! :be::D

@ la semaine prochaine !

Vincent

Posté

Bjour à tous

J'y serait également sur toute la durée - et en tant que représentant d'astropodcast.fr. D'ailleurs si vous voulez un petit reportage sur votre matos, si vous avez des choses à dire ou a montrer, hésitez pas à passer me voir : citroen C3 pluriel vert pomme (mais je croit de toute facon qu'il y aura un plan des emplacement la bas).

Sinon pour la meteo malheureusement ca a pas l'air au top

Posté

Ah ben sur TF One, les prévisions ne sont pas trop mauvaises. A confirmer bien sur ...

Migration prévue en Pijot 106 mazoutée verte en 22 samedi matin, je monte la maison, je serre des louches et apéro :p

jm

Posté

J'ai oublié de demandé : Les laser verts sont autorisés ?

:?:

NON ! NON ! Ne cassez pas mon Microbe, c'était pour rire !

:be:

Eric-le-suicidaire

Posté

Salut Frangou.

Merci pour ce reportage.

J'y ai retrouvé quelques personnes connues.

PVG

Posté

A bientôt aux RAP

Raphaël

En tout cas, merci pour ces pistes d'observations, exploitées cette même semaine sous d'autres cieux plus cléments (grâce à Den qui les avait amenées avec lui dans le Luberon). Le trio dans le Dragon (5981, 82 et 85), notamment, est terrific ! :rolleyes:

Et aussi la galaxie-tranche NGC5907.

Posté

Salut ;) ,

Que le mauvais temps ne vous décourage pas, j'espère que ce projet verra le jour l'année prochaine... :confused:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.