Aller au contenu

La Lunette du Père Josset

PascalC

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

je vous présente un nouveau site dédié à cette "grande Dame" de l'Astronomie, qu'est la Lunette du Père Josset.

Grâce à Mr Jean-Baptiste Crêtaux, la lunette a repris du service au cours de l'été 2006 et est désormais installée dans un site bien connu du milieu amateur : Puimichel !

Le site internet est encore en construction, mais vous permet déjà de (re)découvrir l'histoire de cet instrument "Julesvernesque" :):)

Bonne visite !

http://www.lalunetteduperejosset.com/index.html

Pascal

Posté

Salut.

Quelle belle bête cette lulu !!! :wub:

Posté

Ah oui une lulu ancienne en laiton/cuivre ça a toujours une sacré 'gueule', tout comme ces anciens navires à voile après restauration. Et celle-ci est apparemment bichonée avec amour, elle est vraiment très belle !

Albéric

Posté

Pour avoir observer la tache solaire du 30 avril dans cette lunette, je vous confirme que c'est un vrai bijoux :waaarg: ! une perle rare même !

Il ne faut pas hésiter à visiter le site si vous passez dans le coin.

Encore merci à Jean-Baptiste pour cette belle observation.

Posté

waw on dirait une oeuvre d'art...

quel boulot !

et l'idée est très belle,

Superbe histoire....

On attend les prochaines photos avec impatience !

Posté

je confirme les dires de melle astro : c'est une superbe lunette à tout point de vue et je dois dire que ça fait plaisir de voir à quel point JB aime sa lunette et ce qu'il en a fait et ce qu'il va en faire, c'est du superbe travail. Et les images mamma, mieux qu'en photo parce que c'est en vrai : la tache solaire : mémorable!!!

Posté

Merci à tous pour les commentaires :).

Je vous joins un message de Jean-Baptiste... qui a quelques problème pour s'inscrire sur webastro :

Bonjour à tous les forumistes,

Je vous remercie pour vos commentaires. Cela étant, le mieux est de venir vous rendre compte sur place. Tous les amateurs sont les bienvenus. N’hésitez pas à venir avec votre matériel si vous le désirez (engin+accessoires), le terrain de l’observatoire est grand !!!!!

Il suffit de me contacter par e-mail. Votre date sera la mienne !!!!!

Ad astra per aspera JiBé :)

Posté

:waaarg:

elle est tout simplement magnifique. Je ne crois pas avoir jamais vu un instrument aussi beau et imposant tant le respect. On sentirait presque l'époque des pioners de l'astronomie amatrice où l'homme était seul face à l'immensité du ciel, l'explorant à l'aide de véritables oeuvres d'arts.

L'intensité dégagée en voyant cette photo me rappelle ce premier jour où je suis pénétré dans le lieu protégé qu'est l'observatoire de Paris, et qu'au détour d'un angle d'un mur, je suis tombé nez à nez avec cette vieille lentille qui devait faire quelque chose comme 1m50 de diamètre, posée presque négligement sur sur un socle, comme si elle avait toujours été là.

Ce sont des grands moments de bonheur, et je comprends tout à fait que Jean-Baptiste en prenne tant soin ^^

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.