Aller au contenu

M63

Biquet

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous

Le mauvais temps me fait traiter les acquisitions que j'avais jugées "pas terribles" :( . Celle-là avait été faite vers la mi-avril alors que la transparence était assez mauvaise (nuages d'altitude), mais la turbu pour une fois loin d'être désatreuse.

Il n'y a que 20 x 5 min de pose avec le C8 à f/10 et la ST8. Et pas de couleur (mais çà, ce n'est pas forcément un mal, n'est-ce pas Christian ?? ;))

http://astrosurf.com/lorastro/Pages/Page_M63.htm

C'est pas l'image du siècle, le gros halo autour de la galaxie a tout de même souffert du traitement du fond du ciel, mais "faut se contenter de ce qu'on a" disait ma grand'mère :). Comme je suis lorrain, j'adopte la méthode Couet (et pas Cauet) : "je suis content, je suis content, je suis content, je suis content, je suis content, je suis content" :)

Merci de vos commentaires

Amitiés

Posté

Bonjour Pierre

Bu vu ce Tournesol détaillé avec une bonne résolution dans les bras et leurs grumeaux.

Ton traitement est bon, rien à dire, le fond du ciel est homogéne, pas trop lissé.

Absence de gradient ou de merdouille malgré les nuages d'altitude.

Ta Grand mére a raison, mais ya pas à se plaindre dans ce cas : le "ce qu'on a" est tout à fait correct ;) .

Bonne chose également aucune déformation perceptible à F5 Optec avec le C8 et les dimensions du capteur ST8.

Christian

Posté
Bonjour Pierre

Bonne chose également aucune déformation perceptible à F5 Optec avec le C8 et les dimensions du capteur ST8.

Christian

Bonjour et merci Christian :)

C'est vrai qu'il n'y a pas de déformation des étoiles ce qui est rare sur mes images à F=1000 (et ce d'autant que l'image n'a absolument pas été recadrée.

Comme quoi, celà démontre que j'ai bien un pb d'ajustement du réducteur dans le NGF-S. Au début je pensais que c'était à cause d'une petite vis (qui ne sert à rien si le PO n'est pas de chez JMI), mais ce n'est pas celà, puisque la vis était toujours là lors de l'acquisition de cette image :?: .

Merci de ton commentaire :)

Amicalement

Pierre

Posté

Christian a tout dit je crois, peut etre juste un manque de peche dans les tons moyen et haute lumiere pour donner un peu plus de peche a ce magnifique tournesol ;)

Posté

Biquet, l'image parle d'elle même, que rajouter de plus ??..... Hormis que je la trouve somptueuse, c'est bien traité, bien résolu...Intense réflexion ..... Aucune idée....

Par contre M63, comme je l'ai dit pour Zetajanus, n'est pas la galaxie du tournesol mais la galaxie dite 'du Puy-de-Dôme', je pense qu'il fallait faire ce correctif d'une extrême importance...

Albéric

Posté

> Hama, Alberic :

vous allez croire que je râle tout le temps : et bien c'est vrai :D .

Mais si vous me dites qu'elle n'est pas mal, je vous crois :)

Le problème se situe dans l'attente qu'on a d'une acquisition, et je reconnais que je m'attendais à mieux. Et on a vu mieux avec un matériel équivalent. Mais finalement, c'est peut-être mieux ainsi, je me motive comme celà :)

Ceci dit Alberic, j'ai besoin d'un décodage : pourquoi la galaxie du Puy du Dôme ? Je n'ai rien contre mais j'aimerais comprendre :?:

Amitiés à vous deux

Posté

Pierre, Pierre, Pierre et ta géographie alors : 63 c'est le département du Puy-de-Dôme et il suffit simplement d'associer les deux concepts astro et géo : M63 devient la galaxie du Puy-de-Dôme, M42 la nébuleuse de la Loire, M13 l'amas des Bouches du Rhône, etc....

Pardonnez-moi d'être aussi c.., c'est inguérissable à mon âge !!

Albéric

Posté

et m17 les piliers de la creation charentaise...je suis un peu chauvin, mais si on applique l'astro-geo mon dep se recupere m17 youpi !!!:p

Posté
Pierre, Pierre, Pierre et ta géographie alors : 63 c'est le département du Puy-de-Dôme et il suffit simplement d'associer les deux concepts astro et géo : M63 devient la galaxie du Puy-de-Dôme, M42 la nébuleuse de la Loire, M13 l'amas des Bouches du Rhône, etc....

Pardonnez-moi d'être aussi c.., c'est inguérissable à mon âge !!

Albéric

Merci pour l'explication.

Pour la c... hélas, Georges Brassens a chanté "le temps ne fait rien à l'affaire..., quand on est c..., on est c...", ce qui devrait à la fois te rassurer et t'inquiéter :D .

Mais ayant plus de 20 ans de plus que toi, je peux au moins te dire quelque chose : je n'ai effectivement pas pu être guéri :)

Posté
et m17 les piliers de la creation charentaise...je suis un peu chauvin, mais si on applique l'astro-geo mon dep se recupere m17 youpi !!!:p

Tu as une certaine chance, mais il me semble que les piliers sont dans M16 ??? M17 est pas mal tout de même, superbe nébuleuse même :wub: .

Quant à moi (M54), c'est un vulgaire AG même pas shootable de chez moi (jamais vu d'ailleurs, j'ai honte :confused: )

Posté

M63, M17, M16 hum.... vous ne connaissez pas M59 ? Découverte en 1758 par Charles Messier et baptisée ainsi sans doute à cause des nuages de poussiéres sombres placés devant le coeur de la galaxie et qui font un peu penser aux armories de la Ville de Lille ?? hein ? Qu'en pensez vous de not' galaxie Ch'ti ?? :

Christian

chFDKSdMa1D9052007164431220138.jpg

Posté
M63, M17, M16 hum.... vous ne connaissez pas M59 ? Découverte en 1758 par Charles Messier et baptisée ainsi sans doute à cause des nuages de poussiéres sombres placés devant le coeur de la galaxie et qui font un peu penser aux armories de la Ville de Lille ?? hein ? Qu'en pensez vous de not' galaxie Ch'ti ?? :

Christian

chFDKSdMa1D9052007164431220138.jpg

Quelque part, elle me fait penser aussi aux "lampadaires" de la place Stanislas :D

Posté

A bon ?

A ce que je connais de cette place, je leurs trouvais plutôt un air de ressemblance avec M63 ? (tiens il pleut à Nancy)

Bon Ok, :jesors:

chFDKSdMa1D90520071745239411.jpg

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.