Aller au contenu

Dobson Lukehurst

Coelix971

Messages recommandés

Posté

Je me suis rendu compte que je ne suis pas le seul à rechercher des infos concernant les Lukehurst. Sachant que je n'ai trouvé aucun compte rendu complet sur ces télescopes, leur fiabilité, le mode de livraison, les optiques et leur mécanique, j'ouvre une discussion sur le sujet. Discussion qui aiderait évidemment à se décider tout ceux qui cherche à se payer un gros diamètre.

Meric à tous ceux qui posséderait ou qui aurait des infos sur ces scopes de nous en faire part.

Posté

Grillé par GG...

Niveau compte rendu, tu fais une recherche sur les posts que 'Bruno a créé (attention au "' ' "), il doit bien y avoir des impressions sur son Dobson (un 500mm)

Posté

Tu as une option qui permet de choisir les posts créés par un membre (plutôt que tous ceux auxquels il a participé)

Posté

Les croas de Bruno sont vvraiment supers mais qu'en est-il des qualités optiques et mecaniques et de la fiabilité des Lukehurst par rapport par exemple aux skyvision ou obsession ?

Posté

Bonjour,

le club astro dans lequel je suis en a 1...diamètre 460mm, F/D 5, une très belle bête. Le président du club a du le chercher sur Lille (et oui, livraison sur le teritoire français quand même). Il a été fabriqué sur mesure d'après un budget fixé par le club.

Niveau observations, tout simplement sensationnel !!! Les détails de M51 (on voit clairement le bras entre les 2 composantes), on voit aussi en vision directe la structure spirale barrée de NGC 2903...La tête de cheval sans problème et sans filte OIII ni UHC.

c'est bien simple: quand ce scope est de sortie, tous les membres du club délaissent leur matos our venir observer avec !

Posté

Pour ma part, je ne me vois pas vraiment juger mon Lukehurst 495 mm car je n'ai pas beaucoup d'expérience des grands diamètre. Je découvre. Je suis dans la même position d'un néophyte qui commence seulement à prendre en main son 115/900. De plus, je n'ai jamais vu d'autres télescopes comparables, donc je ne peux pas les comparer.

En gros, pour mon exemplaire :

- Livraison : Lukehurst fait la moitié du chemin, moi l'autre moitié. Il a placé une sorte de papier fin entre le miroir primaire et le couvercle, et j'ai appris plus tard qu'il ne faut jamais faire ça, ça peut rayer l'aluminure. Effectivement, j'ai quelques raies sur l'aluminure.

- Optique : je n'ai aucun point de comparaison. Attention à ne pas oublier que la moindre petite turbulence va se voir, il faut donc souvent grossir modérement. Par exemple, un grossissement de x200 peut paraître "moyen" (en-dessous de D/2) mais peut très bien être en réalité le fort grossissement (par rapport à la turbulence du jour). En planétaire, les images peuvent être moches (dignes d'un 200 mm, pas plus) à merveilleuses selon la turbulence. J'ai un gros problème sur mon exemplaire : apparamment, le miroir secondaire a été mal collé et engendre de l'astigmatisme qui part au bout de trois ou quatre heures de mise en température seulement (en hiver : et encore).

- Mécanique : la collimation ne se défait pas dans la nuit, ça a l'air solide, les tiges sont assez épaisses (mais froides quand ça gèle...), les mouvements ne sont pas trop doux (ce qui est avantage, contrairement à ce que croient certains, car ainsi à fort grossissement l'image ne bouge pas) mais imposent que le bouge le télescope avec mes deux mains. La cage secondaire est intelligente : on peut retourner l'ensemble porte-oculaire + chercheur pour le mettre en gaucher ou en droitier. Le système de collimation n'est pas terrible : seulement trois vis, et on sent tout le poids du miroir dessus. Collimater fait mal aux doigts.

- Prix : étonnament faible.

- Manutention : le 495 mm est transportable par la mauviette que je suis ! (Mais je n'irais pas plus haut.) La boîte du primaire est pour moi très lourde et je ne la porte que du diable au coffre, ou du sol au diable. Mais j'y arrive. Le reste ne pose pas de problème. L'ensemble se range dans un seul cube (la boîte du primaire dans le socle et la cage secondaire dans la boîte du primaire) mais je préfère poser ça séparément dans le coffre, car ça deviendrait trop lourd et je ne pourrais plus l'enlever du coffre ! Le montage est très bien fait, par exemple les tiges du Serrurier sont numérotées. Un jour, j'ai été chronométré en 7 minutes (en me dépéchant), mais je pense qu'il me fait plutôt une dizaine de minutes en temps normal. Reste ensuite à collimater. En général, le secondaire est un poil décentré (toujours la même vis, d'ailleurs) et le primaire pareil, mais parfois le primaire est un peu plus loin. La Polaire est le premier astre à pointer : pour compléter la collimation ou pour constater les dégats d'une mise en température pas encore achevée (penser à tout sortir dehors quatre heures avant l'observation !)

- Image : la vision décalée reste de rigueur pour la plupart des galaxies, mais permet d'aller bien au-delà de ce que montrait un 300 mm. La plupart des galaxies brillantes montrent quelque chose, ne seraient-ce que des bouts de bras, et souvent bien mieux (M66 et M61 par exemple !) Je confirme Kneukneu : NGC 2903 montre sa structure spirale, la Tête de Cheval apparaît (avec un H_Bêta surtout), M51 montre tout (structure spirale facile)... Des observations difficiles peuvent être réalisées : le quasar double (très faible), les trois principaux satellites d'Uranus (faciles !), le plus brillant amas globulaire de M33, les amas globulaires Palomar (j'en ai vu un seul, pfouu qu'il était faible, mais je l'ai vu !), les galaxies de l'amas Hercules, etc. Le plus bel objet au 495 mm reste M42. En particulier, il y a une zone "en arc-en-ciel" sur le côté sud-est du coeur (c'est la zone rectiligne en haut à droite du dessin qui me sert d'avatar, sous mon nom) qui offre un très beau dégradé vert foncé -> vert clair -> marron -> ocre -> rouge sombre -> orange. En été, la vedette ce sont les Dentelles du Cygne et leur multitude de filaments. Quand le ciel est stable, les planètes sont fantastiques et, pour la première fois, me passionnent autant que le ciel profond. Mais ce n'est pas toutes les nuits, loin s'en faut.

Pour illustrer tout ça, voici la nébuleuse de la Mortadelle, observée à l'automne 2005 (le dessin est imparfait car l'étoile centrale est en réalité exactement au centre) :

ngc246.jpg

Posté

Très joli dessin Bruno, mais le 500 est un peu cher et encombrant pour moi

mon dilemne du moment est de savoir s'il ya une grosse différence entre un 320 et un 400 pour du visuel. Sachant que pour un prix a peu pres similaire on a un skyvision 320 avec tout les accessoires et du top qualité a tout les niveaux ou bien chez Lukehusrt un 400 avec peut-etre un peu moins de finitions et de qualité ? mais avec beaucoup plus de lumiere.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.