Aller au contenu

comment se gère un rattrapage AD ?

Messages recommandés

Posté

Bonsoir

Question naïve ...

Comment fonctionne un rattrapage en AD, ou en DEC durant un autoguidage ?

Comment se débrouille un soft du type Guidmaster ou Guide dog (par exemple) pour gérer un autoguidage en présence d'un backlash important ?

Je suppose qu'une dérive positive du suivi AD (= avance trop rapide), n'entraine pas une "marche arriére toute" du moteur, mais simplement un arrêt de celui ci durant une fraction de seconde, le temps de remettre l'étoile sur la bonne voie ?

Autrement dit, l'amplitude du backlash d'une monture n'a pas vraiment d'importance en autoguidage ?

Quelqu'un peut il me confirmer ce fait ?

Christian

• 2 semaines plus tard...
Posté

Salut Christian :)

Je ne sais pas exactement comment fonctionne le rattrapage AD, mais un peu de réflexion amène peut-être de l'eau à ton moulin :

1-Concernant l'équilibrage, la doc de la CGE conseille de laisser un petit déséquilibre en faveur du tube ou du contrepoids, selon que l'on vise à droite ou à gauche du méridien, et selon que l'on est dans l'hémisphère nord ou dans celui du sud. Le but est de faire travailler la pignonnerie "en appui" et toujours du même "côté", pour avoir un entraînement plus régulier.

2-Le backlash intervient essentiellement lorsqu'on veut changer la direction du mouvement (en manuel).

Si l'on associe ces deux points, on en déduit que l'autoguidage n'a pas DU TOUT intérêt à "partir dans l'autre sens", ce qui déclencherait le rattrapage du jeu et lui ferait certainement perdre l'étoile guide.

Par conséquent, j'imagine que le système d'autoguidage se contente d'accélérer ou de ralentir la vitesse du suivi sidéral, selon que l'étoile prend de l'avance ou du retard.

C'est bien ce qu'il m'a semblé entendre lors de mes quelques tests d'autoguidage avec l'ETX70, le chant des moteurs étant parfaitement perceptible, même en suivi sidéral...

C'est d'ailleurs ce que j'ai fini par comprendre dans le guidage à la main: il vaut mieux procéder par petites touches régulières, que de laisser la visée se décaler sur tout le champ, car s'il faut revenir en arrière, c'est le backlash qui se déclenche et la cible sort totalement du champ :mad:

Donc oui, je pense que le backlash n'a pas vraiment d'importance en autoguidage... sous réserve que la monture ne fasse pas n'importe quoi, bien entendu :D

Posté

Bonjour,

Le plus souvent en autoguidage avec une monture informatisée ou Pic-astro ou EQmod on guide à 1X+-0.5X (perso je préfère 1X +-0.25X).

Cela veut dire que si l'étoile est en retard guidemaster va accélérerà 1.5 X (1.25X pour moi), à contrario si l'étoile va trop vite guidemaster va ralentir (pas s'arrèter ni reculer) à 0.5X (0.75 pour moi). Donc quelque soit le cas le moteur continu à entrainer la monture à une vitesse qui va varier entre 0.5X et 1.5X (0.75 X et 1.25X pour moi), donc jamais de backlach.

En Dec c'est différent il peut y avoir changement de sens, donc rattrapage de jeu.

C'est pour cela que cetains conseillent un léger décalage de mise en station pour que les corrections en déclimaison se fassent toujours dans le même sens.

Cordialement

Pierre

Posté

D'accord avec Lin et Pierre, en AD l'autoguidage ne pose pas trop de problèmes

car le moteur d'AD est toujours ou presque en fonctionnement, il accélère ou ralentit mais ne recule pas.

Le secret comme te l'a dit Lin est dans le "déséquilibre léger" pour ne pas faire travailler l'entrainement dans de mauvaise conditions.

J'utilise Guidemaster avec une Webcam SPC900 non modifiée et une lunette 80/600, avec l'habitude réglage et démarrage de l'autoguidage en 3 min.

Par contre les corrections en DEC peuvent poser problèmes car là le moteur travaille dans les 2 sens.

Donc le backlash doit être le plus faible possible, sinon il faut paramétrer le logiciel de guidage pour ne pas faire trop de corrections,

sinon la monture risque d'entrer en oscillation.

Edit: doublon avec Pierre, ça m'apprendra à ne pas tout lire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.