Aller au contenu

OPT et frais douane

LDM-psycho

Messages recommandés

Posté

salut

Attention pour ceux qui voudraient commander chez OPT

http://www.optcorp.com/

Les prix sont très attirants.

Mais il y a un souci.

Les frais de douane.

Pour 459$ soit 338 euros de matos je viens de me taper 98 euros de douane.

Bonjour la surprise. Moi qui croyait payer 95 euros moins cher qu'en france je me retrouve au même prix greee.

Brefff attention on n'y pense pas toujours à ce truc. Certains magasins ne font pas payer la douane dans les frais port et donc vous avez une jolie facture à l'arrivée du livreur.

Posté

Mais il y a un soucie .

Les frais de douane .

Pour 459$ soi 338 euros de matos je vient de me taper 98 euros de douane .

Vu le montant, ce ne sont pas que les frais de douanes, mais aussi la TVA. Un prix US est annoncé hors taxe.

En France (et dans un certain nombre de pays civilisés), il y a une TVA (c'est légal, ça sert à avoir de hôpitaux, des routes, une éducation nationale...). Le magasin n'y est pour rien.

Ne pas payer cette TVA est un délit. Il faut en tenir compte dans un achat hors de France. Curieusement, au taux actuel du dollar versus l'euro, même avec les frais de port, de douane et la TVA, ça devrait rester intéressant quand même...

Posté

Quand on est au courant pour la tva et le reste ça va. Mais là ça fait drôle je ne m'attendais pas à une facture. Le coup de la TVA je n'y ai même pas penser quand j'ai commandé.

Là pour cette commande ça revient presque au même prix que la france à 2 ou 3 euros .

Le but de ce message n'est pas de casser le magasin mais surtout de prevenir pour que d'autre n'ai pas la même mauvaise surprise.

habitué a commander en allemagne ou en espagne j'ai completement zaper les frais douane de US :p

Posté

Ce n'est pas nouveau ;)

Quand tu commandes aux US c'est la loterie sauf si le vendeur utilise les services d'UPS ou Fedex, dans ce cas, c'est la TVA+les frais de douane à coup sûr soit environ 19,6% + 4% il faut en tenir compte à chaque coup. Bien des fois, ça passe sans problème ;)

Posté
c'est la TVA+les frais de douane à coup sûr soit environ 19,6% + 4%

...et du matériel en règle avec avec lequel tu peux voyager et repasser les frontières... ;)

Posté

là c'est passer par ups .

La prochaine fois je ne me ferai pas avoir. Je ne commanderai plus chez les ricain :p

Bon là j'ai fait le c.. j'ai oublié ça mais il y en a d'autre qui ne sont surement pas au courant de ce detail.

Posté

Quand tu commandes aux US c'est la loterie sauf si le vendeur utilise les services d'UPS ou Fedex, dans ce cas, c'est la TVA+les frais de douane à coup sûr

En principe. Par précaution, je fais tout expédier par la poste (USPS).

Mais j'ai un peu l'impression qu'il y a des exceptions: HandsOnOptics expédie par UPS, mais j'ai rarement entendu parler de frais de douane en dessous de $150.

Comme ça fait longtemps que je n'ai pas commandé chez eux, j'aimerais des témoignages: D'habitude, un petit collier UPS expédié par HandsOnOptics est-il "victime" des douanes?

Posté

Etrangement, j ai commande plusieurs objectifs photo en chine (certains a plus de 1000€) et je n ai jamais eu de frrais de douane, en revanche avec les US c est quasi systematique

Posté
Etrangement, j ai commande plusieurs objectifs photo en chine (certains a plus de 1000€) et je n ai jamais eu de frrais de douane, en revanche avec les US c est quasi systematique

Ca m'est arrivé aussi en achetant en chine, mais si on regarde bien, les chinois mettent "gift" ou "sample" sur le paquet, ce qui ne rajoute pas la TVA a l'arrivée.

Posté

Allez, j'ai attendu mais je vais te le dire...

Dans une petite case lors de ta commande près d'OPT tu dis valeur à déclarer : "104,50 $" et là tu as une facture de 104,50 $... donc pas de frais de douane...

Mais, chut, je ne t'ai rien dit... c'est un secret... entre nous..

Faudrait pas que le nain tombe là-dessus :D

Ah, Epsi, j'aime bien ton nouvel avatar... :be:

Posté

Et oui ... ca fait déjà un petit bout de temps que UPS a signé un accord pour faire payer systématiquement les taxes ...

Avant, c'était top.

Posté

Je n'ai jamais paye de TVA ni de douane quand le materiel vient des US est achemine par l'USPS et Gobal priority Mail, mais si c'est Fedex ou UPS qui livre, ils font payer des le premier Euros la TVA, les droits de douanes et une taxe pour leur pomme, donc ces moyens de transport sont a eviter, et bien regarder a la commande quelles sont les moyens de transport de votre choix.

Et puis, il y a toujours moyen de s'arranger avec le vendeur pour qu'il declare un prix moindre, pas toujours facile aux US, mais courant quand ca vient de HK et de Chine, d'eux meme il mettent "gift" sur le colis.

Apres chacun choisi de faire ce que bon lui semble mais pour du petit matos de moins de $150-$200, ca vaut le coup, pour le gros c'est plus embetant a cause de la garantie et des frais de retour au cas ou.

Posté
Allez, j'ai attendu mais je vais te le dire...

Dans une petite case lors de ta commande près d'OPT tu dis valeur à déclarer : "104,50 $" et là tu as une facture de 104,50 $... donc pas de frais de douane...

Mais, chut, je ne t'ai rien dit... c'est un secret... entre nous..

Faudrait pas que le nain tombe là-dessus :D

:be: on n'a rien vue .

Maintenant je le serai .Le prochain coup je leur demande de m'envoyer la barlow en piéce détacher dans plussieur colis :p .Le prochain coup je passerai par le japon ou par l'europe .

Posté

Le mieux c'est d'aller sur place...

Ils m'ont fait 5% juste parce que je fesai partie d'un club d'astronomie...

Leur showroom est immense...

Posté

Je me suis penché sur l'achat aux USA.

Ceux-ci sont intéressant pour des matériels de la gamme Meade ou Celestron rarement pour du Perl-Vixen, Intes Micro ou Takahashi.

Et encore, ils sont intéressant pour les optiques et montures de ces deux marques.

Les taxes et frais de douanes s'appliquent automatiquement à partir du moment ou l'on utilise un transporteur type UPS.

Ils se calculent comme cela :

Prix US + port = Total 1

Total 1 x 1,037 = Total 2 (frais de douanes)

Total 2 + 25 $ = Total 3 (les 25 euros sont des frais de dossier)

Total 3 x 1,196 = TOTAL en dollars

TOTAL x 0,73 = TOTAL en euros

La TVA s'applique sur tout (les frais de douanes, les frais de port et les frais de dossier).

Il en va de même pour les achats d'occasion sur Ebay ou autres à partir du moment ou le seuil de 150 euros est dépassé.

Et cela même si la mention cadeau est inscrite sur le paquet.

Il existe des cas contraires mes ce sont des exceptions qui ne nous affranchissent pas de provisionner la somme totale.

Pour info, ces taxes sont collectées par le transporteur lui même ou un organisme affilié à celui-ci.

Cordialement,

Michel

Posté
Ceux-ci sont intéressant pour des matériels de la gamme Meade ou Celestron

A part que ces deux marques interdisent à leurs revendeurs US de vendre en dehors du territoire des Etats-Unis ! :p

Posté

Sur le site des douanes Belges (mais il me semble que le réglement est communautaire) il est indiqué que les commandes par internet ont une franchise de 45 € seulement.

Ce n'est que lorsqu'on achète un bien aux USA et qu'on le ramène physiquement en Europe que la franchise de 175 € s'applique.

Je viens d'acheter par internet un Crayford aux USA, envoyé par USPS et je vais payer la totale (TVA, taxe et frais de dossier). Je n'en connaîs pas encore le montant.

Posté
jamais rien payé avec scopestuff ni même avec moonlite, pour un porte oculaire à 150 euros.

J'ai acheté pas mal d'objets aux USA, soit neufs venant d'un commerçant soit de particulier à particulier. Parfois je n'ai rien payé, parfois j'ai tout payé. Ces temps-ci, je constate que la douane est très zélée, n'hésitant pas à envoyer une demande de renseignements quand le colis n'est pas clairement identifié (contenu ou valeur).

Posté

Voici le bilan de mon dernier achat aux USA:

Coût matériel: 375 $ (avec transport et assurance) ou 278 €

Taxe importation: 4.2% ou 11.66 € -> total 289.66 €

Frais de gestion ABX: 25 € -> total 314.66 €

TVA 21% sur le total: 66.08 € -> total 380.74 €

A payer: 380.74-278 = 103 € (arrondis).

Le bilan est très négatif par le fait qu'ABX a mis un mois pour dédouanner l'objet, ce qui est finalement le point noir majeur. Payer 25 € pour un service nul c'est dur à avaler.

Posté
Question bete, mais c est quoi ABX ?

ABX Logistics: http://www.abxlogistics.com.

Filiale de la poste, agent de dédouannement dans mon cas.

Le colis a été expédié par USPS et il est pris en charge par la poste en Belgique.

La prochaine fois je vais demander l'expédition via une société de courrier express qui se chargera du dédouannement. Je paierai des frais, mais au moins j'aurai mon colis dans un délai raisonnable.

Posté
Question bete n°2: tu as acheté quoi?

Un FTF-8C plus adaptateur FTF-BORG c'est-à-dire un Feathertouch Focuser compatible avec une lunette BORG 100 ED.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.