Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

la récente annonce de Zwo et notamment leur trépied carbone me fait poser question. Cette solution est-elle vraiment viable en astro ?

Par le passé j'avais une az gti avec un trépied feisol (particulièrement réputé pour sa résistance), mais je trouvais que l'ensemble était mal amorti. 
Il existe une version moins haut de gamme que les gitzo systematic, à savoir le RT90C, qui semble rencontrer un certain succès chez les astrams. 
Alors réelle évolution ou effet de mode et ennuis en perspective ? 
Sur le principe je troquerais bien mon Uni18 contre un trépied carbone de 3kg, avec un sac de leste pour le stabiliser mais quel résultat avec une monture de 8kg et une lunette ? Ce serait suffisamment amorti ? En cas de vent quel résultat ?

Si vous avez étudié la question ou mieux encore des retours d'utilisateurs...

Posté

Je te remercie je l'ai exploré mais je suis un peu perdu quand même. 
la colonne centrale est une erreur niveau rigidité, mais comment se positionne le bois face au carbone dans ce genre d'évaluation ?

Posté

Il faut regarder les réponses en amortissement (damping) et fréquences propres des trépieds et faire sa propre comparaison… ce site est surtout dédié aux trépieds pour photo diurne ou studio, on n’y utilise pas beaucoup de matériel en bois.

Pour l'astrophoto, de trois choses l'une :

• soit tu es un grand nomade et tu as besoin de matériel facilement transportable, donc ni trop lourd ni trop encombrant, dans ce cas un trépied carbone (pas plus de 4 sections, sans colonne centrale) sera plus adapté
  • soit tu n'as besoin que d'aller du coffre de la voiture à ton spot en quelques dizaines de mètres, dans ce cas le poids et l'encombrement ne sont plus des critères de choix, et tu choisiras un trépied surdimensionné en carbone/acier/alu ou en bois (matériau et surdimensionnement en fonction de ton budget, pense à l'occasion)
  • soit tu es en poste fixe, et une colonne béton sur une solide fondation t'assurera le meilleur compromis.

En ce qui me concerne, je ne fais que de la photo de paysages de nuit et un peu d'astrophoto grand champ avec une Astrotrac ou une SAM :

- en paysage de nuit, j'utilise un trépied Sirui AM-284 (carbone 4 sections) avec rotule Sirui A-10R

- en astrophoto, j'utilise un trépied Manfrotto 144B (acier 3 sections et colonne centrale) avec la base équatoriale Astrotrac

Le matériel posé dessus est un Canon 6D avec Sigma 14/1.8 ou Zeiss 135/2.8 ou Canon EF 24-70/2.8

Posté (modifié)

Je suis sur les deux scénarios voiture jusqu'au spot d'observation soit quelques mètres mais parfois je fais aussi plus de marche et je cherche une solution plus légère. 

Fondamentalement l'uni18 me va bien mais si je peux avoir une solution équivalente avec un trépied carbone ce serait top, mais comme je reste sur une expérience mitigée... Le report 172 parait bien aussi, même niveau d'amortissement que l'uni18 et poids supporté 25kg ce qui me suffit. Mais je perds la polyvalence du trépied carbone que je peux étendre au max pour la photo.

Pour la matériel je tourne vers 7kg en plus de la monture.

Modifié par EboO

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.