Aller au contenu

Vitesse et bouclier thermique

GUNNM

Messages recommandés

Posté

j'ai une question qui va surement vous sembler bête :

Le bouclier thermique est utilisé pour protéger les objets des milliers de degrés Celsius duent aux frottements lors de leur entrée dans l'atmosphère.

Pourquoi ne pas "simplement" ralentir avant l'entrée en atmosphère? J'imagine que ce n'est pas possible, mais pourquoi?

Posté

J'aurais dû poter dans le forum "Astronautique", Si un modérateur passe par là, merci d'avance de déplacer ce topic. Il y aura peut-être plus de réponse.

Posté
Pourquoi ne pas "simplement" ralentir avant l'entrée en atmosphère? J'imagine que ce n'est pas possible, mais pourquoi?

Justement, le freinage atmosphérique est utilisé pour ralentir le vaisseau ! C'est toujours une histoire de carburant, il en faudrait une quantité énorme pour freiner un véhicule spatial qui se déplace à grande vitesse alors que le freinage atmosphérique ne consomme rien du tout si ce n'est pour les quelques corrections d'attitude pour contrôler l'angle de rentrée.

Et puis une certaine vitesse est nécessaire pour avoir une certaine portance et éviter de tomber comme une pierre.

Posté

Alors, j'ai également pensé cela, mais compte tenu de la dangerosité de la manoeuvre, notament les épisodes avec les navettes, dont le bouclier ne sera apparement jamais au point, ne vaut il pas mieux ralentir avant, même en utilisant un peu plus de carburant, quitte à ce que la manoeuvre dure longtemps. En tout cas pour les missions habitées? Ca m'etonne qu'on mette en jeux la vie des astraunautes juste pour économiser du carburant.

Pour la portance, j'ai également un doute, car pour la navette 250km/h suffisent, je pense.

Merci de ta réponse, que je ne rejette pas, je fais juste part de mes doutes.

Posté

Plus de carburant signifierait plus d'espace de stockage sur la navette non? Ca remettrait entiérement en cause leur conception ..

Posté
on mette en jeux la vie des astraunautes juste pour économiser du carburant.

Ce n'est pas "juste un peu de carburant", c'est un max de carburant totalement impossible à emmener. Souviens-toi que pour faire l'aller, de la terre à l'espace (cad annuler la gravité terrestre et lancer le bouzin à 8 km/s), il faut plusieurs étages ou boosters de carburant (et bazarder les étages vides au fur et à mesure pour gratter sur la masse à propulser).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.