Aller au contenu

Caisse de transport pour mon 130/900 (images nombreuses :-/)

Fourmi103

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Un post assez long car il va y avoir pas mal d'images.

Cela fait un petit moment que je me dis qu'il me faut quelque chose de meilleur que du carton pour transporter mon télescope, les accessoires et la nouvelle monture Sky View Pro.

Donc j'ai murement réfléchi, j'ai fait des croquis et tout le bazar.

Deux choses m'ont motivé :

- Faire une caisse me permettant de tout transporter (tube, monture et accessoires -le trépied reste séparé malgré tout) ;

- Essayer de travailler l'esthétique de cette caisse qui devra me suivre partout lors de mes observations.

Ayant tout ceci en tête, j'ai donc décider de passer à la réalisation. Mais pour éviter toutes surprises, j'ai d'abord assez longuement travaillé l'objet de mes désirs en 3D sous Blender (excellent logiciel...).

Donc voilà ce que ça donne :

En position fermée :

caissetelescope3-ferme.jpg

Dimensions : 90 cm(L) x 45 (l) x 30 (H).

En position ouverte :

caissetelescope3-ouverte.jpg

J'ai fait cette forme en songeant au fait qu'il faille pouvoir accéder aisément au contenu de la caisse, et aussi et surtout pour un rendu qui fasse justement moins "caisse brute" (rien que le mot "caisse", c'est assez rustique...). Les articulations sont faites avec des charnières piano.

Après, il fallait réfléchir à comment je vais la transporte cette caisse. Il n'était pas question de la porte à la main : bien trop volumineuse pour que mes bras l'embrassent, et bien trop lourde une fois chargée (une bonne vingtaine de kilos!). Donc j'ai réfléchit à ce système de roulement inspiré des rovers martiens :

caissetelescope+boggie2.jpg

On voit que c'est assez imposant. Je voulais pouvoir tirer la caisse même jusque dans les chemin caillouteux de la cité universitaire. Pour raisons financières, j'ai dû abandonner cette idée pour un boggie plus classique (et moins enclin à des balades sur des parcours accidentés :confused:).

En mode transport, ça donnait ça :

modetransport.jpg

Bon, intéressons-nous à la façon dont je vais aménager l'intérieur. Il a fallut reproduire à la même échelle les élément constitutifs du télescope (un long travail en regard de la modélisation de la caisse et du boggie).

Les éléments sont disposés comme ceci. Cela rentre tout juste!

caissepleine-L.jpg

La petite caissette à gauche de la monture c'est pour ranger les accessoires. Elle va faire 21cm de long pour 20 cm de large et 10,5 de haut.

Et refermons la caisse :

caisse-vueglobale.jpg

C'est tout pour l'aspect 3D "théorique". Il me faut passer à la pratique!

La caisse est faite en "latté" de 18mm. Les planches étant assez chères, je les ait récupéré dans mon école de beaux-arts, à l'occasion du démontage d'un pièce provisoire qu'ils avaient aménagé dans la cafète.

Après découpage des pièces (ils ont une plancheuse, ce qui est vraiment un plus pour une découpe rapide et précise :)), on a ceci :

Caisse1.JPG

Je dispose les éléments les uns sur les autres dans un équilibre précaire pour voir si tout va bien :

Caisse2.JPG

Caisse3.JPG

On dirait que ça va :). Assemblons!

Le matériel utilisé, des vis tout bonnement (et de la colle à bois non visible ici), des loquets magnétiques et la charnière piano.

Materiel.JPG

La partie centrale collée et vissée :

Caisse4.JPG

La partie frontale :

Caisse5.JPG

Et la partie arrière :

Caisse6.JPG

Redisposons les pièces :

Caisse7.JPG

C'est toujours bon :).

Il n'y a plus qu'à installer les charnières (un travail assez pénible il faut le reconnaitre, et il a fallut que je m'y reprenne à plusieurs fois pour que l'articulation soit correcte et que surtout les battants tombent bien en face de la partie centrale).

Caisse8.JPG

Et ouvrons!

Caisse9.JPG

Un jour plus tard, je pose des joints en mousse le long des ouvertures pour une bonne étanchéité à la poussière et à l'humidité.

Des joints fait avec de la gaine pour isoler les tuyauteries (moins chère que les bandes isolantes autocollantes que l'on pose sur le pourtour des portes et des fenêtres).

mousse-iso.jpg

caisse-joint.jpg

Avec des clous, ça suffit.

caisse-joint2.jpg

Ensuite, j'installe les loquetaux magnétiques :

caisse-loquetaux.jpg

Et ça ferme assez bien, mais trop pour ne pas s'arracher les doigts. Il n'y a guère besoin de poignées pour ouvrir. Il y a suffisamment de place entre les battants pour y glisser les doigts et l'ouvrir.

Bon, un coup de papier de verre pour rendre les bords moins blessants :

caisse-poli.jpg

Bon, il ne restera plus qu'à faire l'aménagement intérieur :

caisse-poli-ouverte.jpg

Je le garnirais de mousse simplement, ça amortira les éventuels chocs.

Rah, j'en suis content de cette caisse. Mais bon, ce n'est pas tout-à-fait terminé : il me reste à faire le boggie de transport, à mettre la mousse et à peindre (en blanc brillant). Faudra aussi que je mette sans doute deux poignées de part et d'autre pour pouvoir soulever la caisse.

J'ai envie de lui donner un nom, j'ai songé à "Fourmirobox", ça va? :be:

Posté

Ouahhhhhh, super !!!

Il faut que je montre çà à ma moitié, pour qu'il m'en fasse une pareille :)

En tout cas, félicitations :)

Posté

Merci pour vos commentaires :)

Gégé : l'atelier dans lequel j'ai construit cette boite est un atelier de sculpture à l'ecole d'arts de Marseille. C'est un endroit pas mal pour bricoler. Question gros outils, ça va, y a ce qu'il faut (mais il manque pas mal de petits outils genre serre-joint, mètre ruban, etc...).

Posté

Chapeau la boiboite ! Vraiment belle et bien pensée.;)

Et pour le poids, c'est pas trop lourd le "latté" ?

Et si c'est pas indiscret, à quel prix va te revenir ta Fourmirobox, hors mis le "FourmiRoll" à venir.

Je te pose ces questions simplement pour comparer puisque je viens d'achever moi-même une boiboite en contreplaqué pour mon Omc300. J'ai plus qu'à la peindre et je poste le résultat sur WA.

a+

PS : je trouve par ailleurs tes dessins 3D excellentissimes également ! Des heures de boulot sûrement. :)

Posté

JazzOn : le bois ne m'a rien coûté vu que c'est de la récupération. Sinon, le latté est assez léger je trouve, et costaud à la fois (c'est en tout cas un matériau moins dense que le CP).

Sinon, pour le prix, excepté les roues que j'ai acheté pour le "FourmiRoll" comme tu l'a baptisé :D, je ne dois pas dépasser la trentaine d'euros. C'est donc relativement peu honéreux (le prix aurait flambé si j'avais du investir dans du latté : 42€ le mètre carré).

Et question poids, je dirais à la louche, une petite dizaine de kilos.

Posté

Chapeau mais c'est pas casse dos ?

Perso j'en ai fait une justa à la taille du tuyau et c'est vite fatiguant de faire 500m avec enfin ça va mais bon, mes planche font 5mm d'épaisseur?

C'est plus la largeur qui m'inquiète à la portée. Il se dépance sur roulette ?

Beau travail !

Posté

(Cyrillus, ta réponse est contenue dans le post qui suit ;))

Bonjour :)

Caisse de transport "Fourmirobox", la suite.

J'ai passé de la pate à bois pour colmater les brêches et les defauts de surface :

caisse10b.JPG

Ensuite, je me suis attaqué à la caissette pour les accessoires. Ci-après, les différents éléments parés pour l'assemblage :

C'est du CP de 5 mm qui servira (au moins, je ne risque pas d'être taxé de frénésie pondérale :D).

caissette1b.JPG

On dispose les éléments en équilibre les uns sur les autres :

caissette2b.JPG

On dirait que ça tient :) (dimensions : 21 x 25 x 10cm)

L'assemblage plutôt... périlleux :D, voyez vous-même ;) :

caissette4b.JPG

Et voilà! :)

caissette5b.JPG

caissette6b.JPG

Notez la courbe qui est tracée pour rappeler la forme de la caisse ;).

Et tout rentre pile poil ;)

caissette-pleine-b.JPG

Retour sur la caisse dont l'intérieur a été aménagé (il me reste à trouver de la mousse pour le tube, mais pour l'instant, j'utiliserais provisoirement du plastique bulle). En tout cas, il y a de la place et tout rentre comme il faut :

caisse12b.JPG

Notez les différences par rapport aux rendus 3D : j'ai enlevé les plaques en CP, particulièrement pour maintenir la monture qui repose sur les polystyrènes du colis ;).

Le rocker dans sa version définitive. J'ai opté pour une simple plaque en CP de 15 mm.

ROCKER1B.JPG

Le dessus avec les calles pour maintenir la caisse :

ROCKER2B.JPG

Et puis la poignée de transport (ça me rappelle uns de ces chariots pour les gosses :D)

ROCKER3B.JPG

Et puis la caisse posée dessus :

caisse11b.JPG

Il ne me reste plus qu'à passer un coup de peinture blanche brillante :

caisse13b.JPG

(attention, peinture fraîche :D).

A ce niveau là, j'en ai à peu près terminé. Il me faudra expérimenter sur le terrain pour voir ce qui ne va pas.Pour ce pont de l'ascencion, je fait une sortie dans le Lubéron avec d'autres astrams (je pars ce soir ;)).

Cela dit, quelques points :

- Il est vrai que cette caisse pèse lourd. J'ai songé à ratiquer de larges percées sur les faces de la caisse et de les recouvrir avec du CP ou du plexiglas pour avoir de la transparence. J'attend de voir sur le terrain si je dois le faire ou non ;

- Avoir trois roues au rocker s'avère au final ne pas être le meilleur choix : après avoir testé sur un parcours, j'ai eut un léger accident par un basculement de la caisse sur la partie avant où il n'y a qu'une seule roue ;

- Toujours le rocker : posseder 3 roues qui se baladent librement est une horreur à manipuler dans les pentes, un peu comme un caddie lourdement chargé qu'on doit faire manoeuvrer dans les virages. C'est pour ceci que j'ai fixé à l'aide d'une vis les 2 roues arrières pour qu'elles n'aillent que dans une seule direction, celle du devant se chargeant de tourner toute seule.

- La peinture n'est pas terminée. Seul l'extérieur (sans le socle) de la caisse est peint. Je m'en chargerais un peu plus tard cause sortie astro ;).

Voilà, c'est bon, je peux sortir :).

Posté

J'adore ta petite boite.

Tu sais,tu aurais pu faire la même en plus grand pour le 130 avec ce 5mm.

C'est ce que j'ai fait, j'ai même ajouté des baguettes d'angle collées clouées pour renforcer et c'est du solide et très léger.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=13186

Je ne dis pas que j'ai la meilleur soluce, je serai bien tenté par ton modèle en 5mm. Ca ferait moins glauque que le miens.

En tout cas, je trouve que ça fait du lourd pour un 130. Je me tatais presque à fabriquer un sac moltonné avec juste une base en demi anneau pour ne pas qu'il roule pendant le transport. Ce serait le plus légé.

Le design de ta caisse ne me laisse pas indifférent. :)

Tchusss

Remarque, il faut faut dire que je ne met que le tuyau dans ma boite. Toi tu mets tout, où le poids... CA serait pas rentré dasn ma Corsa de toute façon, je n'avais pas le choix.

Un système de brouette comme a fait catluc, ça te tente pas ? C'est plus facile à diriger.

• 3 semaines plus tard...
Posté

Bonjour,

Cyrillus, je n'avais pas remarqué ta dernière allusion à une forme de transport "brouette". Et en effet, je compte me faire ce genre de système.

L'occasion pour vous montrer ce que j'envisage de faire prochaînement sur ma caisse.

Donc le système de transport brouette :

rocker2.png

D'un côté les 2 roues, de l'autre, les manches avec une lannière genre bande en tissu épais sous la caisse, l'avant étant supporté par un tasseau. Taille des 2 tasseaux latéraux : 25 mm x 1500 mm.

Conçernant l'allègement de la caisse, j'envisage de percer de larges alvéoles dans chaque face, que je comblerait avec du CP de 5 mm.

Voici le patron et la forme de ces alvéoles :

patron-caisse-alv%e9oles.png

Et puis une vue orthographique :

ortho-caisse-alv%e9oles.png

L'épaisseur des branches noire sera de 5 cm. Je pense gagner au moins 60% dans la masse gagnée. Le fond de la caisse restera quant à lui plein.

• 4 mois plus tard...
Posté

Bonsoir,

Remontée soudaine de post. Pourquoi? Parce que :p.

En fait j'ai fait des modifications à ma caisse. Objectif : slim fast, ou perte de poids.

J'ai donc tout bonnement attaqué à la scie sauteuse les parois de la caisse pour enlever de la matière. J'ai tenté de trouver des formes qui soient les moins agressives à l'oeil tout en gardant de la structure.

Bon, voici le massacre :be: :

Caisse-3quarts-browse.JPG

Caisse-dessus-browse.JPG

Caisse-ouverte-browse.JPG

(Y a même de la haute-res en cliquant sur les images )

Cela dit, le gain de poids n'est pas négligeable du tout. Et le fait d'avoir découpé les parois donne à l'ensemble une allure plus aérée, qui prend encore moins l'aspect "caisse brute". Il me reste à repeindre le tout et à passer du papier de verre supplémentaire, même si j'en ai déjà passé. Je comptais au départ combler les alvéoles par du CP de 3 ou de plexi, mais je vais finalement laisser ouvert. Certes, la poussière rentrera plus facilement, mais je trouve personnellement que l'esthétique y perdrait. De plus, cela permet un "quick access" (en référence au "quick look" de Leopard :D) aux accessoires. Et pour finir, cela me dispense de mettre des poignées, chose que je ne voulais pas mettre, car je ne voulais rien voir dépasser, rien de saillant sur les faces, pour un stockage optimum.

Donc content de cette caisse pour l'instant :).

Posté

Et un petit habillage de tissu de fibre de carbone, tendu/epoxyé, sur l'intérieur des côtés de ta boite ?.

C'est léger, étanche et ça te permettrait de garder tes découpes en guise de poignée.

Posté

Contre la poussière, je vais voir avec le temps si finalement si je dois fermer les alvéoles. De la fibre de carbone, pourquoi pas? C'est une idée à creuser. Je regarderais les tarifs (je ne me fais pas d'illusion, ça risque de coûter un peu, or, je suis encore étudiant, et l'argent... tu m'as compris...). Cela dit, mon tube est fermé et peu de poussière y rentre (je l'ai depuis plus de 5 ans, et côté poussière, ça va assez bien, je n'ai jamais eut à le nettoyer.

Merci Jazz' au fait ;).

Posté

Du plexi, pourquoi-pas. Mais là, la boite va ressembler à une châsse (avec un accent circonflexe, c'est un accessoire qui permet d'exposer de sainte relique).

Puisse le saint Tuyau t'apporter moult claires nuitées !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.