Aller au contenu

PO Crayford: le point!

GéGé

Messages recommandés

Posté

Bonjour!

Un petit point sur les PO Crayford pour Newton me semble utile...

J'en connais pour ma part quelques uns:

PO Orion Optics noir, copie chinoise des GSO low profile: Une bouse. Les roulements ne roulent pas à plat sur le tube coulissant, et creusent un sillon dans celui-ci. Il est aujourd'hui abandonné par OO.

PO TeleskopService noir, low profile. Fabriqué par GSO, il est vendu sous les marques TS, Starway, Kepler, et....?

Bonne construction et assemblage. Il convient à l'observation visuelle, mais en photo il ne peut porter qu'une webcam. Pour un reflex, il faut serrer à mort la vis de réglage de dureté, et le mouvement est dur. Sinon, il penche sous le poids!

PO TS version longue, vendu sous les mêmes marque que le low profile.

Il est solide et convient à la photo avec un reflex.

William Optics version longue: look très flatteur, il est affublé d'un manque de rigueur dans les chaînes de cotes. Certains sont donc très bien, d'autres sont impossibles à régler!

Moonlite: Parfait en visuel, des utilisateurs le jugent inapte à la photo avec un reflex. Il faut serrer fortement la vis de réglage de dureté, et la fourche qui tient les roulements s'ouvre sous la pression, et donc serrer plus fort etc...

JMI: aucun défaut, si ce n'est le prix, justifié néanmoins.

Starlight Feather Touch: la Rolls du PO. Les roulements roulent sur des chemins de roulement en acier cémenté, l'axe de commande ne tourne pas sur un patin en téflon mais dans des roulements à billes. Il supporte plusieurs kg, il est toujours très doux même sous de fortes charges, et est garanti à vie.

Il est cher, mais pas cher finalement!

:)

Posté

Bonjour

Ben je suis heureux possesseur d'un feather machin, pour mon vieux sct de Me..de achat si on veux comme moi plus tard mettre plus de 500g de matos dessus....

J'ai pris en + celui avec frein ... tu l'as dis à l'époque j'ai hésiter un peu entre un moonlite ( faisait plein de pub) et celui ci.... Grosses différence de prix quand mêmes...

pourquoi celui là et pas un autre , le seul qui est garantie garder plus 1 kg à la verticale, chose qui arrive avec une monture allemande.... et rien en plastique tout métal, l'hiver la molette et peut être un peu petite ..

( J'ai commander récemment la motorisation de la mêmes marque, hein pourquoi je géner)...

Les délais sont d'un moi on verra bien.... directe aux US en + soyons fou:D

C'est aussi les barres d'appui inox qui sont bien pas de marquage comme sur les alu les plus dur...

Posté

J'ai commande, un Crayford GSO pour SCT, celui avec la molette de 1/10, chez Agenaastro aux US, moins cher même avec le port que chez TeleskopService (198€ chez TeleskopService sans le port, alors que je l'ai paye avec le change $-€, 123€ port inclus chez Agenaastro) Il est donne pour supporter jusqu'a 4Kg, donc il doit supporter largement un reflex numerique.

J'attend de le recevoir ce qui ne devrait pas tarder et je vous tiendrai au courant.

J'ai eu un JMI dans le temps pour le C8 que j'ai revendu il y a longtemps, c'est vrai que c'etait une sacree mecanique, parfaite mais tres cher.

Posté

Merci Gérard.

J'envisageais pour mon SC l'achat d'un modèle chinois chez Gallilleo.

Mais j'avais un doute Chinois 150E / JMI 335E.

A + PVG

Posté

JMI, sans l'ombre de la queue d'une hésitation! Tu auras jetté deux chinois et tu auras encore besoin d'un PO! Le chinois (Starway, je pense?) conviendra en visuel et webcam, ou alors choisis un Starway version longue, pas low profile.Si tu envisages la photo avec du matos lourd, et si tu veux que ton PO dure, JMI!

Posté

Une remarque : sur les gros Dobson, les porte-oculaires sont toujours en position horizontale. Est-ce que ça ne permet pas d'y mettre un peu plus de poids ? Je me souviens du Nagler 26 mm, qui n'avait posé aucun problème sur mon MoonLite. Peut-être que ç'aurait été une autre paire de manche si le porte-oculaire était incliné ?

Posté
je suis quasiment sûr que Skyvision ne met pas de Moonlite sur ses télescopes, même si la ressemblance est très forte. Ou alors ce sont des moonlites qui ont été modifiés par Skyvision

Oui, maintenant il s'agit de POs de leur fabrication, mais pas au début (et au moins jusqu'au mien...:confused: ).

Posté

J'ai commandé un JMI EV motorisé pour SCT et bien le prix est "relativement" concurentiel pour un PO de qualité

avec la motorisation et les bagues entrée/sortie au standard SC (pour le reducteur par exemple).

Je vous en parle dès reception :)

• 3 semaines plus tard...
Posté

Je suis rentre chez moi hier et j'ai trouve le PO GSO pour SCT avec reducteur 1/10 commande chez Agenaastro aux US (128€ fdpin), je n'ai pas paye de frais de douane car j'avais demande au revendeur de ne declare que $50. J'ai aussi recu la bague de chez ScopeStuff pour monter ce PO sur le Mak 127, mais cette bague ne semble pas correspondre a ce Mak, le taraudage n'est pas du M42x0.75 mais est plus grand en diametre soit 45mm au pas de 1mm, bon je verrai, je devrais recevoir le Mak 127 demain. A la limite, je bricolerais une bague intermediaire pour adapter celle de ScopeStuff sur le Mak.

Je suis tombe sur un site ou un amateur donne un combine pour que ce PO GSO soit parfait, il faut demonter la tige d'entrainement puis de tout nettoyer et de le graisser avec de la graisse au lithium, apres dit-il, il est parfait, pas de point dur, facile a regler et empeche l'usure de la tige sur le meplat d'entrainement du PO, bien que le tube soit en alu anodise et durcit mais a la longue ca peut s'user, de meme le chemin des quatre petits roulements.

En tout cas, ce PO c'est gros, massif et solide.

Posté
J'ai commandé récemment un Skyvision, prévu expressément pour une tête bino. J'ai l'impression moi aussi que c'est un Moonlite, et maintenant je lis qu'il ne faut pas le charger !!! Au prix où je l'ai payé, faut pas charger le PO ??? :?::(:cry:

J'aimerais bien avoir quelques informations supplémentaires, avant que mon week end ne soit définitivement gaché...:D

Salut, juste pour te dire que quand tu recevras ton Sky, j'aimerais bien que tu nous fasses un compte rendu critique de l'ensemble (mode d'emballage, livraison, complexité du montage, collimation, finition et observation)

Merci d'avance.

Posté

C'est bien GG ton idée de faire le point là dessus.

Euh, sinon, tu as oublié les PO Orion ... C'est sans doute encore chinois mais ils ne sont pas pareils que ceux fabriqués par GSO. Je viens de faire paraître un test là :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=20913

Sinon, ce n'est pas la première fois que je vois des PO proposés avec plusieurs longueurs de tube allonge. Quelqu'un sait-il comment on calcule la longueur adaptée à son instrument ?

• 8 mois plus tard...
Posté

PO TeleskopService noir, low profile. Fabriqué par GSO, il est vendu sous les marques TS, Starway, Kepler, et....?

Bonne construction et assemblage. Il convient à l'observation visuelle, mais en photo il ne peut porter qu'une webcam. Pour un reflex, il faut serrer à mort la vis de réglage de dureté, et le mouvement est dur. Sinon, il penche sous le poids!

Euh, il me semble que ce PO comporte 2 vis de réglage de dureté : une pour le réglage du coulissage et une pour bloquer la MAP. Donc dans ce cas, il est sans doute plus facile de poser un réflex dessus non ?

Posté

J'ai un PO Kepler sur ma 80ED avec un EOS 350D dessus, j'ai serré modérément la vis de tension et ça marche très bien. C'est n'est pas si dur que ça, notamment grâce à la démultiplication 1/10. Je trouve le rapport qualité/prix excellent.

Posté
Euh, il me semble que ce PO comporte 2 vis de réglage de dureté : une pour le réglage du coulissage et une pour bloquer la MAP. Donc dans ce cas, il est sans doute plus facile de poser un réflex dessus non ?

Je déconseille l'usage de cette vis: son serrage décale la map d'un demi-millimètre... A moins d'avoir un comparateur pour voir ce qu'on fait.

Posté

De quelle vis parles-tu ? Celle de blocage de la MAP ou celle de réglage de la dureté du coulissage ?

En tout cas c'est curieux que le fait de serrer l'une de ces vis décale la MAP. Y a-t-il beaucoup de jeux entre le tube du PO et son corps extérieur ?

Posté

C'est la vis de blocage qui décale la map. En fait elle appuie directement sur le tube porte-oculaire et doit frotter de manière dissymétrique sur son diamètre, entraînant un léger déplacement du tube. Concernant le jeu, une fois la vis de serrage bien réglée, iln'y en a aucun.

Autre question: quelqu'un connaît-il ce porte oculaire? Ou bine le crayford d'origine des newton Orion est-il utilisable en astrophoto avec un reflex (avec un AccuFocus)?

Posté

Personnellement, je possède un PO Képler pour ma lulu 80/400 et un Starlight "feathertouch" pour mon vieux C8........et mes conclusions rejoignent tout-à-fait celles de Gégé en-tête de ce post.

Le Képler, vraiment pas cher et plutôt bien fini, ne supporte pas les lourdes charges ni même les gros oculaires, sauf à serrer comme un malade la vis de dureté, ce qui le rend alors très inconfortable et plein d'accoups.

Posté

J'ai un kepler sur mon C8, et je n'ai noté aucun problème de dureté ou de trop grande lliberté de mouvement.

Bien sur avec une webcam, aucun problème.

Avec le reflex, j'ai été amené à serrer la vis légèrement pour éviter le glissement, et sur un SC, l'APN tire vers le bas (sur un newton, on travail le plus souvent en flexion verticale) ce qui n'arrange pas les choses !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.