Aller au contenu

saturne du 9 mai

patry

Messages recommandés

Posté

Je vais pas être original (je crois qu'on a été nombreux à faire des images dans les dernières heures), donc je vous présente une saturne prise hier soir dans d'excellentes conditions météo.

Le C8 était réglé (de mardi soir sur une étoile artificielle où on a poussé à x800 (4D donc) pour voir une tache de diffraction ... foireuse :cry: ! Impossible d'obtenir un premier anneau complet. J'étais vert ! Mais bon, a des grossissements plus "raisonnables", impossible de détecter ce défaut.

Seul subsiste un problème de centrage de la lame et de retournement qui semble plus inquiétant (les deux choses sont peut être liées, j'attends la réponse d'un opticien). Bon coté, le renvoi coudé (à prisme) est dans les pas d'un autre (à miroir) qui sert d'étalon sur un banc interférométrique (à mieux que L/50). Il faudra le tester à part un jour, mais il est probable que je puisse le conserver longtemps.

Quoi qu'il en soit, ne pouvant régler "mieux", j'ai quand même tenté d'imager la belle aux anneaux.

Au C8 donc, avec une barlow (pas terrible la barlow à x800 justement, mais quand on grossis il y a peu d'accessoires qui restent bons), avec une tucpro 2 en mode raw.

Débayerisée sous registax et RGB obtenu sous le même logiciel.

Luminance calculée et filtrée (ondelettes) par Iris enfin mode LRGB reconstruit sous Iris.

Pas de tri manuel (je suis au boulot là), désolé albéric.

attachment.php?attachmentid=2361&stc=1&d=1178810662

sat0705092218lrgb.jpg.ef3f87f7edcb9c5c892efe5f0391e217.jpg

Posté

On se le tente ?

Mais avec refroidissement liquide ? on va choper un mec qui a kitté sa mob et monte ça sur l'EOS...

L'azote liquide ca marche bien aussi: T = 3 Kelvin lol

Posté

Salut Patry

Bonne Saturne, elle ressemble beaucoup au rendu "oeil à l'oculaire" au niveau des couleurs. :cool:

Perso j'ai trop souvent tendance à appuyer sur la saturation, la tienne fait vraiment plus "nature" !

Je pense que les artefacts sur les anneaux doivent être attribués à ton souci optique, puisque les conditions étaient bonnes ?

Bon ciel

Vincent

Posté

En fait, j'ai beaucoup de mal à faire une registration correcte. Il y a 500 images pour la luminance sous Iris, et environ 700 pour la chrominance pour registax (variable car registax ne compte pas en "images" mais en "% de qualité").

Si seulement quelque une de ces images est mal registré, cela se voit au traitement. Là c'est sur la luminance que cela joue, et donc il s'agit d'iris (qui registre moins bien que registax) qui semble en cause. Il faudrait que je fasse la luminance sous registax aussi. Mais Registax ne sait pas travailler "que" en luminance, il faudrait passer par Aviraw pour regénérer un avi de luminance ... pourquoi pas ma foi !

Seule solution après le tri manuel (cher à notre bénédictin d'Albéric), il faudrait registrer (au sub pixel près) quelques centaines d'images à la main ! Je suis loin de pouvoir me permettre ce genre de joyeusetés !

Maintenant, il est possible que le défaut d'optique en soit responsable mais j'en doute fort (par contre une baisse de contraste, du à une aberration de sphéricité mal corrigée, c'est possible).

Le défaut de centrage n'est pas en soi un problème, car il est corrigé, du moins pour le cadre qui m'interresse en planétaire, par le secondaire (en grand champ par contre, il devrait se manifester, or il semble qu'il n'en soit rien ... bizarre). Par contre, sur la lune, le fait d'arriver à "voir" un coin de lame de fermeture doit faire un poil de flare sur un grand capteur !

Posté

Une des plus belle Saturne postée ces derniers temps.

J'aime tout particulièrement les couleurs qui ressortent bien, mais ne sont pas trop forcées, et la quantité de détails et nuances apercevable dans l'atmosphère de notre géante aux anneaux.

Bravo du très beau boulot ;)

Posté

c'est peut-être plus simple à réaliser soi-même effectivement, mais où est placé le Peltier ? On ne peut pas le placer juste à l'arrière du boîtier, ce n'est pas très bon pour l'écran (et ça va le cacher !). J'ai envisagé de mettre un petit ventilateur sur mon 5D car le capteur chauffe pas mal, mais de là à mettre un Peltier...pour avoir fait 15 ans de CCD je suis assez sensibilisé aux problèmes de givrage de capteur, pourtant placé dans une enceinte fermée par un hublot (mais pas étanche). Dans une région sèche peut-être mais chez moi en région parisienne, la plupart des nuits se terminent avec pas mal d'humidité sur tout l'instrument, je crois qu'il y a de gros risques !

Posté

Hum, pour les problèmes d'humidité je ne sais pas trop.

Je sais juste qu'en région parisienne, dans un village coincé entre la forêt et la Seine, je n'ai jamais eu de problème avec ma webcam modifiée, qui pourtant à un gros trou au dessous pour faire passer le cable parallèle en plus de cable usb.

Et pourtant j'ai observé aussi bien en été, au printemps, que par les nuits humides d'automne, et dans la neige en janvier :P

De ce côté là, je craignais plus pour mon ordi portable, mais jusque là, il ne s'en est pas plaind ^^

Pour ce qui est du refroidissement, voici les schémas d'après le site japonais.

ici on voit la partie externe du radiateur, en cuivre visiblement

http://www.sky39.com/shop/mart5/upload/11607982391.jpg

le principe de montage dans le boitier est expliqué sur ces schémas

http://www.sky39.com/shop/mart5/upload/11607990952.jpg

http://www.sky39.com/shop/mart5/upload/11607990953.jpg

http://www.sky39.com/shop/mart5/upload/11607990954.jpg

http://www.sky39.com/shop/mart5/upload/11607990955.jpg

http://www.sky39.com/shop/mart5/upload/11607990957.jpg

et sur cette dernière photo, les principales parties du module peltier

http://www.sky39.com/shop/mart5/upload/11608061779.jpg

(désolé pour les liens, si je les avais mis en image, ça aurait été trop lourd à charger pour les petites connexions...)

Posté

Comment ça pas triée à la main ? Marc tu me copieras 100 fois : 'Je dois trier à la main mes meilleures images car mon cerveau est plus puissant et plus subtil qu'un simple algorithme informatique'.... Attention : ce sera obligatoirement fait sur une feuille papier à la main, sans aucune faute, sans tâches et à l'encre de Chine.

C'est amusant comme on devient ultra-pointilleux en vieillissant, tu ne trouves pas ? Le moindre de pouillème de décollimation devient un abîme infranchissable. Pour moi cest pareil et on n'est pas les seuls.....

Et ton image est très bien évidemment, traitée comme je les aime (si tu as pu garder suffisamment de brutes....) mais je vois un artéfact (désolé, tu sais bien que je suis aussi impitoyable avec mes propres images..) qui est dû à la tubu. Il y a un post sur l'autre forum, d'un autre astram qui a exactement la même trace sur l'anneau. Il n'y a malheureusement rien à faire sauf a espérer que l'on aura enfin un jour une nuit stable sans turbu BF ni HF... Pas gagné !

Albéric

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.