Aller au contenu

Coucou, une ptite nouvelle !

Alteria54

Messages recommandés

Posté

pour le trio, tu prends theta du lion (une visible à l'oeil nu et qui est au niveau de la hanche du lion) tu descends un peu vers le sud est et c'est bon ! Tu verras, la prochain fois sera la bonne ;)

Attention, il faut avoir un ciel bien pur pour observer ce trio, en effet il faut partir de theta ( alias Chort ) et descendre sur iota, tu trouveras le trio à mi-chemin.

Posté
Chaostar : Parfait Alteria, mais tu aurais du poster dans la rubrique CROA quand même :be:

Eh ben, figure toi, j'ai failli :hm: et pi, je me suis dit qu'il valait mieux rester discrète:be: et que tout le monde ne lit pas les présentations.....;)

Et puis j'aurais été embêtée pour trouver un titre : C.R.O.A. pour rien :p

Dédé de St Fé : Attention, il faut avoir un ciel bien pur pour observer ce trio, en effet il faut partir de theta ( alias Chort ) et descendre sur iota, tu trouveras le trio à mi-chemin.

Merci, tu me rassures, je pense aussi que mon lieu d'observation n'est pas idéal : je suis située carrément en ville :cry: mais bientôt, je vais sortir, et là je pense que je trouverai.

QRV21 Mais maintenant, si vous insistez ...

Vi vi, on insiste ;)

Poussin38 mais on avait rien demandé nous

Littlesoket C'est vrai ça on avait rien demandé.

:o Dégonflés va !:m2:

arf, je plaisante ;)

Posté
:o Dégonflés va !:m2:

arf, je plaisante ;)

Tu sais ce qu'elle te dit la dégonflée :grr

La dégonflée elle habitera de nouveau sur Luneville dans quelques semaines, alors attention à ce que tu dis, non mais :p

Posté

:cry: :cry: :cry: :cry: z'voulais pas te fâcher :cry: :cry: :cry:

La dégonflée elle habitera de nouveau sur Luneville dans quelques semaines, alors attention à ce que tu dis, non mais :p

Eh bien ma pauvre, dur dur de devoir rejoindre toute cette pollution lumineuse

Ben on sera obligée de sortir toutes les deux ! Va falloir qu'on se trouve un coin sympa, qu'en dis-tu ?;)

Posté
Va falloir qu'on se trouve un coin sympa, qu'en dis-tu ?;)

Mais avec plaisir ...

Dans le coin de Gerbeviller, il y a des champs supeeeeeeeeer :)

Pas trop loin ... sinon le volcan d'Essey la côte ... 20 minutes en voiture :rolleyes:

Posté

Ah, je ne l'avais pas vu le CROA...Excellent. :rolleyes: Le plaisir de chercher, de se promener, parfois de trouver...(on finit TOUJOURS pas trouver).

Puis, je me dis que je vais tenter le trio du Lion : j’avais appris par cœur où chercher : à mi-chemin entre l’étoile qui représente une patte arrière et une étoile, dont je tairai le nom ;) plus bas dans le ciel, légèrement à gauche .

Par contre, je ne suis pas sûr de comprendre ce cheminement. Le triplet est juste sous Théta (Chertan), à l'Est de 3 petites étoiles alignées dans le direction Nord Sud, immanquable...

Perso, je te suggérerais de laisser tomber le micro (dont la contemplation de l'écran détruit la vision nocturne) au profit d'un atlas faiblement éclairé de rouge ou de vert...

Posté

Salut Alteria . Bien joué la recherche du trio du Lion (il est à faire, ce Lion)

Je ne sais pas quel est on ciel, mais s' il n' est pas raisonnablement peu pollué tu ne verras pas grand chose (alors que sous un ciel bien noir il est facile à observer). Les galaxies sont généralement timides, elles n' aiment pas les feux des projecteurs (alors que les planètes sont cabotine, et n' hésitent pas à se montrer).

Un séjour devant l' écran de l' ordinateur risque aussi de t' éblouir suffisamment pour que les galaxies s' éteignent ... Donc, si tu penses être au bon endroit (quelque soit la méthode de pointage retenue), n' hésites pas à t' attarder dans le coin, en déplaçant lentement le téléscope ou/et l' oeil pour augmenter tes chances de voir les taches floues (on repère plus facilement un objet faible s' il n' est pas au centre et qu' il se déplace un dans le champ de vision)

Une solution pour ne pas s' éblouir, et si tu n' as pas d' atlas, est d' imprimer une carte du champ (en ne sélectionnant qu' une magnitude ou deux de plus que celles visibles à l' oeil nu, pour ne pas en avoir trop sur la feuille de papier. Avec Cartes du Ciel, tu peux jouer sur les magnitudes des étoiles et des objets du ciel profond séparément, ne t' en prives pas).

Bonnes observations. Et n' écoutes pas trop Jeff, c' est un intégriste de l' astronomie sans technologie, il est allergique au goto, à l' ordinateur, aux APNs, aux CCDs, à la motorisation, voire aux montures équatoriales [trop modernes, elles datent d' après la révolution Copernicienne] :be::be:

Si tu veux prendre une revanche sur les galaxies, venge-toi avec M81/M82, elles sont brillantes et bien hautes, ces deux là

A+

--

Pascal.

Posté
Et n' écoutes pas trop Jeff, c' est un intégriste de l' astronomie sans technologie, il est allergique au goto, à l' ordinateur, aux APNs, aux CCDs, à la motorisation, voire aux montures équatoriales [trop modernes, elles datent d' après la révolution Copernicienne] :be::be:

Ma remarque sur le micro concernait son usage de nuit, avec ses néfastes conséquences sur la vision nocturne.

Cela dit :

Intégrisme : 1 Tendance des catholiques qui se réclament de la seule tradition et veulent maintenir l'intégrité de la doctrine.

2 : Attitude de ceux qui refusent d'adapter une doctrine aux conditions nouvelles.

Le sens 1 est hors de propos, le sens 2 discutable (de quelle doctrine est-il question en astronomie désinvolte et contemplative ?).

Il existerait selon moi un troisième sens : Anathème lancé à quiconque émet la moindre réserve sur la doctrine affirmant que toute évolution technique est nécessairement un progrès. :cool:

Posté
Il existerait selon moi un troisième sens : Anathème lancé à quiconque émet la moindre réserve sur la doctrine affirmant que toute évolution technique est nécessairement un progrès.
Disons plutôt, sur ceux qui affirment que toute évolution technique est nécéssairement inutile :p

Par exemple, en ce qui me concerne : Je suis content de pouvoir faire une mise en station ultra précise avec le PC en 8 minutes, alors que ça m' aurait pris des heures "à la main", d' avoir une motorisation sur ma monture, si bien que l' objet pointé reste dans le champ aussi longtemps que le tube ne tape pas dans la monture, de faire tenir dans la Gameboy une carte indiquant la position de plus d' objets du ciel profond que je ne pourrais jamais en observer, mais aussi de pouvoir poser tout ça vaguement au nord, et de pouvoir m'en servir sans électricité, comme un Dobson. L' un n' exclut pas l' autre, et nier que certains trucs électroniques amènent un peu de confort est un peu ... exagéré ;)

Posté

Salut Altéria!

Super ton CROA! Je suis d'accord avec toi: grand moment que la recherche de l'objet convoité! Tant pis s'il n'est pas toujours au rendez-vous, surtout quand on débute! Ta bataille avec le trio du lion m'en rappelle une autre avec M81 et M82 :be: . Je m'y suis reprise à trois fois avant de les voir :rolleyes: et puis un soir...:wub: Persévère, ça vaut le coup! (mais je pense que tu es plutôt du genre tétue toi aussi...;) )

Ce qui m'a beaucoup servi au niveau du repérage c'est l'utilisation des jumelles! Si tu en as n'hésite pas à t'en servir!

J'ai vu que tu avais acheté un 7,5 mm, j'ai le même matos que toi un 130/900 fourni avec un 25mm et un 10 mm et je me demandais justement comment compléter ma panoplie. ça m'intéresse beaucoup de savoir ce que tu penses de ton 7,5. Est-ce qu'il t'apporte beaucoup par rapport à ton 10mm?

Posté

Zavez raison Jeff Hawke et ArthurDent, on va laisser tomber l'ordi en direct.

Mais effectivement je vais persévérer puisque M81 et M82 m'ont fait le même coup. Un soir à chercher ..... le deuxième fut le bon :hm:

Je suis en outre en ciel super pollué et je crois donc, que le trio du Lion, çà sera en dehors de mon jardin de ville :mad: et p'têt bien avec ma presque voisine Littlesoket ;) puisqu'on envisage de se rencontrer une de ses 4 :cool:

ArthurDent

Bonnes observations. Et n' écoutes pas trop Jeff, c' est un intégriste de l' astronomie sans technologie, il est allergique au goto, à l' ordinateur, aux APNs, aux CCDs, à la motorisation, voire aux montures équatoriales [trop modernes, elles datent d' après la révolution Copernicienne]

:be: :be: :be: Sa réponse est excellente : En plus, j'ai lu plein de post à Jeff et me retrouve assez dans ses idées ;):wub:

n@t J'ai vu que tu avais acheté un 7,5 mm, j'ai le même matos que toi un 130/900 fourni avec un 25mm et un 10 mm et je me demandais justement comment compléter ma panoplie. ça m'intéresse beaucoup de savoir ce que tu penses de ton 7,5. Est-ce qu'il t'apporte beaucoup par rapport à ton 10mm?

J'en suis ravie. En fait, j'ai suivi les conseils des "pro hyper sympa" de ce forum ; il est vrai que les 10 et 25mm fournis avec le télescope sont de gamme très moyenne. J'ai donc un 7,5 super plossl : tu vois rien qu'au poids la différence. Pour l'instant je ne l'ai testé que sur du planétaire, mais quelle différence : beaucoup plus net et lumineux à mon goût :be:

Je viens de m'équiper d'un 32mm même gabarit, mais les nuages m'ont empêché à ce jour de le sortir :cry:

conseils ici : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=8561

Je pense que c'est un investissement qui vaut le coup et en plus, çà permet aux enfants et au mari de ne plus se creuser la tête pour des idées de cadeaux :be: :be: :be: y sont aussi ravis que moi :be: :be:

Allez bon cieux à tous......enfin quand le temps s'améliorera :mad:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.