Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous,

Je suis débutant et on vient de me prêter un très beau matériel. je ne connais pas la marque du tube mais c est un newtoo 1000/200 probable monté sur une HEQ5 motorisée.

mon problème vient du porte objectif. le tube qui porte les objectifs coulisse entre 4 galets en haut et un système mu par les boutons de reglage en bas.

ce tube bouge latéralement lors de la montée et de la descente. pas cool

il y a surement un réglage a effectuer mais je ne vois pas lequel.

merci de votre aide

roland

IMG20220115153908.jpg

Posté (modifié)

oculaire, pas objectif (l'objectif est le miroir principal à l'arrière du tube).

 

Mécaniquement ce porte-oculaire OO est en effet d'une mécanique un peu douteuse, mais on peut en effet souvent le "déboguer".

 

Qu'entends-tu par "latéralement" (aurais-tu une petite vidéo)?

 

Normalement les 4 roulements au-dessus définissent le plan de coulissement, et l'axe en dessous force le tube qui coulisse sur ces roulements. Eh oui, 4 et pas trois, donc ça peut "balloter" comme une chaise à 4 pattes  si un des roulements est mal monté, mais seulement si l'axe en dessous est mal aligné ou a une section non circulaire (souvent à cause d'une crasse qui s'est incrustée), que le plan sur lequel l'axe des boutons roule n'est pas plan (à inspecter avec le porte-oculaire sorti) ou que la pression de cet axe est mauvaise (insuffisante ou trop élevée) ou que l'axe est de biais (il y a des réglages qui poussent des blocs en teflon sur l'axe -- bien sûr ils doivent également être intacts; les vis de réglage ne sont pas visibles sur ta photo car elles se trouvent en dessous sur ton image).

 

J'ai déjà 'débogué' ces porte-oculaires pas mal de fois, mais c'est impossible à faire à distance, et en plus, tout le monde ne démonte et monte pas ces machins...tu as un club dans les parages?

 

Modifié par sixela
Posté

Salut.

 

Tu trouveras ici l'emplacement des vis de réglage (image avec deux flèches). Attention a ne pas y aller trop fort. Le mouvement des molettes doit toujours être fluide et souple. Si il y a des points durs ou que ça "croustille" quand tu tourne la molette c'est que soit il y a un autre problème (pièce d'appui en téflon manquante par exemple), soit tu y a été trop fort. 

Posté

merci sixela,

j avais repéré les galets en haut mais pas les 2 vis qui se trouvent sous le porte objectif.

Merci a toi cedric. tout est bien clair dans le lien

problème résolu donc.

merci pour votre réactivité a tous les deux

roland

pardon, porte oculaire 😀

  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté
Il y a 21 heures, rolandbreche a dit :

le tube qui porte les objectifs coulisse entre 4 galets en haut et un système mu par les boutons de reglage en bas.

 

C'est un porte oculaire de type Crayford : l'entraînement du tube porte oculaire se fait par friction, ce qui permet une absence de jeu, très intéressant quand on change de sens de mise au point pour affiner. (Absence de Backlash en Anglais).

Le défaut du Crayford est la flexibilité de l'axe et aussi le glissement si pas assez de pression ça patine.

 

Mais ATTENTION si trop de pression sur l'axe on ruine tout : les roulements, l'axe et le tube. Tout est irrémédiablement  abîmé.

Donc pour le réglage de pression sous l'axe, mettre juste la pression nécessaire pour éviter le patinage et pas plus. Il vaut mieux en mettre pas assez et augmenter progressivement le que trop d'un coup, la c'est mort et irratrapable

 

L'autre type d'entraînement de est la crémaillère. A denture droite (pas mal de jeu, entraînement discontinu) ou oblique (moins de jeu, entraînement continu). Une crémaillère a toujours un peu de jeu au changement de sens (backlash) comme tout engrenage, mais par contre pas de glissement possible. Aussi le guidage du tube est assuré par un système distinct donc on peut avoir un guidage très rigide sans pour autant de avoir trop de pression sur la crémaillère.

Bref c'est plus de adapté à des charges lourdes que le Crayford

 

Après il existe aussi en quelques portes oculaires hybrides qui essaye de combiner les 2 techniques, mais résultat pas très différents d'une crémaillère classique à denture oblique.

 

Concernant les molettes de mise au point : il y a une molette démultipliée x10 (à droite sur la photo, en noir). Cette molette utilise un réducteur à bille à friction dans la même idée que le Crayford : le système à friction donne une absence de jeu. Donc ce réducteur à bile associé à l'axe crayford donne une absence totale de jeu lors du changement de sens de mise au point quand on cherche à affiner au mieux en visuel. C'est très confortable.

Par contre là encore le réglage de la pression sur l'axe et les billes est extrêmement critique, encore plus que la pression de l'axe du Crayford pour les mêmes raisons. Donc ne pas y toucher, c'est réglé en usine (pas accessible facilement de toutes les façons). 

 

Posté

Bonjour Olivdesa,

je l ai réglé au plus juste . le porte oculaire coulisse maintenant sans jeu. je n ai pas touché à  la molette démultipliée qui fonctionne bien.

le réglage était vraiment nécessaire car le tube se désaxait systématiquement.

merci pour ces précisions

 

  • J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.