Aller au contenu

Chercheur Demi Jumelle


CATLUC

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous

Avant la star party du Luberon je voulais me faire un chercheur redressé donc j'ai sauté sur les jumelles Lidl à 20 €.

En effet je n'ai pour l'instant sur le 625 que le quickfinder mais il y a une trop grosse différence entre les étoiles visibles à l'oeil nu et celles visibles dans le télescope (heureusement d'ailleur), ce chercheur me permettra de voir les principales étoiles visibles dans le 625 et dans le même sens que le quickfinder.

Démontée proprement je me suis servi de celle de droite avec la correction dioptrique.

Sur le 625 j'ai prévu des pattes de fixations libres pour de futurs usages je vais donc m'en servir. Je vais peut être aussi pouvoir enlever le contrepoids de 2 KG qui leste l'avant du télescope.

Le plus gros des trous pour l'axe des jumelles étant de 12 mm les deux autres ont été percés à ce diamètre.

Un bout de profil alu trouvé à la déchetterie de 7 cm de large me servira pour la fixation.

Un bout de tige filetée de 12 mm et de 9.5 cm de long avec deux écrous, un bout de cuivre de 16mm de diamètre et 20 mm de long calera l'oculaire à la bonne côte pour ma vision à l'infini et la correction permettra de l'adapter à d'autres observateurs.

Ce support taillé correctement s'adapte avec l'aide d'une joint pour plomberie à la demi jumelle en laissant un peu de débattement autour de l'axe de rotation.

Cet ensemble est fixé par deux boulons sur une platine et peut pivoter un peu pour le centrage.

La platine se fixe près du quickfinder et un petit déplacement de la tête permet de passer de l'un à l'autre.

Les photos du montage :

L'ensemble démonté le support est déjà sur la platine :

chercheur1rr0.jpg

L'ensemble monté :

chercheur2yu8.jpg

En place à noter que les revêtements des jumelles est un vrai piège à poussières :

chercheur3lm0.jpg

Vue de face.

chercheur4nd6.jpg

 

Voilà si cela peut vous inspirer. 2 soirées de travail en utilisant que de l'outillage courant.

Bonne nuit.

Luc.;)

Posté

Bien joué, ça me trottait dans la tête mais bon pour un 130...

A télescope démesuré, chercheur démesuré. En tout cas je trouve que c'est une très bonne idée : une très bonne image lumineuse et redressée, ya pas mieux en termes de chercheur ! A part une petite apo en parallèle...

 

A propos de ton télescope, une idée me turlupine : vu la focale de l'instrument, tu n'auras jamais accès à de faibles grossissements non ? Donc le grand champ c'est foutu ? Quelles focales d'oculaires comptes tu utiliser ?

Posté

Le plus petit grossissement que je peux avoir c'est 2705mm/55mm soit 50 fois mais je n'exploite plus du tout la totalité de la lumière disponible mais c'est quand même joli à regarder.

C'est sûr que pour le grand champ c'est rapé mais quand tu regarde Saturne avec et que sa lumière te fait cligner des yeux ça vaut le coup. Les amas globulaires sont aussi impressionnants on peut compter les étoiles en vision directe.

La lune c'est la folie. Je peux la voir encore entière mais je peux aussi pas mal la détailler si ça ne turbule pas je l'ai déjà regardé à 2705/7=386 fois.

La mise au point électrique m'a permis d'augmenter le temps de vision en faisant disparaitre les vibrations lors des réglages.

 

L'oculaire que j'utilise le plus c'est quand même un 25mm.

Avec le nagler 13mm j'ai vu 7 satellites autour de Saturne malgré un miroir pas terrible.

J'attend d'avoir l'avis de "spécialistes" dans le Luberon car moi je me considère toujours comme un débutant en astronomie. Faire un engin pareil c'est plutôt de la technique ça je maitrise.

Bonne nuit.

Luc.:hm:

  • 2 semaines plus tard...
Posté

Après la Star Party du Luberon la demi jumelle est définitivement adoptée et restera à sa place sur le 625mm.

Les amas globulaires sont facilement centrés avec et le repérage des étoiles correspondant au Sky atlas est un vrai plaisir.

Bonne soirée.

Luc.;)

Posté

salut Luc!!c'est vrai que c'est efficace et economique come système.Il ne te reste plus qu'à réticuler l'oculaire de la jumelle.Sinon cette demi jumelle est tres lumineuse je trouve et vaut bien un chercheur standard.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.