Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à vous tous,

Je suis équipé d'un Tube newton 254/1200 monté sur une base dobson maison et je possède aussi un APN Canon eos 100D + objectif 300mm.

Je souhaiterais faire un peu d'astrophotographie pour partager ce que j'observe avec amis et membres de la famille.

Je me demandais ce qui serait le plus judicieux, investir dans une star-adventurer ou dans une monture EQ6-R pro GoTo ?

Je sais que le prix n'est pas le même, mais obtiendrais-je les mêmes résultats avec la star-adventurer  qu'avec l'EQ6-R pro GoTo en terme de suivi ?

Merci à vous pour vos futures réponses.

Posté

Salut, 

Les deux choix ne concernent pas du tout la même pratique de l’astrophoto. 

Tu seras sur des types de cibles totalement différents. Le mieux serait déjà de déterminer tes envies. 

A noter, au delà de tes envies et du budget, que commencer la photo avec un APN et son objo sur une SA sera bien plus simple qu’avec un tube de 15kg avec une bonne prise au vent, de l’autoguidage obligatoire en poses lodngues avec tous les problèmes qui y sont associés etc etc

Posté

Je suis intéressé pour photographier des nébuleuses (Orion, la Lyre, Dumbell), quelques galaxies déjà visibles avec mon télescope (andromède, tourbillon...) 

Posté
Il y a 1 heure, seba86 a dit :

Je suis intéressé pour photographier des nébuleuses (Orion, la Lyre, Dumbell), quelques galaxies déjà visibles avec mon télescope (andromède, tourbillon...) 

Ta phrase vient illustrer parfaitement ce que j'essayais d'expliquer. 

Le matériel nécessaire pour photographier Orion et la Lyre, n'est absolument pas le même. Idem pour les galaxies, entre andromède et le tourbillon, ce ne sera pas du tout la même chose. D'ailleurs Andromède avec ton 254/1200 tu peux de suite oublier, ou alors une toute petite partie de la galaxie (avec un capteur APS-C faut compter environ 600mm max pour M31). Orion passe mais tout juste. 

A l'inverse, ton 300mm sera très bien pour Andromède, mais sur la Lyre ca manquera clairement d'intérêt, faudra jouer à "Où est M57 ?"

Tes envies sont déterminées, mais nécessitent deux setup différents dans l'absolu 😕 

Pour préciser tout ça, et bien comprendre la relation entre la taille du capteur et la focale en photo, tu peux faire quelques essais sous stellarium qui est très bien pour ca. Ou à la limite telescopius mais plus sommaire

• J'aime 1
Posté

Comme Drase je te recommande de commencer par la photo à l'objectif sur du grand champs de nébuleuses, c'est plus simple pour débuter. Il y a beaucoup de cibles intéressante à 300mm tu ne vas pas épuiser le sujet de si tôt (sauf peut-être en mai où on a moins de nébuleuses, la fameuse saison des galaxies qui ne seront pas vraiment accessibles à 300mm, et bien sûr en juin où n'a pas de nuit de toute façon 😛) Attention: 300 mm pour une SA ça commence déjà à être serré si tu n'autoguide pas, et ça devient pas facile de viser aussi sans goto... Tu peux toujours investir dès maintenant dans une EQ6 bien entendu, ça ne sera pas perdu pour monter en diamètre plus tard (en revanche pas sûr que ton dobson soit adapté à la photo?), mais c'est un investissement autrement plus important! Si tu veux en reste à un budget de même ordre que la SA tu peux opter pour la AZGTI avec une base équatoriale (la même que la SA), qui a l'avantage d'avoir le goto et de pouvoir être guidée sur les deux axes, à 300mm c'est pas forcément du luxe.

Aussi, ton APN est-il défiltré? Sinon pense y, c'est quand même autre chose.

Posté

Bonjour à vous, merci d'avoir pris le temps de répondre à mes interrogations.

Je pense que pour débuter, je vais m'orienter sur un star adventurer qui me parait très bien.

Bon ciel à vous.

Posté (modifié)

Pour te donner une idée, un objectif de 135mm sur ton APN te donne un champ d'environ 18° en largeur, un 200mm 12°, un 300mm 9°. Avec ton APN sur un 254/1200, tu n'as plus que 1°x0.6° environ. Donc on ne photographie pas les mêmes objets:

Premier cas: NGC7000, Les dentelles du Cygne en entier, Andromède mais pas bien grosse sur l'image, le coeur et l'âme en même temps, M8et M20, etc.

Deuxième cas: M27, M57, M13, les petits objets en général, les petites galaxies du printemps. On peut toujours utiliser un réducteur de focale pour diminuer la focale, agrandir ainsi le champ et diminuer le temps de pose. Lorsque la focale est doublée, le temps de pose est quadruplée et inversement.

Modifié par rmor51

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.