Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Hello !

Mon setup n'est pas vraiment adapté à cette cible, mais appréciant particulièrement l'objet, je l'ai imagé quand même.

Il s'agit de M51 en LHaRHaGB. L est remplacée par L+Ha et R est remplacée par R+Ha. L'idée était de faire ressortir les nébulosités de M51. J'avais d'abord produit une version dans laquelle seulement 1/3 de Ha était introduit dans L et R. N'ayant que peu d'effet, j'ai donc tenté la proportion 1/2. Malgré tout, je ne suis pas sûr que ce soit la meilleure option. Qu'en pensez-vous ? 

Setup :

TS 107/700 APO + Red TS x0.79 2"

QHY163M

Orion Atlas Eq G

Guidage 60/225 + ASI290MM mini

Détails d'acquisition :

L : 174 x 120s

R : 80 x 120s

G : 80 x 120s

B : 80 x 120s

Ha : 51 x 300s

Temps total : 18H03min

LHaRHaVB_3_FS.jpg

Merci d'avance pour vos commentaires !!!

Modifié par Yin_Zhen
Problème image
  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Bonsoir,

Je pense qu'il est préférable d'être "Zen" avec le Ha sur de la galaxie, il en faut peut être mais très peu..

J'ai regardé ton image et ma remarque concerne surtout la qualité du fond de ciel, il est tramé mais c'est surtout le bruit qui est un peu trop marqué, un bruit curieux de post traitement semble t il. Mais j'avoue que je suis "difficile" avec les fonds de ciel et c'est souvent la 1ere chose que je regarde... (clin d'oeil).

• J'aime 1
Posté (modifié)
Il y a 7 heures, christiand a dit :

Je pense qu'il est préférable d'être "Zen" avec le Ha sur de la galaxie, il en faut peut être mais très peu..

J'ai regardé ton image et ma remarque concerne surtout la qualité du fond de ciel, il est tramé mais c'est surtout le bruit qui est un peu trop marqué, un bruit curieux de post traitement semble t il. Mais j'avoue que je suis "difficile" avec les fonds de ciel et c'est souvent la 1ere chose que je regarde... (clin d'oeil).

Merci pour les commentaires !

Une nouvelle version... Je crois que c'est un peu mieux question bruit. Mais M51 est moins lumineuse. Et je me demande si je n'ai pas abusé du Ha...

LHaRHaVB_5.thumb.jpg.1ede57397130916185e7719f6b9ea0dc.jpg

Modifié par Yin_Zhen
  • J'aime 1
Posté

Bonjour

La dernière version est plus sombre en effet, le fond de ciel est moins bruité. 

Il reste cette trame qui se voit sur l'image "full", pas trop marquée, donc ça passe. Un peu de dithéring pourrait arranger les choses.

Posté

Je fais toujours du diethering, mais sur cette image, une partie des brutes a été faite avec du diethering toutes les 5 poses au lieu de toutes les poses. Cela pourrait suffire à produire la trame ?

Concernant l'usage d'un filtre de réduction du bruit à posteriori, cette image pose un problème spécifique. L'objet visé est petit par rapport à l'ensemble du champ, les pertes de contraste ou de piqué liées à un tel filtre sont donc préjudiciables aux détails les plus intéressants. Sur un objet plus grand, je n'aurais pas eu de tels scrupules. ;) 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.