Aller au contenu

Monture Ioptron GEM28, ça pique !

White-Sky

Messages recommandés

J'ai une GEM28 depuis 2 ans, principalement acquise pour ses 4,5 kg de poids. Et je l'utise avec bonheur. Le seul élément vraiment craignos, c'est la vis de serrage DEC, qui effectivement bousille l'AP.

A la longue, on anticipe cela et l'AP reste correcte.

Pas de problèmes particulier en RA. Jamais eu les problèmes décrits, même si le système de fixation de la monture n' est pas genial.

La semaine dernière j'ai fait une mise en station boussole, inclinomètre, viseur polaire, sans alignement sur les étoiles : toute les cibles sont tombées en plein centre de l'oculaire et suivi pendant plus d'une heure sans dérive. Tout cela avec un Mak180 et 2700mm de focale !

J'ai racheté une iOptron HEM15 semi-harmonique pour mon setup CP. Fixation normale de la monture au trépied. Réglage DEC normal. Et 2,5 kg. Que du bonheur !

J'ai également eu une ioptron gem28 (toujours sans majuscules et définitivement), je m'en suis séparée après quelques mois sans aucun regret à part celui de l'avoir vendue alors que j'aurais dû la mettre à sa place, la déchetterie. Un guidage déplorable et difficilement réglable mécaniquement (AD et DEC) qui de toutes manières ne tient pas longtemps. Comme @chrismlt je trouvais que le blocage de la mise en station avec une clé allen perdable au lieu de molettes ou leviers est d'une stupidité remarquable, bravo aux concepteurs. Je passe rapidement sur l'impossibilité de monter un Polemaster, un peu comme si tout était fait pour passer à l'ipolar.

Avez vous testé l'impossibilité de démarrer la monture si ioptron commander n'est pas à jour ? C'est très amusant et quand on découvre le truc ça peut prendre un certain temps. Je peux aussi parler du sav (sans majuscules) qui ne répond que si ça va mais jamais quand ça va pas.

Bref c'est léger, c'est joli, mais moi comme un c** je voulais faire de l'astrophoto CP avec. La loterie ioptron, Ahaha..!

Modifié par krotdebouk
  • Comme je me gausse! 1

Excellent Krot, excellent.

Sur le papier, ça le fait, mais la nuit, avec des gants, en hiver ... Déjà là ...

J'ai deux mots qui me sont venus en tête : gadget, et joujou.

Cela dit, une fois réglée et en station, ça doit pouvoir suivre ; il y en a qui y parviennent.

Je suis peut-être tombé sur un mauvais numéro.

Premier et dernier essais chez ioptron, en ce qui me concerne.

• J'aime 1

il y a 18 minutes, chrismlt a dit :

Cela dit, une fois réglée et en station, ça doit pouvoir suivre ; il y en a qui y parviennent

Oui il y en a et même moi, ça m'est arrivé environ deux fois :)

il y a 19 minutes, chrismlt a dit :

Premier et dernier essais chez ioptron, en ce qui me concerne

Pareil pour moi, d'ailleurs je ne sais toujours pas ce qui m'est passé par la tête le jour où je l'ai achetée !

Maintenant j'ai une AM5, c'est le jour et la nuit en terme de qualité et fiabilité. Et quand je vois ses clones genre JUWEI 17 à 1300€, je pense qu'ioptron aura bientôt disparu de la circulation sur ce créneau et peut être même plus..

il y a une heure, krotdebouk a dit :

je m'en suis séparée après quelques mois sans aucun regret à part celui de l'avoir vendue alors que j'aurais dû la mettre à sa place, la déchetterie.

:hmm: Y'a pas à regretter de ne pas l'avoir vendue, au moins ça t'as rapporté de la thune, alors qu'à la déchetterie nada :be: Vu le portrait que tu nous fais de cette monture, j'espère que tu l'as vendue pour 1 euro symbolique ^^

il y a 7 minutes, polorider a dit :

:hmm: Y'a pas à regretter de ne pas l'avoir vendue, au moins ça t'as rapporté de la thune, alors qu'à la déchetterie nada :be: Vu le portrait que tu nous fais de cette monture, j'espère que tu l'as vendue pour 1 euro symbolique ^^

Et non, elle a fait une autre victime mais pour 300€ de moins du prix que je l'avais payée quelques mois avant.. Elle était donc toujours sous garantie, l'acheteur habitait en région parisienne, pas très loin du magasin de la rue de Rivoli qui me l'avait vendue.. celui qui m'a bien laissé me démerder avec le truc. Eux ils ne pouvaient rien faire à part l'envoyer chez ioptron US et si là bas ils n'avaient rien trouvé comme défaut alors on m'aurait facturé les frais de port de chez moi/magasin de la rue de Rivoli/ioptron US + retour + main d'œuvre, le tout payable avant restitution évidemment. Après avoir rapidement évalué le niveau de confiance que j'avais dans la marque comme dans le magasin vu nos échanges, j'ai préféré passer à autres choses (oui, autres choses au pluriel).

En visuel petite focale par contre elle allait pas trop mal et comme ça devait être l'utilisation de l'acheteur, je culpabilise moins !

Quelques courbes de guidage avec tous les algos dispos dans PHD2 ainsi que l'EP largement au dessus des valeurs annoncées. Pas besoin de faire du dithering avec cette monture :)

image.thumb.jpeg.53b902e44c7fec0b5f6bdb09e3409cca.jpeg

Guidage avec l'algo préconnisé par ioptron (passe bas)

image.thumb.jpeg.0e41361301e16bdd1e7219e5b878e600.jpeg

Et mes essais

image.thumb.jpeg.b28351336ac1ae20ad1773afa7b449db.jpeg

image.thumb.jpeg.44727172172a46f013861ab804f358c4.jpeg

image.thumb.jpeg.93a82d8c3001028d594e6c7670991d77.jpeg

Le top du top

image.thumb.jpeg.83bdc122cb47ae0ce76a9ad5506190b9.jpeg

image.thumb.jpeg.4b140bc8a7929a605e5da859fe1cf61d.jpeg

Pas de soucis de guidage non plus. Je suis régulièrement à +/- 1 arcsec parfois à +/-2. Il est vrai que je suis sous Linux avec Kstars-Ekos aux commandes, avec son guideur interne.

Personnellement je suis hyper content de ma petite GEM28, je me retrouve pas vraiment dans vos problèmes ... MAIS ... cette monture (ma version) ce trouve aujourd'hui à presque 2000 balles, alors je ne la conseille plus, elle ne les vaut pas dans sa catégorie.

Modifié par Fredo-astro71

Il faudrait qu'un artisan français ou européen nous fabrique une série de belles montures, histoire de comparer le tarif ou la qualité... On a bien ça pour les dobsons...

Peut-être qu'on serait content de trouver une telle daube à 2000€ finalement ?

il y a 41 minutes, LaurentG23 a dit :

Il faudrait qu'un artisan français ou européen nous fabrique une série de belles montures, histoire de comparer le tarif ou la qualité... On a bien ça pour les dobsons...

Peut-être qu'on serait content de trouver une telle daube à 2000€ finalement ?

Ah ben, il y a eu Trassud (Franck Dussart) et aussi Axis Instruments (Emmanuel Mallart), mais en effet, c'était pas la même qualité de fabrication, un peu au-dessus quand même et pas la même catégorie de prix...

• J'aime 1

Il y a 6 heures, Skywatcher707 a dit :

Ah ben, il y a eu Trassud (Franck Dussart) et aussi Axis Instruments (Emmanuel Mallart), mais en effet, c'était pas la même qualité de fabrication, un peu au-dessus quand même et pas la même catégorie de prix...

Et oui, bien sûr. Bon matos, mais le prix ... toujours le prix.

Ce qui ne va pas dans ce pays, la raison pour laquelle on n'avance pas, c'est le coût du travail et le niveau de prélèvements, qui découragent les initiatives.

Faudrait payer tout le monde à 200 € par mois, et là ça décollerait.

😁

Et comme ça, on ne serait plus ni obligé d'acheter des sous-m...es chinoises via l'Allemagne, ni de les renvoyer à prix d'or trois jours plus tard.

Ce sont les transporteurs, qui se font des bijoux de famille en or, dans cet histoire.

Modifié par chrismlt

il y a 23 minutes, Tyler a dit :

avec un bon trepied :D

Ouai mais si tu l'as pas mis à niveau (le trépied) et ben... euh... non rien...                                                                                       ;)

• Comme je me gausse! 2

Ouaip. Bon, j'ai récupéré une autre monture, nettement plus lourde, moins frêle et nettement plus concensuelle, pendant le WE. Franchement, rien à voir. Aucun regret. Pour le même prix.

Je serais curieux de savoir, si parmi  les astrams qui sont satisfaits de leur GEM 28, s'il s'agit, pour eux, d'une première expérience avec une EQ motorisée, ou s'ils ont pu déjà expérimenter d'autres matériels auparavant.

Car, autant je peux avoir quelque incertitude sur la qualité du modèle particulier qu'on m'avait refourgué depuis l'Allemagne - des mauvais numéros, ça arrive, hélas -, et je ne remets pas en question la qualité du suivi sur des modèles assemblés comme il faut ... autant, malgré tout, j'ai de sévères doutes sur la conception même de cette monture, vite fait bien fait, non vérifiée non testée, par l'ingénieurie de chez ioptron, élaboré par des gugusses qui n'ont jamais mis en station et utilisé un EQ sur le terrain. Mais je ne vais pas me répéter.

A+, et bons cieux,

Christophe

• 2 semaines plus tard...

Si vous voulez de l'européen de grande qualité, il y a la NYX-101 du grec Pegasus Astro. Elle est extrêmement bien conçue et fonctionne a merveille avec une capacité de charge de 25kg avec CP (ils disent 30kg mais je n'ai jamais essayé)

il y a 20 minutes, Bretoc a dit :

Si vous voulez de l'européen de grande qualité, il y a la NYX-101 du grec Pegasus Astro. Elle est extrêmement bien conçue et fonctionne a merveille avec une capacité de charge de 25kg avec CP (ils disent 30kg mais je n'ai jamais essayé)

Remarque certainement débile de ma part, mais bon comparer une monture du "simple" de prix à une autre qui coûte le "double", c'est un peu bof... Sinon, aussi dans le même genre, "vous avez une SW Esprit 100 ; c'est pas aussi bien niveau optique et mécanique qu'une Taka TSA-120, mais bon tant pis".

Une GEM28 se compare à une HEQ5 ou une Celestron AVX, ces 2 dernières étaient de conception mécanique ancienne... On est également sur le budget des 1 à 1,5 k€ environ.

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.