Aller au contenu

M57 Emotion !!!

jeannot13

Messages recommandés

Posté

Ce soir 10 mai , la situation était favorable aux observations .

Je décide donc de sortir mon matos , un petit problème au niveau du viseur polaire qu'il a fallu que je recentre avant de positionner la polaire .

Un petit tour sur Saturne , toujours aussi belle même au 9mm (261fois).

Je décide de me laisser guider par la fonction tour de ma raquette et ainsi je navigue de galaxies en nébuleuses et star en double star pour mon plus grand plaisir .

Maintenant venons en a M57 ?

il est environ 1h00 , Véga est déja haute dans le ciel je décide donc de pointer M57.

Pourquoi tant d'émotions , tout simplement l'ayant observé dans les années 80 avec mon 200, j'en avais le souvenir d'un anneau bien déssiné et depuis avec ma swaro 80 ou mes 25/100 kepler , simplement une petite tache floue que que je situais car je connaissais bien son emplacement .

je demande donc a mon goto de se dirriger sur M57 , je regarde le télescope effectué sa manoeuvre et une certaine inquiétude monte en moi , le voilà sur sa cible un dernier ajustement et une petite sonnerie qui me fait comprendre

de coller mon oeil a l'oculaire , je retiens ma respiration tout en me disant que ça va être super .

Je me décide et ouf le résultat est au rendez vous ,

un très bel anneau bien déssiné flottant dans l'espace , la puissance du 235mm et sa qualité optique me plongent dans un bonheur visuel de grande importance pour moi .

Au plus vite une nouvelle observation pour pouvoir apprécier d'avantage avec plus de sérénité .

Voila , tout simplement je voulais vous faire partager un moment d'émotion que certains d'entre vous ont dû connaitre a un moment précis sur une observation .

Posté

Je comprends! Cette nébuleuse est extraordinaire! L'an dernier dans la montagne j'ai poussé à plus de 200x dessus, on voyait les extensions en forme d'oeil, une couleur dans le mauve, c'était splendide!

Mais... heu... la sonnerie :confused: ... tu peux l'éteindre?

:)

Posté

Je pense que cet été dans le haut var a l'abri de toute pollution lumineuse je pourrais monter en grossissement dans de très bonnes conditions .

La sonnerie ce n'est qu'un tout petit bip qui a ce moment précis a pris de l'importance .

Posté

Je ne suis pas arrivé a capter dumbell , peut être trop tôt dans la saison . Mais par contre pas loin aussi Alibéro facile donc sans problème .

Posté

Bonjour jeannot13 :)

M57 a pour moi un charme tout particulier: c'est à l'oeil d'un 300 qu'une demoiselle me l'a désigné pour la première fois...

Depuis, j'ai mis un point d'honneur à la viser à coup sûr! (je parle de la nébuleuse, of course!) et c'est devenu une compagne rassurante de mes nuits estivales...

Quel charme, quel charisme se dégage de cette nébuleuse! quelque soit l'instrument, de la jumelle 15x50 au 300, elle est là, dès le début du Printemps, avec sa physionomie parfaite de Nébuleuse Planétaire...

Je partage ton émotion, quoique les nuages soient fort présents en cette période en Chalosse... Au SC 180 ou au N 300 c'est un jeu que de tenter d'en apercevoir l'étoile centrale... :)

PS: sans filtre SVP: elle est si belle et si évidente!!!

Posté
Jeannot, tu l'as observé avec ou sans fitre OIII ?

je l'ai observé sans filtre , que du naturel , et en plus je ne possède pas encore de filtre .

de ERS.

Quel charme, quel charisme se dégage de cette nébuleuse!

Tout a fait d'accord avec toi .

Posté

Ton croa me rappelle des instants passés.

Je me souviens de la premiere fois ou j'ai cherché M57 avec mon petit 114... il y a un peu plus de 10 ans

j'avais passé enormement de temps a la trouvé. Pourtant elle est simple a trouver. Quand je l'ai trouver ca a ete un telle bonheur.

Un bonheur que je retrouve a chaque debut d'ete quand la lyre pointe son nez.

Je crois qu'on peut dire comme nikos, Que d'emotion !

Posté

M57 fait parti de mes cibles annuelles.

C'est mon premier objet du ciel profond et il reste toujours aussi beau.

Dans ma liste des visites annuelles j'ai:

M57

M27

M13

M76

M31

NGC7331

M1

M97

M51

Mais bon, d'année en année, la liste s'allonge.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.