Aller au contenu

Boite à flats pour Skywatcher 80ED


m0k2001

Messages recommandés

Bonsoir,

J'ai cherché des modèles de boite à flats à imprimer en 3D et n'ayant rien trouvé, j'ai dessiné ce modèle que je souhaite partager avec ceux qui pourraient être intéressés.

Vous pouvez retrouver les détails sur Thingiverse ici

Skywatcher 80ED Flatfield Box by m0k2001 - Thingiverse

Le tout pour moins de 20€ de fournitures.
Bonne continuation à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu de détails SVP. 

Système d'éclairage?

Type d'alimentation?

Comment est diffusée la lumière ?

 

Je m'étais fabriqué une boîte à flat avec un bouchon de cheminée en zinc de 125mm de diamètre, de chez Leroy...  tapissé de polystyrène aluminisé, un fil électro-luminescente dans le fond, du calque et de l'opaline comme diffuseur. Alimenté en 3V.

 

Avec les filtres SHORVB, j'ai dû utiliser quelque chose de plus puissant: une lampe rectangulaire à led de 18W de chez Casto... que j'utilise comme un mur ou en direct sur le tube avec une découpe en carton plume de 1 cm.

Modifié par rmor51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Intéressant ton projet.

Je compare aussi les méthodes pour le faire des flats, et pour l'instant j'essaie avec une vieille tablette. La luminosité de l'écran est suffisamment uniforme et suffisante dans mon cas(Sigma 300 f4 APO telemacro et a5100).

J'ai téléchargé une application pour tester les pixels.

 

Cordialement

Rémy

 

 

IMG20211226120858_copy_1387x1849_1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 18/01/2022 à 22:30, m0k2001 a dit :

Bonsoir,

J'ai cherché des modèles de boite à flats à imprimer en 3D et n'ayant rien trouvé, j'ai dessiné ce modèle que je souhaite partager avec ceux qui pourraient être intéressés.

Vous pouvez retrouver les détails sur Thingiverse ici

Skywatcher 80ED Flatfield Box by m0k2001 - Thingiverse

Le tout pour moins de 20€ de fournitures.
Bonne continuation à tous.

 

Bonjour,

 

Sympa ton montage, es tu satisfait de tes flats ? Sinon j'ai une Orion 80ED, quel est le diamètre de ton pare-soleil ?

Je ne sais pas si les deux diamètre sont identique ... Avec quel soft l'as tu dessiné ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton message.

Je suis satisfait du design parce que je le trouve assez pratique. On branche la prise USB (sur la platine de ma monture dans mon cas), on pose sur la lunette et ça tient...

Je l'ai dessiné avec Fusion 360, pour lequel je confesse ne pas être un très grand expert.

Je ne connais pas le diamètre de l'Orion 80ED mais pour la mienne (Skywatcher 80ED) il y a un peu de marge. Le diamètre de tube maxi pour une impression des pièces à 100% serait de 120mm.

Après, rien n'empêche d'imprimer les pièces un peu plus grandes pour ajuster.

Pour la réalisation des flats, je débute dans l'astrophoto, mais j'arrive à obtenir des images qui me semblent très homogènes. Le seul bémol selon moi vient de la faible puissance du panneau EL : avec un filtre CLS ou UHC et à 100 ISO, je suis obligé de poser environ 4 secondes par flat.

D'ailleurs, je n'ai pas trouvé d'infos très claires à ce sujet (y-a-t'il un temps de pose à ne pas dépasser pour faire des flats...?).

Le traitement de mes images dans SIRIL par la suite n'a pas posé de problème particulier.

 

Michael

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pare-soleil de l'ED80 Orion fait 115mm de diamètre, je bricole aussi sous Fusion 360.

4 secondes de flat me parait beaucoup, peut-être pourrais tu passer à 200 ISO et voir ce que cela donne, de mon coté

j'ai toujours réalisé mes flats avec un Tshirt au lever ou coucher du soleil à 1600 ISO avec mon 1100D non modifié.

 

Gérard

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

115mm ça passera sans problème. De mémoire, ma lunette fait 117mm. Il y a un peu de jeu, mais ça n'a pas d'incidence.

Pour les ISO, j'avais lu qu'il valait mieux les faire à la sensibilité la plus basse. 1 flat à 100 ISO équivalant 2 flats à 200 ISO et ainsi de suite.

J'augmenterai la sensibilité la prochaine fois et j'en ferai plus pour essayer, parce que 4" ça me parait aussi un peu long.

Ou alors, je testerai aussi sans la mousse EVA, qui ne me parait pas indispensable car la lumière du panneau EL est déjà très homogène.

Michael

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui  ca va passer sans problème mais il n'y a plus de panneau led en dispo ...alors attendons ..

Ta mousse EVA c'est celle qui nous consigne dans Thingiverse ? elle est positionnée comment, sur le fond ou pour amortir coté tube ou pour maintenir

le panneau led avec la deuxième partie qui vient se positionner sur la tube ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'ordre en partant de l'extérieur, tu as :

- la boite en PLA avec le filetage femelle

- le panneau EL

- le disque de mousse EVA

- la boite en PLA avec le filetage mâle

La mousse EVA permet de diffuser la lumière, et d'amortir la pression exercée par la seconde boite PLA et par le tube de la lulu, même si l'ensemble est assez léger et qu'en ne serrant pas la vis trop fort, je pense que ça ne devrait pas non plus spécialement forcer.

Je t'envoie en MP un lien vers un panneau EL dispo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.