Aller au contenu

750 ou 1200?

kic 305

Messages recommandés

Posté

Cette question a peut êrte déja été posée mais j'aimerais savoir si il vaut mieu achetter un 150/750 ou un 150/1200. Sachant que je veu un tube assez polivalent, pour observer surtout du ciel profond mais avoir quand même du planétaire de bonne qualité. Je ne le déplacerai que rarement.

J'aimerais aussi savoir si Skywatcher est une bonne marque (rapport qualité prix)?

Merci d'avance.:)

Posté

Ce sont deux bons Tuyaux!

Le 750 te donne 2,4° de champ maximum exploitable, disons 2° avec un bon oculaire, le 1200 te donne 1,5° maximum.

Contre partie: tu grossis plus facilement avec le 1200 du fait de sa plus longue focale (comprendre: avec des oculaires moins chers!). Pour 300x, le maximum raisonnable attendu d'un 150mm, il te faut un oculaire 2,5mm avec le 750, un 4mm avec le 1200.

Le 1200 te donne aussi une mise au point plus facile et une collimation moins pointue, car ouvert F/8 au lieu de F/5.

J'ai eu un 150/750 qui m'a enchanté, Takaya a un 150/1200 qui l'enchante, voilà, à toi de choisir!

:be:

Posté

Hello kic 305, bienvenue parmi nous :)

Je dirais que c'est surtout le bras de levier qu'il faut prendre en compte: Si tu as les sous pour t'acheter un 150 sur une monture moyenne comme la SkyView Pro ou la EQ5, il n'y a aucun problème à choisir le 150/1200.

Par contre, si tu n'auras qu'une petite EQ3-2, il faut prendre le 150/750. Autrement, tu surcharges la monture et les observations deviennent pénibles.

Comme le 150/1200 sur SVP coûte quasiment le prix du 200/1000 sur SVP/EQ5, je dirais:

Soit le 150/1200 dobson, si tu choisis la démarche "désinvolte",

Soit le 150/750 EQ3-2, si tu préfères l'équatoriale,

Soit le 200/1000 SVP, si tu te diriges vers une monture solide.

Posté

OK je part alors pour un 150/750 parce que j'ai pas les sous pour achetter une monture mieu qu'une EQ3-2. Merci pour les conseil!!

J'aimerais aussi savoir si Skywatcher est une bonne marque (rapport qualité prix)?

Posté

Pas bête l'idée de la sangle je l'ai testée aussi mais à un autre niveau :

brouettesanglesc6.jpg

Bonne soirée.

Luc.;););)

Posté
OK je part alors pour un 150/750 parce que j'ai pas les sous pour achetter une monture mieu qu'une EQ3-2.)

Bof, Takaya a un 150/1200 sur EQ3, elle en est très contente (visuel seulement).

:)

Posté
:laughing-smiley-012 d'accord catluc, tu souleves nettement plus lourd et encombrant , mais tu triches : tu as mis des roulettes , pas moi !!
Posté

J'ai le 150/750, et l'optique et la mécanique ne sont pas au top. Avec le 150/1200 les tolérances sont moins serrées, tu gagnerais en qualité d'image. Quand au champ de 2,4° du 150/750 je demande à voir, vu que le champ de pleine lumière n'est que de 0,5°! Avec un Baader 25 j'avais 1,6° de champ, les tests que j'ai effectué avec des champs plus larges ne m'ont pas convaincus.

Le 150/1200 devrait passer sur l'EQ3 si tu soignes l'équilibrage. De toute manière la photo du ciel profond au foyer n'est pas possible.

Quelques infos sur le 150/750: http://www.astrosurf.com/danslalune/materiel

Posté
Quand au champ de 2,4° du 150/750 je demande à voir, vu que le champ de pleine lumière n'est que de 0,5°! Avec un Baader 25 j'avais 1,6° de champ, les tests que j'ai effectué avec des champs plus larges ne m'ont pas convaincus.

C'est le champ tel que le calcul le donne, que je n'ai jamais vu en défaut! Mais avec plus de 2° il est certain que la coma et les déformations de la part de l'oculaire deviennent gênantes. Ceci dit, j'utilisais mon 150/750 au coulant de 31,7mm avec 2,1° de champ (oculaire Axiom 23mm) et c'était magnifique.

Demande à Gibehem, il a la même configuration.

Posté
Bof, Takaya a un 150/1200 sur EQ3, elle en est très contente (visuel seulement).

Oui, je confirme, il me donne de bonnes images quelles que soient les cibles. Il est tout à fait sympathique et le poids n'est pas un problème...

si tu soignes l'équilibrage

et si tu ne fais pas le c** avec la monture :be:.

Je m'explique : en tant que dédédébutante, je ne savais pas qu'il fallait équilibrer le tube dans ses colliers et par rapport aux contrepoids. En plus, au départ je tournais les molettes sans serrer les freins. [ouais, allez, rigolez un bon coup]

Résultat, une EQ3-2 un peu malade :confused:, mais qui ne l'empêche pas d'apprécier un moteur bricolé.

Après réflexion, j'aurais peut-être pris le 750, mais pour être sûre il faudrait que j'observe dans les 2 la même soirée. Si tout va bien ce sera chose faite mercredi soir et je ferai un tit test comparatif. :hm:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.