Aller au contenu

Newton 300 en balade : démonter le primaire ?

TitouLGrandLou

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous

Dobby est très heureux : c'est bientôt son premier déplacement et ce vers une belle région bien sombre il pourra s'en mettre plein la vue (star party dans le Lubéron avec GG et tutti quanti)

Question : longue route de plus de 1000 km mais tube bien installé dans sa boite avec frigolite de protection, bien à plat dans le break : est-il conseillé de démonter le primaire du tube et de le ranger sagement dans sa boite à plat lui aussi ??? :?::confused:

(il s'agit du Orion XT12 - le tube est très bien protégé avec des frigolites bien grandes)

Merci d'avance pour vos réponses d'Astram éclairé ! (quoique le qualificatif n'est peut-être pas le plus adéquat !) ;)

Posté

Bonjour a tous. Voilà, je souhaiterai acheter une lunette apo en remplacement de mon newton 114/900. J'ai choisis une lunette car il y a aucun reglage optique a faire contrairement avec les newton ou SC ou il faut corriger le miroir principal.

Je m'orienterai donc vers une lunette apo d'au moins 120 mm Pour du visuel DANS UN PREMIER TEMPS et ensuite faire de l'astrophotgraphie. Je cherche une lulu qui fasse un compromis entre le planetaire et ciel profond.

Quels lunettes me conseillez vous et avec quelle monture.

En ce qui concerne mon buget ne vous en faites pas ca concerne que moi.

merci a tous.

Posté

Salut et bienvenue,

Je suis de passage comme une étoile filante qui fait un coucou au passage pendant que tu fais tes recherches.

En tout cas, tu passes au niveau supérieur directement, c'est cool ! Passer du 114 à une grosse lulu qui grossit bien !

Tout ça pour t'inviter à te présenter dans la rubrique qui va bien. Tu as fait le tour de ton 114 ou tu l'as laissé tomber cause de collimation :)

En tout cas, se faire la main avec une APO de plus de 120 c'est commencer en force ! Si tu maitrises la lance à incendie ça devrait aller.

Tchusss, je suis sûr qu'un non débutant va trouver ton bonheur ici.

Posté

Heuh, je serais tenté de dire APOrquoi faire exactement ?

Contrairement à ce que l'on croit, une grosse lunette de plus de 90-100 mm de diamètre se collimate (rarement il est vrai, mais c'est aussi le cas d'un Maksutov) que ce soit une APO ou une achro d'ailleurs...

Albéric

Posté

T'embête pas : embarque le tout tel quel, bien calé entres des duvets ou couvertures.

Posté

gil a raison: il te faudra juste recolimater la bête en arrivant.

A mes yeux il n'y a pas de risque.Au fait çà va faire du beau matos tout çà?!!!

Posté

Merci à tous

Vous me rassurez ! :):p:be:

Bon et bien j'embarque tout, grosses bises à ma petite famille que j'abandonne un petit peu...et plus que 1000 km environ !! (petit arrêt pour dormir en Bourgogne sans doute !)

A bientôt ! A demain les CastelletAstrams2007 ! ;)

Posté

Bon, si j'ai bien compris, voici la démarche que tu as choisie:

"Je veux faire du ciel profond, je n'aime pas les newton et j'aime bien les lunettes. Quel instrument me conseillez-vous? Celui-ci, il est bien?"

Excuse-moi, mais je ne pense pas que ta démarche soit la bonne :confused:. Si un C8 sur CG5 est un bon instrument pour l'observation du ciel profond? Oui, assurément. Moins bien qu'un newton ou un SC de 250mm, eux-mêmes moins bien qu'un instrument de 300mm.

Voici la démarche que je te propose :) :

"Je veux un instrument (ou deux instruments complémentaires) pour observer puis photographier le ciel profond. Je dois définir mes contraintes budgétaires si je ne veux pas qu'on me parle d'instruments dépassant le demi-million d'euros. Je dois aussi définir mes contraintes en matière de poids, de transport. Pour ce faire, je dois décrire l'endroit où j'habite (escaliers, etc...) et celui ou je compte observer, ainsi que le moyen qui me permettra de m'y rendre."

Posté

Si tu veux je peux grimper dans le tuyau pour tenir le primaire !

Hihihi, tu as un ventilo au bout ?

Parfait.:D

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.