Aller au contenu

M97 en Halpha : le hibou fait de la gonflette


Biquet

Messages recommandés

Une image que j'aime bien et que j'espère pouvoir paufiner avec un ajout de 2 h au moins en Halpha et la couleur. Si le temps le permet et si je résouds mes pb d'électronique

 

 

Donc M97 posée 3h40 par poses de 10 min (il y en a 22) avec un filtre Halpha Astronomik 13 nm et ben sûr toujours le C8 à F= 1550, la CCD ST8 le tout sur une G11

 

M97_800.jpg

 

J'aime bien parce que cette nébuleuse du Hibou a d'habitude un aspect "plat" sur les images (un peu comme M27) alors qu'avec le filtre, on se rend mieux compte de son volume, comparé à une sphère dont on aurait tronquée les deux calottes.

 

Un zoom sur la nébuleuse est là :

 

http://astrosurf.com/lorastro/Image/M97_800%20crop.jpg

 

Merci de vos commentaires

 

Amicalement

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Pierre

 

 

Bin alors ??? je vois que tu as du ciel dégagé au dessus de la Lorraine ? Lucky !

 

Il est fin bien ton Hibou , trés détaillé. C'est une belle réussite, en regard du challenge en H alpha.

 

Plein de détails, bcp de différences entre les gradients qui composent la nébuleuse, les bords sont bien découpés, bref une belle radiographie de l'oiseau, chose quasi impossible à obtenir en lumiére normale.

 

L'étoile centrale a quasiment disparue, normal pour un shoot en H alpha sur une étoile moribonde.

 

 

Amicalement

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci tutu56 et Christian :)

 

Non Christian, il ne fait pas beau en Lorraine, je désespère : j'ai du sortir au moins 5 fois le scope sur cette nébuleuse, pour emmagasiner cette image et 30 minutes de couleur que j'ai stockée en attente :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux je peux grimper dans le tuyau pour tenir le primaire !

 

Hihihi, tu as un ventilo au bout ?

 

Parfait.:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.