Aller au contenu

M97 en Halpha : le hibou fait de la gonflette

Biquet

Messages recommandés

Posté

Une image que j'aime bien et que j'espère pouvoir paufiner avec un ajout de 2 h au moins en Halpha et la couleur. Si le temps le permet et si je résouds mes pb d'électronique

Donc M97 posée 3h40 par poses de 10 min (il y en a 22) avec un filtre Halpha Astronomik 13 nm et ben sûr toujours le C8 à F= 1550, la CCD ST8 le tout sur une G11

M97_800.jpg

J'aime bien parce que cette nébuleuse du Hibou a d'habitude un aspect "plat" sur les images (un peu comme M27) alors qu'avec le filtre, on se rend mieux compte de son volume, comparé à une sphère dont on aurait tronquée les deux calottes.

Un zoom sur la nébuleuse est là :

http://astrosurf.com/lorastro/Image/M97_800%20crop.jpg

Merci de vos commentaires

Amicalement

Pierre

Posté

Bonsoir Pierre

Bin alors ??? je vois que tu as du ciel dégagé au dessus de la Lorraine ? Lucky !

Il est fin bien ton Hibou , trés détaillé. C'est une belle réussite, en regard du challenge en H alpha.

Plein de détails, bcp de différences entre les gradients qui composent la nébuleuse, les bords sont bien découpés, bref une belle radiographie de l'oiseau, chose quasi impossible à obtenir en lumiére normale.

L'étoile centrale a quasiment disparue, normal pour un shoot en H alpha sur une étoile moribonde.

Amicalement

Christian

Posté

Merci tutu56 et Christian :)

Non Christian, il ne fait pas beau en Lorraine, je désespère : j'ai du sortir au moins 5 fois le scope sur cette nébuleuse, pour emmagasiner cette image et 30 minutes de couleur que j'ai stockée en attente :(

Posté
Non Christian, il ne fait pas beau en Lorraine

A vrai dire je m'en doutais...

On prévoit une amélioration fin de semaine prochaine.

Christian

Posté

Si tu veux je peux grimper dans le tuyau pour tenir le primaire !

Hihihi, tu as un ventilo au bout ?

Parfait.:D

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.