Aller au contenu

Nagler 31

AY213

Messages recommandés

Posté

Salut,je viens d'acheter un nagler 31 pour mon dob 300 ouvert a 5 et j'ai un problème de vignettage,donc perte de photons.existe-t-il un moyen de corriger cela,par exemple un PARACORR.je suis degouté vu le prix:cry:

merci d'avance.

Posté
Salut,je viens d'acheter un nagler 31 pour mon dob 300 ouvert a 5 et j'ai un problème de vignettage,donc perte de photons.existe-t-il un moyen de corriger cela,par exemple un PARACORR.

Le Paracorr corrige la coma (qui devrait de toutes façons être modérée avec f/5), pas le vignettage. Je ne comprends pas le pb de vignettage que tu peux avoir.

300/1500, ça veut dire qu'avec le 31 tu as un grossissment de 48 fois, soit une pupille de sortie de 300/48 = 6.25...C'est bon, tu ne perds pas de capacité lumineuse (qui de toutes façons ne se traduit pas par du vignettage).

Moralité : Le vignettage que tu constates (assombrissement des bords) a une autre cause. Je ne vois pas trop, mais d'autres plus compétents que moi en optique peuvent peut-être t'éclairer.

Posté

Le vignettage c'est l'ombre du secondaire qui n'est pas entier dans l'oculaire ,quand je defocalise:?: je me suis peut-etre trompé:confused:

je ne pense pas car les étoiles sont en forme de comette,et avec le pentax 20 aucun problème.Tu penses que le paracorr ne changera rien alors:?:

ya t-il un autre moyen d'y remedier.

Posté

bizare ton affaire avec un nagler 31 !!!! Je l'ai essayé cet oculaire sur mon petit dob de 200 ouvert à 5.Marchait tres bien.

Mais là çà me surprend.essaye sur un autre instrument pour en avoir le coeur net mais çà me semble pas normal.

Posté

Fait une recherche il me semble que Gégé a fait un test du baader correcteur et qu'il en est satisfait. Petite question tu es sur que le miroir secondaire a une dimension suffisante. Est-il bien orienté vers le porte oculaire? :?:

Posté

Oui apparement Gégé dit qu'il n'est pas très satisfait en visuel et que la coma est toujours présente ,mais un peu moins quand meme.

Je viens de regarder le PO et il est parfaitement aligné avec le secondaire.

c'est peut-etre la collimation:?: pourtant j'ai vérifier la collim et elle a l'air bonne.

comme dit dob 250 ,c'est peut-etre le miroir secondaire qui est trop petit:confused: . obliger d'acheter un autre miroir secondaire:cry:

une autre chose que j'ai oublier de vous préciser,c'est qu'avec un 32 sp plossl c'est pareil:?: bizarre.

Posté
Coma si forte avec F/5 ? Cela me surprend. Tu es sûr de ta collimation ?

c'est surtout le vignettage qui me dérange car je n'ai pas toute la surface du secondaire dans l'oculaire. oui je suis sur de ma collimation.

Posté
ben j'ai les deux alors

Rien dans ce que tu as dit ne permet de conclure que tu as du vignettage. Le vignettage se traduit par une luminosité plus faible sur les bords.

je n'ai pas toute la surface du secondaire dans l'oculaire. oui je suis sur de ma collimation

Tu pourrais être plus précis ? Quand tu regardes dans l'oculaire, tu ne vois pas le secondaire, tu vois des étoiles ! Par contre, quand tu enlèves l'oculaire, tu vois le secondaire. Si tu regardes dans le porte-oculaire en le reculant suffisamment (ou en t'éloignant suffisamment), tu ne verras plus tout le secondaire, mais ce n'est pas grave. Dans quelles conditions ne vois-tu pas le secondaire ? En regardant dans le porte-oculaire lorsqu'il est avancé au maximum ?

Posté

Sur le mien avec le super plossl de 32 mmm beaucoup de coma (normal).

As tu essayer tout simplement le nagler avec un autre instrument et faire un comparatif sur ce dernier. Peut être un problème d'oculaire bizarre?

Posté
Rien dans ce que tu as dit ne permet de conclure que tu as du vignettage. Le vignettage se traduit par une luminosité plus faible sur les bords.

Tu pourrais être plus précis ? Quand tu regardes dans l'oculaire' date=' tu ne vois pas le secondaire, tu vois des étoiles ! Par contre, quand tu enlèves l'oculaire, tu vois le secondaire. Si tu regardes dans le porte-oculaire en le reculant suffisamment (ou en t'éloignant suffisamment), tu ne verras plus tout le secondaire, mais ce n'est pas grave. Dans quelles conditions ne vois-tu pas le secondaire ? En regardant dans le porte-oculaire lorsqu'il est avancé au maximum ?[/quote']

Oui c'est ça,quand le porte oculaire est avancé au maximun et aussi reculer au maximun.mais quand je fais la mise au point pour voir des étoiles:be: il y a de la coma et aussi par exemple quand je bouge mon oeil a droite ou a gauche les étoiles sont deformé dans le sens ou je bouge mes yeux(j'espère que vous comprenez) j'ai aussi remarqué de l'astigmate sur les bords .

vous croyez qu'il a un défaut a l'oculaire:confused: dans ce cas je vais contacter mon vendeur dès mardi:confused: c'est vraiment pas normal pour un oculaire a ce prix la.Ou alors c'est mon telescope qui est pourri:cry:

Posté
Sur le mien avec le super plossl de 32 mmm beaucoup de coma (normal).

As tu essayer tout simplement le nagler avec un autre instrument et faire un comparatif sur ce dernier. Peut être un problème d'oculaire bizarre?

non je ne l'ai pas essayé sur un autre instrument,mais je l'essairé sans doute au RAP.

Posté
ui c'est ça,quand le porte oculaire est avancé au maximun et aussi reculer au maximun.

On est bien d'accord, tout ça, c'est quand il n'y a pas d'oculaire, hein ? Eh bien je ne suis pas sûr que ce soit un défaut.

mais quand je fais la mise au point pour voir des étoiles il y a de la coma

Beaucoup ? C'est le genre de coma qui saute aux yeux, ou bien est-ce que tu as dû bien faire attention pour la voir ? Si ça saute aux yeux, ce n'est pas normal.

et aussi par exemple quand je bouge mon oeil a droite ou a gauche les étoiles sont deformé dans le sens ou je bouge mes yeux(j'espère que vous comprenez)

Sois plus précis ! Quand tu bouges l'oeil, je parle de l'organe, ou bien quand tu bouges le regard ?

- Quand tu bouges l'oeil, celui-ci n'est plus en face et tu risque de perdre une partie du faisceau lumineux. Il faut garder l'oeil dans la bonne position ! L'oculaire n'y est pour rien.

- Quand tu laisses l'oeil fixe mais que tu bouges le regard (pour voir un peu à gauche, ou un peu à droite), il n'y a aucune raison que ça déforme les étoiles. Là, c'est bizarre. Mais je m'inquiéterais plus pour tes yeux que pour l'oculaire...

En tout cas, je t'encourage à être bien précis quand tu nous exposes un problème, histoire qu'on parle bien de la même chose.

Posté
On est bien d'accord' date=' tout ça, c'est quand il n'y a pas d'oculaire, hein ? Eh bien je ne suis pas sûr que ce soit un défaut.

Beaucoup ? C'est le genre de coma qui saute aux yeux, ou bien est-ce que tu as dû bien faire attention pour la voir ? Si ça saute aux yeux, ce n'est pas normal.

Sois plus précis ! Quand tu bouges l'oeil, je parle de l'organe, ou bien quand tu bouges le regard ?

- Quand tu bouges l'oeil, celui-ci n'est plus en face et tu risque de perdre une partie du faisceau lumineux. Il faut garder l'oeil dans la bonne position ! L'oculaire n'y est pour rien.

- Quand tu laisses l'oeil fixe mais que tu bouges le regard (pour voir un peu à gauche, ou un peu à droite), il n'y a aucune raison que ça déforme les étoiles. Là, c'est bizarre. Mais je m'inquiéterais plus pour tes yeux que pour l'oculaire...

En tout cas, je t'encourage à être bien précis quand tu nous exposes un problème, histoire qu'on parle bien de la même chose.[/quote']

Ah oui la coma saute au yeux:confused:

Voila c'est ça c'est le regard:be: je ne trouvé pas le mot .

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.