Aller au contenu

adapter WC sur chercheur pour guidage?

Messages recommandés

Posté

bonjour:be:

petit probleme du jour:

j'avais vu sur un topic (que je retrouve plus :( ) que quelqu'un utilisait son chercheur pour guider son scope.

j'essayerai bien faire ca aussi car ca serai moins pénible a mettre en oeuvre :hm:

en effet avec un instrument imageur de 600mm de focale+ 350d, un chercheur de 180 mm de focale devrais suffir avec guidemaster qui fait au 1/10 de pixel, le rapport d'échantillonnage est de environ 3.

bref, je m'égard, quelqu un a t il deja essayé cette combinaison? est ce que ca marche?

d'autre part j'ai repérer ce genre de chercheur au coulant 31 mm:

http://www.astronome.fr/produit-chercheur-7x50-antares-226.html

...cela facilite l'adaptation de la WC en virant l'oculaire...quelqu un a t il deja mis une WC sur ce genre de chercheur? pas de soucis pour la map apres?

merci aux bonnes âmes qui pourront me répondre!;)

Posté
Salut,je viens d'acheter un nagler 31 pour mon dob 300 ouvert a 5 et j'ai un problème de vignettage,donc perte de photons.existe-t-il un moyen de corriger cela,par exemple un PARACORR.

Le Paracorr corrige la coma (qui devrait de toutes façons être modérée avec f/5), pas le vignettage. Je ne comprends pas le pb de vignettage que tu peux avoir.

300/1500, ça veut dire qu'avec le 31 tu as un grossissment de 48 fois, soit une pupille de sortie de 300/48 = 6.25...C'est bon, tu ne perds pas de capacité lumineuse (qui de toutes façons ne se traduit pas par du vignettage).

Moralité : Le vignettage que tu constates (assombrissement des bords) a une autre cause. Je ne vois pas trop, mais d'autres plus compétents que moi en optique peuvent peut-être t'éclairer.

Posté

bizare ton affaire avec un nagler 31 !!!! Je l'ai essayé cet oculaire sur mon petit dob de 200 ouvert à 5.Marchait tres bien.

Mais là çà me surprend.essaye sur un autre instrument pour en avoir le coeur net mais çà me semble pas normal.

Posté
Rien dans ce que tu as dit ne permet de conclure que tu as du vignettage. Le vignettage se traduit par une luminosité plus faible sur les bords.

Tu pourrais être plus précis ? Quand tu regardes dans l'oculaire' date=' tu ne vois pas le secondaire, tu vois des étoiles ! Par contre, quand tu enlèves l'oculaire, tu vois le secondaire. Si tu regardes dans le porte-oculaire en le reculant suffisamment (ou en t'éloignant suffisamment), tu ne verras plus tout le secondaire, mais ce n'est pas grave. Dans quelles conditions ne vois-tu pas le secondaire ? En regardant dans le porte-oculaire lorsqu'il est avancé au maximum ?[/quote']

Oui c'est ça,quand le porte oculaire est avancé au maximun et aussi reculer au maximun.mais quand je fais la mise au point pour voir des étoiles:be: il y a de la coma et aussi par exemple quand je bouge mon oeil a droite ou a gauche les étoiles sont deformé dans le sens ou je bouge mes yeux(j'espère que vous comprenez) j'ai aussi remarqué de l'astigmate sur les bords .

vous croyez qu'il a un défaut a l'oculaire:confused: dans ce cas je vais contacter mon vendeur dès mardi:confused: c'est vraiment pas normal pour un oculaire a ce prix la.Ou alors c'est mon telescope qui est pourri:cry:

Posté

bon ben en fait plutôt que de commander un chercheur comme si dessus, j'ai voulu tenter de bidouiller le mien pour faire une projection oculaire....ben oui murphy s'installe, alors moi, je bricole!.... avec un tube de vitamine C :p

montageip0.jpg

et la version "éclatée" (la colerette en plastique qui est d'origne sur l'objectif est cioncée+collé au tube, le tube coulisse par friction sur le chercheur..pile poils le bon diamètre:hm:)

eclateryu4.jpg

voila, je suis agréablement surpris car le tout une fios montée semble tres solide et stable, et le vignétage n'oculte que tres peu les coins de l'image.

ya plus qu'à tester...je vous tiens au courant des résultats:rolleyes:

nb: je voulais déterminer l'échantillonnage, mais comment connaitre la focale de mon chercheur (c'est un 8x40)

:?:

Posté

:be:oui parceque si tu guide avec tes chiottes...c'est la merde....:break:en même temps tu m'as tendu la perche;)

Posté

Pour connaitre la focale de ton chercheur, puisque le ccd est dessus, fais la mise au point et mesure la distance entre objectif et le capteur en mm. A mon avis ce ne sera pas simple d'être précis. Tu peux aussi demonter l'objectif, le coincer quelque part, viser une source de lumière (n'importe quoi, même une ampoule) tu fais le point sur un écran, l'image inversée de ta source de lumièe doit se former. Mesure la distance entre la lentille et l'écran.

Posté

ha oui tres bonne idée GUNNM, j'avais oublié les cours d'optiques!

j'ai démonté l'objectif et fais le teste avec un ampoule à "l'infini", je toruve environ 180mm.... :-( j'espérais que ca ferai plus ca ...enfin ca fait un échantillonnage de 6.5"/pix pour le guide qui passerai à 0.6 si l'on considere un guidage au dixieme de pixel contre 2.3"/pix pour l'imageur....je suis tout de meme septique enfin on verra

Posté

ok merci, j'ai hate que le beaux temps revienne pour tester l'autoguidage...en théorie ca devrais marcher....en théorie

epsi j'adore ton avatar!

Posté

bon hé bien le test a parlé hier, cette focale est trop courte pour guidemaster, il ne parvient même pas a faire le calibrage...dommage

Posté

Salut,

BodyBoy, comment as-tu enlever l'occulaire du chercheur ? Le mien, c'est un Taka, et je n'ose pas le devisser en forcant! Cette configuration me plaierai bien à cause du poids évidemment.

Je pense que sous Guidemaster, celà doit fonctionner, mais les paramétres doivent être difficiles à trouver. A priori PHD y arrive !

Posté
ouij'avais deja vu ce post, c'est ca qui m'avait donné l'idée d'essayé... j'ai encore tenter hier soir, en bidouillant les réglages du calibrage, mais rien a faire, il me met un message d'erreur genre "pixel difference "trop petite"":confused:

Salut,

BodyBoy, comment as-tu enlever l'occulaire du chercheur ? Le mien, c'est un Taka, et je n'ose pas le devisser en forcant! Cette configuration me plaierai bien à cause du poids évidemment.

Je pense que sous Guidemaster, celà doit fonctionner, mais les paramétres doivent être difficiles à trouver. A priori PHD y arrive !

je n'ai pas enlever l'oculaire, regarde bien les photos du montage la web cam et son adaptateur "tube de vitamine c" s'enfile par dessus l'oculaire, enfin... coulisse dessus.

j'ai voulu essayer phd mais, une fois telechargé, le bougre ne marche pas:confused:

Posté

oui, j'ai essayé mais c'est que que je dis l'ai télécharger phd guiding, mais le fichier executable ne marche pas?

toi tu as ce logiciel? quelle version?

Posté
bon hé bien le test a parlé hier, cette focale est trop courte pour guidemaster, il ne parvient même pas a faire le calibrage...dommage

Bonjour,

Si cela fonctionne parfaitement avec guidemaster à condition de bien le paramétrer.

Quelles durées as tu mises dans le menu "réglages/options/telescope" partie basse de l'écran?

quelles vitesse d'autoguidage as tu choisies?

Avec un guidage à 1X +-0.5X et en mettant des durées d'apptentissage de 20s à 30 s cela m'étonnerai bien que ça ne marche pas.

Chez moi cela fonctionne parfaitement

Pierre

Posté

j'avais mis 25sec a x0.25 , ca marche si je met la web cam au foyer de la 80 ed , mais en projection oculaire sur le chercheur....ca me met le message d'erreur.

peut etre n'ai je pas suffisemment bidouiller les reglages, je vais réessayer un autre soir avant d'abandonner l'idée du chercheur...

Posté
j'avais mis 25sec a x0.25 , ca marche si je met la web cam au foyer de la 80 ed , mais en projection oculaire sur le chercheur....ca me met le message d'erreur.

peut etre n'ai je pas suffisemment bidouiller les reglages, je vais réessayer un autre soir d'abandonner l'idée du chercheur...

Bonjour,

Guidemaster lors de la phase de calibration lance un commande de déplacement à la vitesse choisie (0.25X) pendant la durée que tu paramètres (25s) et regarde de combien de pixels et dans quelle direction c'est déplacée l'étoile.

Il faut que le déplacement soit compris entre 4 et 100 pixels.

J'ai constaté qu'avec 0.5Xs et 20 s sur mon 900 j'étais en dessous de 100 pixels disons 80 au pif.!

Avec un chercheur ( qui est une lunette, bravoGG!) qui doit tourner dans les 150 de focale, tu peux diviser par 6 soit 13 pixels. En passant la vitesse à 0.25X encore deux fois moins: soit dans les 6..

Alors qu'avec la 80ED mes 80 pixels doivent correspondre à 53 en 0.5X ou 22 en 0.25X ça marche!.

Tu as compris le probléme et la mécanique de calcul. Colles 2 minutes, arme toi de patience et tu verras cela colle!

Il ne faut pas se décourrager mais bien chertcher à comprendre comment cela marche, la solution en découle immédiatement

A plus

Pierre

Posté

:merci: pierre!

tres interressant tout ca, je vais songer à régler plus fort le temps (et/ou la vitesse) de calibrage.

mais je ne sais pas si tu utilises eq mod/ascom comme interface, car je crois que la vitesse de guidage/calibrage se regle dans l'onglet "ascom pulseguide settings"???

sanstitrexc9.jpg

c'est peut être là aussi que je me suis gouré, car au début je changais la vitesse dans "autoguider port rate".......:s

je vais bien finir par y arriver, grace a vous;)

a+

Posté
:merci: pierre!

tres interressant tout ca, je vais songer à régler plus fort le temps (et/ou la vitesse) de calibrage.

mais je ne sais pas si tu utilises eq mod/ascom comme interface, car je crois que la vitesse de guidage/calibrage se regle dans l'onglet "ascom pulseguide settings"???

+

Bonsoir,

Tout ce que je racontais concernait l'interface pour port //.

La tu me parles de Eqmod-EQdir, oui j'utilise mais la c'est du pilotage par ASCOM via le port série du PC (ou avec un adaptateur Serie-USB).

plusieurs possibilités:

- tu pilote la monture par ASCOM EQMOD et tu utilises guidemaster l'interface // tu règle les vitesse de guidage sur la cadre "autoguider port rate" 4 valeurs possibles:1X, 0.75X, 0.5X, 0.25X

- tu pilotes la monture par ASCOM EQMOD et tu utilises guideamster avec l'interface ASCOM alors turègles les vitesse de correction avec le cadre "autoguider pulse guide setting" je n'ai jamais utilisé.

- tu peux aussi utiliser par exemple pic-astro là pas besoin d'interface de guidage tout passe par la liaison LX200 et le logiciel pic-astro. Paramètre dans guidemaster l'interface LX200 et la vitesse de guidage dans pic-astro.

- enfin c'est la raquette de la monture qui pilote la monture, c'est dans la raquette que tu choisis la vitesse de guidage et guidemaster est connecté via le module de guidage // (paramètrage port //).

Pierre

Posté

J'utilise EQMOD : "EQ_ASCOM_BETA_V108d.zip", PHD Guiding la derniére version. Mais je n'en suis qu'à mes débuts.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.