Aller au contenu

Faut-il tout démonter à chaque fois ?

Alteria54

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je possède un Sky 130-900 et j'aimerais savoir s'il faut l'enlever du trépied dès qu'on ne l'utilise pas ? :?:

En effet, et d'une, on m'a dit que cela faisait un superbe objet de déco:p

et de deux, lorsque l'envie me prend, souvent vers 4 h du mat, hop, je saute du lit, je l'empoigne et en dix secondes, il est dans mon jardin:)

Le temps d'un café (euh mise en température euh.......rapide.....:blush: ) et me vlà dehors à contempler Jupiter ou M42

Est-ce qu'à la longue, çà risque de l'abîmer ?

Je suppose ne pas être la seule à vouloir m'en servir souvent:D mais, virer le trépied, enlever le contrepoids et tout et tout....çà freine:confused:

Merci de vos réponses et bon ciel à tous :)

Posté

Non pourquoi pas de problème, mettre une housse deçu et ne pas le stocker dans un endroit proche de la cuisine (dépôt de graisse).

Posté

Non, pas de problème, je faisais comme ça moi aussi avec mon 114/1000 à mes débuts.

Le trépied est un peu agaçant à trimbaler déployé (on s'accroche partout !) mais sinon ça va. Il faut juste faire attention de ne pas prendre l'instrument par n'importe quel bout, de façon à ne pas fausser la monture par exemple.

Posté

salut alteria ,

tu peux sans crainte laisser ton scope monté : mon SW 200/1000 est monté depuis 4 ans et je n'ai pas noté de jeu mecanique dans les mouvements AD ou declin, le suivi est toujours correct

si ça peut t'etre utile , je te signale que j'ai justement posté hier dans la rubrique "bons plans " un petit "tuyau " pour porter facilement l'engin monté sans fatigue !!

c'est pas tres original , mais ça peut dépanner les débutants !!

cordialement/ claude

Posté

Pour ton instrument, ça ne pose aucun problème, tu peux le laisser monter:)

PS:S'il s'agissait d'une monture haut-de-gamme au suivi de très haute précision destinée à l'astrophotographie avec correction de l'erreur périodique et tout et tout, il aurait mieux valu démonter l'instrument à chaque observation, mais pour l'utilisation que tu en fais, la "dégradation" ne sera pas perceptible:)

Posté

Idem, tu peux le laisser monter, mais plusieurs choses à vérifier :

- que personne ne se prenne les pieds dedans

- le tube à orienter ouverture plus basse que le miroir (miroir en haut quoi) pour éviter les dépôts de poussière qui rentre même le bouchon mis

- le bouchon du tuyau et du porte oculaire en place pour le protéger.

Posté

Merci à tous, vous me rassurez:)

Effectivement, je m'assure que personne ne se prend les pieds dedans !:be:

Et au moins, il est à portée, pour le cas où !!!!!!!:p

Je pourrai, en cas d'insomnie ..... me perdre la tête dans les étoiles !

oufffffffff:)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.