Aller au contenu

registax


totof06

Messages recommandés

Invité shf

Bonjour à tous,

 

Etant débutant, sauf mes toutes petites observations avec un ETX AT70, je ne puis vous livrer que des lectures que j'ai faites d'autres CROA d'il y a 40 ou 5O ans...

 

Je ne sais si je peux poster cela ici, mais c'est quand-même un vieux CROA intéressant, que j'ai lu (et je ne suis même pas habilité à poster cela, droits d'auteurs etc...:( là on me pardonne sûrement, je ris... ), mais c'est pas mal quand-même, pour l'aspect historique (la petite histoire anecdotique) :

 

Extrait du bouquin "Apollo 13", auteur Jim LOVELL Jeffrey KLUGER, best-seller à l'époque, traduction française Robert Laffont :

 

CROA par Andy Saulietes et trois copains (ingénieurs Nasa ?): ils observent la progression d'Apollo 13 vers la Lune, et puis, le gros pépin (explosion d'un réservoir d'oxygène des piles à combustible du vaisseau (avec les suites qu'on connaît), mais aussi avec une suite extraordinaire (extraordinairement heureuse), grâce à une équipe extraordinaire, tant au sol que sur Odyssée (le vaisseau spatial).

 

Extraits (du bouquin précité), de l'observation de l'explosion du réservoir :

 

"L'ingénieur Andy Saulietes et trois de ses collègues avaient installé sur le toit du bâtiment 6 A du Centre des vols spatiaux tout un attirail d'observation astronomique, et s'affairaient autour. Ce soir-là, commme les trois précédents, ils avaient pointé vers la Lune un puissant télescope d'environ 35 centimètres de diamètre, et regardaient les images obtenues sur un écran de télévision en noir et blanc qu'ils avaient installé juste à côté. De fait, ils ne voyaient qu'un objet clignotant qui diminuait de taille à vue d'oeil et qui se trouvait désormais, selon les indications de leurs instruments de mesure, à quelque 320.000 kilomètres de la Terre. L'objet n'offrait guère d'intérêt pour un oeil non entraîné, mais Saulietes et ses collègues en suivaient passionnément la progression.

 

Il s'agissait des restes refroidis du troisième étage de la fusée Saturne 5 d'Apollo 13, s'éloignant de la Terre à environ 3.200 Km/h. Le moteur unique de ce troisième étage avait libéré Aquarius et Odyssée de leur orbite terrestre deux jours plus tôt pour leur rendez-vous avec la Lune. Quelque part sur une trajectoire voisine, les deux modules fonçaient également à toute vitesse, mais avaient depuis longtemps franchi les limites de résolution du télescope de Saulietes. Plus ils scrutaient l'espace, plus le troisième étage diminuait de taille sur l'écran et menaçait de disparaître sous leurs yeux.

 

Les hommes du toit disposaient d'un moniteur air-sol qui leur permettait de suivre la progression du vol et les épisodes susceptibles d'étayer leurs observations. Ils étaient à l'affût d'un événement majeur : la vidange d'eau et d'urine d'Odyssée !!! Les gouttes d'eau usées s'échappaient du vaisseau en se cristallisant au contact du vide spatial en un nuage de petites taches glacées, étincelant comme des étoiles. Dans l'un de ces raccourcis de language qu'il affectionnait, Wally Schirra avait baptisé le phénomène la constellation Urion. Pour peu que le nuage fût ce soir assez conséquent et pût capter la lumière du soleil sous le bon angle, Saulietes serait en mesure de repérer le vaisseau spatial, du moins l'espérait-il.

 

Il était près de 21h35 quand Saulietes régla minutieusement l'image de son télescope en écoutant distraitement la conversation air-sol. Il crut entendre Swigert évoquer la présence d'une difficulté, puis Lovell répéter la même information quelques instants plus tard. Saulietes n'y prit pas vraiment garde. Il avait suivi Apollo 8, puis 10, 11, 12 dans leur aventure vers la Lune, qui signalaient très souvent tel ou tel dysfonctionnement impliquant l'assistance de Houston. En revanche, ce fut l'image obtenue sur le moniteur qui attira vivement son attention quelques minutes plus tard.

 

Une tête d'épingle lumineuse apparut soudain au mileur de l'écran, puis se mit à grandir progressivement. Il l'avait repérée exactement à l'endroit où le vaisseau aurait dû se trouver, mais ses dimensions étaient bien trop grandes pour figurer une vidange d'eau ou d'urine. Rien de ce que Saulietes avait vu sur les quatre vols précédents n'évoquait un tel phénomène. On aurait dit un immense halo gazeux s'étendant progressivement autour du vaisseau à 40 ou 50 Km à la ronde. Il fallait vraiment que ce fût un fleuve, une mer, un océan d'urine !!! Il appuya sur le bouton "enregistrement" du moniteur. L'appareil emmagasinerait trois ou quatre cadrages de l'image, et Saulietes les examinerait soigneusement plus tard. Il y avait peu de chance pour que les photos le renseignent. Un artefact du télescope ou du moniteur avait dû provoquer ce halo bizarre......"

 

Fin de citation, ouff !!!!

 

Alors, tous les "gros tubes" et même petites lunettes, à vos instruments, paraît qu'il y en a de ceux qui veulent remettre des explorations humaines vers la lune...

 

Et puis, il faut battre Thierry ;) (AArghhh, voir Nasa etc, et puis un article que je conserve "Rencontre cosmique à 27.000 Kmh dans "Chasseur d'Images" de mai 2007" Extraordinaire !!!!!!!!:banana::beer::leb::violon::woao: )

 

Si tu lis ceci, Thierry, mets-nous aussi s'il te plaît, sur cette rubrique du forum ton interview sur Chasseur d'Image, ou quelque chose du genre à propos de ton image exceptionnelle d'ISS en contraste sur le soleil, faut que tout le monde en profite ici, merci, je comprends que tu ne le fasses pas de toi-même vu ta condition de prof, admin etc sur ce forum , mais il y a au moins un sot (moi:break: )qui le demande, allez, les admin, mettez-lui le couteau sur la gorge, on en veut, on veut savoir tout, faut l'avoir....

 

Avec toutes mes amitiés

 

Bon ciel à tous:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, j'aimerai savoir utiliser registax, franchement je deviens fou avec ce logiciel,j'ai de nombreuses photos en format jpg et je ne sais pas utiliser ce logiciel, impossible de trouver une explication via internet pour la version registax4

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.