Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Un moteur fonctionnant au méthane !

La capacité de produire en quantité ce carburant sur Mars ou sur les lunes des planètes géantes pourrait-elle nous permettre d'ouvrir de nouvelles perspectives pour les missions spatiales lointaines ?

Les infrastructures à mettre en place , la puissance envisageable de ces moteurs, la concurence avec d'autres types de propulsion (je pense aux moteurs ioniques)etc...etc, tout cela laisse t-il un avenir à ce qui semble à priori une bonne idée?

Y a t'il sur ce forum des gens capables de me fournir des réponses intelligentes et argumentées sur ce sujet ? (Hélas, LambdaO ne fréquente plus nôtre maison !)

Autre chose que des avis trop généraux, des opinions superficielles ou des idées à l'emporte-pièce ???...:cool:

http://www.futura-sciences.com/fr/sinformer/actualites/news/t/astronautique/d/en-video-premiers-essais-dun-futur-moteur-martien-au-methane_11732/

Posté

après une telle invitation, je ne pouvais que poursuivre :be:

au début je trouvait ça débile : où vont ils trouver l'hydrogène en quantité suffisante (en fait je n'avais aucune idée de sa quantité sur mars)

Et pis j'ai trouvé ça : http://www.lpi.usra.edu/meetings/sixthmars2003/pdf/3218.pdf

si je l'ai bien compris la conclusion est une épaisseur équivalente à 13cm d'eau sur les 1m de couche de permafrost étudiées par le spectromètre (soit 13% bravo poussin) qu'ils extrapolent à 130m pour une épaisseur de 1km.

conclusion : ok il ya largement ce qu'il faut.

La question que je me pose est de savoir comment récupérer l'eau ou directement comment fondre le permafrost en logique industrielle (pour récupérer tous ses sous-produits), sans trop planer sur la terraformation et je te rejoins sur la nécessité d'avoir des précisions sur les infrastructures industrielles minières nécessaires à cette exploitation.

je poursuis mes recherches et vous dit quoi... :cool:

Posté

Ah ! très bien , Poussin , je te considère comme un interlocuteur valable, bien que d’un caractère parfois difficile. ;)

Essaye de mettre ton énergie (CH4 ?...:be: ) au service de la bonne tenue de nôtre conversation et économise ta verve sarcastique. Si tu me voles dans les plumes… je t’arrache le duvet avant de te clouer le bec. :p

Bon, plus sérieusement, je te remercie de t’interresser à ce sujet. Je le trouve pour ma part potentiellement prometteur quant à d’éventuels développements technologiques mais, avant de trop m’emballer, je préfère en discuter avec des gens susceptibles d’apporter leur point de vue et de plus amples informations.

Déjà, un bref commentaire sur le lien que tu fournis sur les quantités de glace dans les couches superficielles du sol martien. On constate que l’accès facile à la ressource se situe généralement dans les zones polaires et sub-polaires de la planète. Comme tu le soulignes, l’industrialisation minimum du processus de fabrication représente un défi majeur à partir du moment ou l’efficacité de ce type de moteur serait avérée. A compter du moment ou l’on aurait accès facilement à d’importantes quantités de glace d’eau, il devient assez simple d’obtenir du méthane en utilisant le composant principal del’atmosphère de Mars, le CO2. Les matériels à envoyér la-bas pour construire les unités de production représenteraient sans doute des sommes gigantesques mais le retour sur investissements serait encore bien plus considérable.

Mais je vois une perspective encore différente dans les possibilités qui pourraient nous être offertes par une propulsion méthane-oxygène. Bien que nous ne disposions pas encore de données suffisantes pour en être certain et surtout en connaître l’importance, la planète Mars semble posséder des régions produisant directement, par on ne sait quel mécanisme, du méthanre. Les mesures, selon leurs origines, sondes orbitales ou spectroscopies terrestres indiquent des quantités fort variables mais pouvant aller jusqu’à 1/60éme du taux de méthane moyen de l’atmosphère terrestre (250 parties par milliiard dans qq secteurs martiens comparées aux 1700 ppM sur Terre (Mesures du Dr Mumma de la NASA à partir de telescopes au Chili, en 2005). L’origine de ces émanations de méthane n’a pas été identifiée mais les deux explications les plus solides sont le géothermalisme et la serpentinisation sans exclure toutefois l’origine biologique (action de bactéries dans le sous sol martien…)

Si je puis me permettre, je vous propose une référence exemplaire traitant précisément de cette question :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=15264

Pourrait-on imaginer disposer directement d’une source exploitable de méthane sur Mars ?

Nous sommes très loin de pouvoir l’affirmer mais la possibilité n’en reste pas moins... raisonnable. Il est certain aussi que cela demanderait une infrastructure pour le capter, mais sensiblement moins lourde que dans le cas ou nous devrions synthétiser le méthane.

La liquéfaction du méthane (-171°C) sur Mars semble aussi grandement facilitée par les très basses T° régnant la-bas.

Mais que dire quand nous dépassons l’horizon martien et que nous envisageons d’installer une telle industrie sur Titan !!!:rolleyes:

Le méthane liquéfié y est présent dans l’atmosphère et dans des lacs polaires et en quantité inépuisable. Y’a qu’à se servir.

Bien sur nous sommes très loin de disposer des moyens technologiques et financiers d’une telle entreprise. Mais dans la vague hypothèse où l’humanité un jour lointain envisagerait d’intensifier l’exploration du système solaire externe, voir d’en utiliser certaines ressources, alors …pourquoi pas ? :)

Posté

ouf j'ai gardé mes plumes :be:

ok pour capter le méthane atmosphérique mais les pompes ne devraient elles pas (vu la pression de CH4) :

1- être énorme pour garantir la rentrée d'un volume conséquent

2- devoir bosser un sacré temps pour aller chercher ce qu'elles cherchent

Je suis plutôt partisan d'une approche carrément industrielle de traitement du permafrost du fait de l'utilisation d'une majorité de sous produits recyclables : extraction de l'eau pour l'oxygène et l'hydrogène, du CO2 résiduel pour la réaction de Sabatier (encore de l'eau et le fameux méthane) et utilisation des divers minerais notamment oxydes et sulfates de fer, magnésium, et aluminium

(http://www.nirgal.net/geologie.html

http://www.nirgal.net/chroniques/chronique_hematite_meridiani.html

http://www.nirgal.net/chroniques/geo_chronique_antarctique.html

http://www.flashespace.com/html/mars06/16a_03.htm

http://www.flashespace.com/html/nov05/omega_11.htm)

pour les infrastructures "humaines"

ça parait trop simple comme schéma non :) ?

Posté

Bonjour,

Cher Poussinet,

Pardonne-moi de ne pas avoir été très précis dans mes explications au sujet d'une (éventuelle) collecte de méthane sur Mars, mais nous ne disposons vraiment pas d'assez d'éléments pour pouvoir bâtir un scénario élaboré (je m'en rends bien compte):confused: . En tout état de cause, jamais je n'avais imaginé que l'on puisse recueillir ce gaz si diffus dans l'atmosphère martienne, elle-même si peu dense.

Non, je pensais plutôt, si les conditions physiques s'y prêtaient, à son captage dans le sous-sol de la planète, avant qu'il ne se disperse.

Je conçois malgré tout avec toi que nous ne sommes pas en mesure de savoir si cela sera réalisable ou seulement économiquement viable et que ton approche d'exploitation industrielle, englobant plus largement d'autres ressources, se fonde sur beaucoup de données que nous possédons déjà.

Quant à savoir si cela se fera un jour ?...

D'ailleurs, je ne pense pas qu'il soit besoin de se projeter si loin, pour envisager quelques modules qui, par le simple fait de disposer d'eau et de CO2, puisse approvisionner en CH4 et O2 liquéfiés, des réservoirs de stockage.

Ce serait rendre déjà possible des échanges Terre-Mars à moindre coûts..., disons..., dans les trente prochaines années ?...

A+ :)

• 8 années plus tard...
Posté (modifié)
je ne pense pas qu'il soit besoin de se projeter si loin, pour envisager quelques modules qui, par le simple fait de disposer d'eau et de CO2, puisse approvisionner en CH4 et O2 liquéfiés, des réservoirs de stockage.

Ce serait rendre déjà possible des échanges Terre-Mars à moindre coûts..., disons..., dans les trente prochaines années ?...

A+ :)

• Curiosity a détecté du méthane en 2014.
  • Exomars vient de prendre son envol avec des perspectives d'un possible cycle de méthane sur Mars.
  • SpaceX projette ou fantasme l'usage de méthane martien, mais de synthèse.

Et même l'Inde avec Mars Orbiter Mission, pourrait rajouter ses détections à la liste, on ne sait pas. Tout cela s'est passé pendant les neuf années depuis que Quetzy a posté ici. On parle donc des vingt prochaines années.

Pour faire le point, et relancer le mouvement, je trouvais intéressant de remettre en tête la réaction de Sabatier et la production de méthane à partir de l'atmosphère et l'eau du sol. L'extraction de l'oxygène, le comburant, par la même occasion.

Mon propos ici n'est pas la colonisation martienne qui est un sujet apparenté, mais qui pose d'autres problèmes.

Je cherche simplement à savoir s'il existe un projet de validation technique de la méthode sur terre. Il serait possible d'envoyer une plateforme sur un lac, en mer, voire en arctique. Avec de l'énergie de panneaux solaires, on devrait lui faire synthétiser du méthane avec du gaz carbonique extrait de l'atmosphère et hydrogène et oxygène par électrolyse de l'eau. Le cahier de charges serait son retour sur terre, au bon port, à l'aide du carburant ainsi constitué. C'est beaucoup demander, mais un retour sur terre à l'aide du carburant fabriqué sur Mars, serait un ordre de grandeur plus difficile, AMHA.

L=1 119

Modifié par Paul_Wi11iams

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.