Aller au contenu

Petite présentation en attendant le 400

Wargentin

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

J’ai déjà posté quelques messages, mais je pense que je peux présenter mon parcours un peu atypique.

Je vais avoir 39 ans, j’habite en Lot et Garonne, et je m’intéresse à l’astronomie depuis toujours. Je me suis d’abord émerveillé à l’œil nu, ensuite je suis passé aux jumelles 10x50. La découverte de l’univers avec ce petit instrument reste une expérience inoubliable. Plus récemment j’ai acquis des Fujinon 16x70. J’ai aussi une petite lunette 70/700, mais il faut bien dire que je préfère regarder avec les deux yeux.

Pendant de longues années j’ai donc observé épisodiquement avec ces petits instruments, le reste de ma pratique astro se faisant dans les livres, revues, et internet. Je me disais toujours que plus tard… quand j’aurai plus de temps…quand j’aurai plus de motivation… quand j’aurai arrêté mon choix… j’aurai enfin un vrai télescope.

Un événement récent a fait que je me retrouve brutalement avec le sentiment aigu que la vie est courte, et la possibilité de me payer l’instrument idéal.

J’ai décidé de rattraper le temps perdu. J’ai choisi un Skyvision 400. Je n’ai jamais regardé dans un instrument de plus de 70 mm, je vais donc griller les étapes. Je m’attends à quelque chose de fort.

Pour finir, j’aurais une petite question à vous poser : j’ai bien conscience que tout le monde n’a pas un 400 mm, encore moins un Skyvision. Alors je voudrais savoir si vous seriez intéressés malgré tout par le récit de mes futures aventures avec ce télescope. Pour moi en tous cas, c’est une sacrée aventure !

Posté

...

Je m’attends à quelque chose de fort.

...

La tu vas être servi, c'est sûr !! :D

Tu ne fais pas les choses à moitié, j'approuve à 100%, et je pense qu'avec un tel jouet et autant de potentiel tu vas te faire plaisir !!! ;)

Albéric

Posté

Purée ! Passer de 70mm à 400mm !!! :o

Moi je suis passé de 78mm à 250 et j'ai mis du temps à ne plus être sidéré à chaque fois, alors là...

Rassure-toi, tes comptes rendus seront lus avec toute notre attention. Au fait, tu dois le recevoir quand ?

Posté
Bonjour à tous,

J’ai déjà posté quelques messages, mais je pense que je peux présenter mon parcours un peu atypique.

Je vais avoir 39 ans, j’habite en Lot et Garonne, et je m’intéresse à l’astronomie depuis toujours. Je me suis d’abord émerveillé à l’œil nu, ensuite je suis passé aux jumelles 10x50. La découverte de l’univers avec ce petit instrument reste une expérience inoubliable. Plus récemment j’ai acquis des Fujinon 16x70. J’ai aussi une petite lunette 70/700, mais il faut bien dire que je préfère regarder avec les deux yeux.

Pendant de longues années j’ai donc observé épisodiquement avec ces petits instruments, le reste de ma pratique astro se faisant dans les livres, revues, et internet. Je me disais toujours que plus tard… quand j’aurai plus de temps…quand j’aurai plus de motivation… quand j’aurai arrêté mon choix… j’aurai enfin un vrai télescope.

Un événement récent a fait que je me retrouve brutalement avec le sentiment aigu que la vie est courte, et la possibilité de me payer l’instrument idéal.

J’ai décidé de rattraper le temps perdu. J’ai choisi un Skyvision 400. Je n’ai jamais regardé dans un instrument de plus de 70 mm, je vais donc griller les étapes. Je m’attends à quelque chose de fort.

Pour finir, j’aurais une petite question à vous poser : j’ai bien conscience que tout le monde n’a pas un 400 mm, encore moins un Skyvision. Alors je voudrais savoir si vous seriez intéressés malgré tout par le récit de mes futures aventures avec ce télescope. Pour moi en tous cas, c’est une sacrée aventure !

Bonjour Wargentin, le Lot-et-Garonnais, :)

J'ai beaucoup apprécié ta présentation et t'approuve quand tu dis : « Un événement récent a fait que je me retrouve brutalement avec le sentiment aigu que la vie est courte, et la possibilité de me payer l’instrument idéal. »

Tu as tout à fait raison de vouloir « rattraper le temps perdu » et de t'être décidé de faire un grand saut de la lunette de 70 mm de diamètre à un télescope de type Newton Skyvision de 400 mm de diamètre et de 1 600 mm de distance focale !… Surtout si c'est pour toi le télescope "idéal"… Tu as quand même dû remarquer que cette "bête" pèse 49 kg !!!… Sans doute ne vas-tu pas trop la bouger ?… :be:

Peux-tu nous faire savoir si tu habites une grande cité ou un petit village encore épargné par la pollution lumineuse ?… :be:

Les autres Internautes de Webastro, je ne sais pas, mais moi je serai au contraire très heureux de lire les récits de tes futures aventures télescopiques avec un 400 mm… :)

Tu sais, Wargentin, quand j'ai appris récemment sur le forum "Astrosurf" le décès à l'âge de 47 ans d'un arrêt cardiaque de Gauthier Philippon, ancien président de la commission des instruments de la Société Astronomique de France (voir : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/022913.html ), j'ai moi aussi pris conscience qu'à bientôt 58 ans (si j'y arrive…) le temps m'est terriblement compté… Aussi, tout comme toi je vais accélérer le pas cet été et me décider à "sauter le pas" et passer de mes deux fidèles paires de jumelles sur trépieds photographiques modèle Vixen-Astro : 12X80 et 20X80, à finalement deux télescopes :

* un de cinq pouces (donc 127 mm de diamètre) sans doute un Maksutov-Cassegrain Orion (dit "Mak 127"), car il est très facilement transportable ; ;)

* un de dix pouces (donc 254 mm de diamètre) sans doute un télescope Schmidt-Cassegrain, pour le modèle exact et la marque j'hésite encore… :?:

Pourquoi pas un 400 mm (en réalité je suppose que c'est un seize pouces, donc de 403,2 mm) ? Eh bien, tout simplement c'est que j'ai le sentiment qu'un tel instrument serait trop important pour moi !… :wub:

Mais je suis réellement impatient, Wargentin, de lire tes débuts en seize pouces. Ça m'aidera sans doute dans mes futurs débuts télescopiques… ;)

Roger Lesourd. :rolleyes:

Posté

Merci pour votre accueil chaleureux !

Purée ! Passer de 70mm à 400mm !!! :o

Moi je suis passé de 78mm à 250 et j'ai mis du temps à ne plus être sidéré à chaque fois, alors là...

Ah flûte, tu crois que j’ai fait une bêtise ? ;)

Je vais peut-être annuler ma commande alors…:be:

Rassure-toi, tes comptes rendus seront lus avec toute notre attention. Au fait, tu dois le recevoir quand ?

Sérieusement, Skyvision s’engage sur un délai de trois mois, ce qui fera pour moi fin juillet. Voir avant, car ils avaient deux 400 quasiment finis d’avance.!pomoi!

Posté

Salut et bienvenue à bord, Wargentin ... :)

Ben dis donc, comme te l'ont dit les autres, ça va te faire un drôle de choc de passer dirrectement au 400 !!!

Mais bon, pas la peine d'annuler ta commande ... Je suis passé il n'y a pas longtemps du 150 au 254, le choc a été moindre et je te propose un échange de mon tuyau avec le tien, comme ça ça sera moins dur pour toi !!! :rolleyes:

En tout cas je te souhaite beaucoup de plaisir avec ton nouveau tuyau, quand tu l'auras ... 3 mois de délais ça te laisse juste assez de temps pour potasser le forum débutants et pour glaner un peu partout sur ce forum les infos dont tu auras besoin pour exploiter au mieux ton beau joujou ... ;)

Posté
Tu as quand même dû remarquer que cette "bête" pèse 49 kg !!!… Sans doute ne vas-tu pas trop la bouger ?… :be::

En fait, au départ je penchais plutôt pour un 300. Mais je n’aime pas observer assis, et un 300/1200 est trop court pour moi. J’ai commencé à penser au 400, de plus en plus fort, et par chance j’ai pu en voir un en magasin. Il était impératif que je sache si je pouvais soulever la caisse du primaire, qui pèse 30 kg.

C’était oui !:vivemoa:

Cette manipulation ne sera qu’occasionnelle, pour mettre le télescope dans la voiture quelques fois par an. Le reste du temps, il sera déplacé avec un système de brouette, sur lequel Skyvision est en train de plancher. Mon seul souci est que le télescope risque d’être livré avant la brouette, ce qui ne sera pas du tout pratique au début.:confused:

Peux-tu nous faire savoir si tu habites une grande cité ou un petit village encore épargné par la pollution lumineuse ?… :be: :

Ni l’un ni l’autre.:D

Une petite ville, qui n’est ni épargnée ni envahie par la lumière.

Mais surtout, il y a les Landes pas très loin, qui apparaissent très noires sur les cartes de pollution lumineuse. :wub: Reste à savoir si j’aurai le courage de faire des expéditions nocturne dans ce quasi désert. Une aventure ce télescope, je vous dis !:p

Tu sais, Wargentin, quand j'ai appris récemment sur le forum "Astrosurf" le décès à l'âge de 47 ans d'un arrêt cardiaque de Gauthier Philippon, ancien président de la commission des instruments de la Société Astronomique de France (voir : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/022913.html ), j'ai moi aussi pris conscience qu'à bientôt 58 ans (si j'y arrive…) le temps m'est terriblement compté…

Et oui, quand on est jeune, le temps qui passe, on le laisse passer…

Mais plus tard on voit les choses différemment.:confused:

Moi je crois que je fais ma crise de la quarantaine avec un peu d’avance, en plus je m’aperçois que ma vue commence insidieusement à baisser. Rien de grave ni de gênant, mais le fait est là, et ça ne va pas aller en s’arrangeant. D’où une urgence que je ressens maintenant et qui jusque là m’était étrangère.

Pourquoi pas un 400 mm (en réalité je suppose que c'est un seize pouces, donc de 403,2 mm) ?Eh bien, tout simplement c'est que j'ai le sentiment qu'un tel instrument serait trop important pour moi !…

Pour mon cas je ne sais pas, mais à 400 mm, je n’en suis plus à 3 mm près.:be:

Sinon je pense que chacun a ses critères pour choisir un instrument. A ce propos j'ai bien aimé l'anectode avec André Couder que tu as racontée sur ce forum il y a quelques jours.

Bon, j’ai bien reçu le message : je vous tiendrai au courant. On verra si je tiens le choc.;)

Posté
Ben dis donc, comme te l'ont dit les autres, ça va te faire un drôle de choc de passer dirrectement au 400 !!!

Mais bon, pas la peine d'annuler ta commande ... Je suis passé il n'y a pas longtemps du 150 au 254, le choc a été moindre et je te propose un échange de mon tuyau avec le tien, comme ça ça sera moins dur pour toi !!! :rolleyes:

Ah, c’est sympa !

Mais finalement, je vais essayer de regarder dedans avant. ;) Je commencerai doucement, je clignerai des yeux, je mettrai des filtres, je le décollimaterai exprès, mais je trouverai un moyen non dangereux d’y regarder dedans. Et si c’est encore trop fort, alors on échangera ;)

En tout cas je te souhaite beaucoup de plaisir avec ton nouveau tuyau, quand tu l'auras ... 3 mois de délais ça te laisse juste assez de temps pour potasser le forum débutants et pour glaner un peu partout sur ce forum les infos dont tu auras besoin pour exploiter au mieux ton beau joujou ... ;)

Curieusement, je ne me considère pas du tout comme débutant, malgré ce qui peut paraître comme une inexpérience. En fait j’ai l’impression de savoir beaucoup de choses, mais c’est théorique, il me manque le côté pratique. Voila 5 ans que je glane des infos sur internet, j'espère qu'elles vont enfin pouvoir me servir :rolleyes:

• 2 semaines plus tard...
Posté

Bonjour,

Je connais une personne sur ce forum qui construit lui même un 400mm (DOBCAT) Il te dira tous le bien des Dobson si tu veux des info n'hésite pas à le contacter

Posté

salut Wargentin!!moi aussi j'attends le compte rendu de tes impressions sur un 400,moi je n'ai qu'un 150 et je le trouve déjà impressionnant..:o alors là ,c'est carrément le pérou!!woua!j'ai hâte que tu nous en dises plus...;)

Posté

Bonjour !

Aux dernières nouvelles, mon télescope est quasiment prêt, ils n’attendent plus que la livraison du miroir secondaire. Encore un peu de patiente ;)

Par contre je me demande où pour poster mes premières impressions : « les tests » (mais il ne s’agira pas d’un véritable test bien sûr), « CROA » (mais il sera aussi question de matériel) , ou « matériel général » ?

Je suis un peu perdu avec ces nombreux sous-forums.

Bon ce n’est pas très important, vous me trouverez bien quelque part :be:

Posté

Salut Wargentin et bienvenue,

En voilà une bonne raison de foncer et de rattraper le temps. Non seulement tu vas rattraper le temps mais avec un 400 tu vas le remonter au niveau astronomique !

On dit souvent qu'on veut faire le tour du monde dans sa vie, ou voyager.

Là le voyage devrait être à la hauteur. Imagine un ptit petit voyage vers un ciel magnifique.

Tout ça pour t'encourager dans ton choix et t'inviter à faire un tour du coté du ciel pur.

Perso, un jour, j'irai dans un coin non pollué (Chili, Namibie, autre ...) ou le ciel est fantastique mais c'est pareil, le temps passe et les ciels dignent de ce nom vont se raréfier.

Alors faut foncer !!!

Je te souhaite des voyages stellaires à la hauteur de ton besoin d'évasion.

Quoi de tel que lire un récit de voyage à travers le temps, c'est ce qui nous lie dans ce forum. Et non ce n'est pas une secte :)

Tchussss

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.