Aller au contenu

Calcul nom d'1 jour en JJ négatif ???

EhJoe

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je cherche comment calculer le nom d'un jour avec un JJ négatif, je n'ai pas la formule, voici ce que j'ai fait en VB (ça marche, avec livre de Jean Meeus), si vous pouviez m'indiquer la suite ???

-----------------------------------
 Dim i As Long ' globales
 Dim jr As Byte
 Dim ms As Byte
 Dim an As Double
 Dim hh100 As String
 '
Sub calculs() ' arrivée de la saisie = ok
 Dim YYYY As Double 
 Dim MM As Byte
 Dim dd As Byte
 Dim DDdd As Double ' jour,heure
 Dim YYYYMMDDdd As Double ' An,MoisJourHeure
 Dim hh As Double
 '
 Dim h2 As String
 Dim Yalpha As String
 Dim Malpha As String
 Dim Dalpha As String
 Dim Talpha As String
 '
 Dim y As Double
 Dim m As Double
 Dim a As Double
 Dim b As Double
 Dim JJ As Double
 Dim nj As Double
 Dim alpha As String
'une partie des variables n'entre pas en calcul, juste pour ctrl affichage...
 '
 h2 = hh100 ' heure, 0 ici pour calcul nom jour
 i = Val(h2)
 If i > 0 Then hh = i / 100
 If i < 1 Then hh = i
 dd = jr
 DDdd = jr + hh
 MM = ms
 YYYY = an
 '
 Yalpha = CStr(YYYY)
 Malpha = Format(CStr(MM), "00")
 Dalpha = Format(CStr(dd), "00")
 Talpha = Yalpha & "," & Malpha & Dalpha & h2
 YYYYMMDDdd = CDbl(Talpha)
 '
 y = YYYY
 m = MM
 If MM < 3 Then
   y = YYYY - 1
   m = MM + 12
 End If
 '
 a = 0
 b = 0
 If YYYYMMDDdd >= 1582.1015 Then ' grégorien
   a = y \ 100
   b = 2 - a + (a \ 4)
 End If
 '
 If y > 0 Then JJ = Fix(365.25 * y) + Int(30.6001 * (m + 1)) + DDdd + 1720994.5
 If y < 0 Then JJ = Fix(365.25 * y - 0.75) + Int(30.6001 * (m + 1)) + DDdd + 1720994.5
 If YYYYMMDDdd >= 1582.1015 Then JJ = JJ + b
 '
 If hh <> 0 Then Exit Sub ' doit être à 0h00
 nj = (JJ + 1.5) Mod 7

If nj < 0 Then nj = nj * -1 ' LA MARCHE PAS JJ NEGATIF

Select Case nj
   Case 0: Text2 = " Dimanche"
   Case 1: Text2 = " Lundi" 
   Case 2: Text2 = " Mardi"
   Case 3: Text2 = " Mercredi" 
   Case 4: Text2 = " Jeudi"
   Case 5: Text2 = " Vendredi
   Case 6: Text2 = " Samedi"  
 End Select
End Sub
---fin de la procédure----

Merci beaucoup, au revoir et à bientôt.

Joe.

Posté

Euh, c'est quoi un jour en JJ négatif ?

Autant on pourra peut être te dire une méthode, mais te programmer ça en VB, demande ptêt sur un forum de prog, t'auras plus de chance.

Posté
Bigre, je sais pas à quoi ça sert et en plus je sais pas comment t'aider.

Bonjour,

Alors tu peux m'aider si tu as l'email d'un astronome pro, il saura...

Le JJ (jour julien), est le jours de référence astronomique en + ou - pour tous les calculs de temps se rapportant aux jours... Position des astres, etc un jour déterminé...

Cordialement.

Joe.

Posté
JJ négatif = Jour Julien négatif, c'est à dire avant le 1er janvier -4712 (si je me rappelle bien).

Erwan

Bonjour,

Oui, sauf que je crois qui ca jusu'au 31/12/-4712 en positif...

Je suis étonné de vos réponse, c'est bien de l'astronomie ici, ben comment calculer par exemple la position d'une planète X en -8000, sinon par le JJ, je pensais qu'en astronomie on faisait plein de calculs et qu'on était excellent en math, astrophysique, etc... ?

Cordialement.

Joe.

Posté

En fait, ehjoe, calculer la position d'une planète en -8000, ça nous sert tout simplement à rien pour l'astronomie visuelle : puisque en fait on va regarder plutôt ce soir qu'en -8000 tu vois.

Cependant, ça peut être intéressant de connaître ces positions pour comparer avec des observations historiques. Mais dans ce cas, on utilise des logiciels tout fait. Peu d'entre nous serait capable de calculer ces positions de manière exacte pour une date si éloignée à cause du caractère chaotique d'un système de plus de 3 corps en interaction gravitationnelle. Même les logiciels ont une marge d'erreur non négligeable pour ces dates.

Mais alors savoir si cette fameuse date en -8000 était un lundi ou un mardi, ça je vois toujours pas à quoi cela sert en astronomie. Du coup, ne soit pas étonné de nos réponses (qui de plus ne proviennent que d'un nombre limité de membre du forum : ici 2 membres).

tu dis :"je pensais qu'en astronomie on faisait plein de calculs et qu'on était excellent en math, astrophysique, etc... "

Euh franchement ... :rolleyes:

Posté

ton problème est là:

If nj < 0 Then nj = nj * -1

Si le résultat de ton modulo 7 est négatif, tu dois passer par un calcul du genre: 7x + nj, où il faut déterminer x.

Exemple: ton résultat te donne nj = -23

tu calcules x pour que (x*7) > nj et aussi (x-1)*7 < nj , soit x=4

ta nouvelle valeur de nj devient nj = (4*7) + (- 23) = 28 - 23 = 5

je n'ai aucune certitude quant à la réussite de cette "pirouette"...

si tu avais un peu plus commenté ton code, j'aurais peut-être compris

quel algo tu utilises (je n'ai pas reconnu la formule de Zeller ???)...

tu devrais te pencher sur l'utilisation du calendrier de Moret

http://fr.wikipedia.org/wiki/Calendrier_perp%C3%A9tuel

http://files.codes-sources.com/fichier.aspx?id=38071&f=Perp%e9tuel.frm

;)

Posté

Magicien : en 8000 ans, l'aspect chaotique (pas tant que ça d'ailleurs, il y a bien pire) n'entre pas en compte. On peut réellement calculer la position des planètes pour ce genre de date.

Je pense que DavidG a raison. L'opération Mod n'est valable que pour les négatifs ? Mathématiquement, elle doit être valable aussi pour les négatifs et tu ne devrais pas avoir à séparer le cas négatif du cas positif.

Je suis étonné de vos réponse, c'est bien de l'astronomie ici

Note bien que seul Magicien semblait ne pas être intéressé par tes calculs. En fait, sur Webastro on est tous des fanas du calcul de positions (sauf Magicien qui préfère observer les planètes plutôt que de calculer où elles sont en théorie :)), il y en a même ici qui savent résoudre l'équation de Kepler de tête (mais on soupçonne qu'ils ont appris par coeur toutes les solutions possibles). Euh, j'exagère peut-être ? :)

-----------------

Une petite parenthèse technique... La plupart des langages de programmation (à ma connaissance) ne savent pas calculer correctement la partie entière pour les négatifs. Par exemple, pour eux E(-4,8) est égal à -4, au lieu de -5. Du coup, ça perturbe les calculs de reste.

En maths, pour calculer le reste de a/b on procède ainsi :

a mod b = a - b.E(a/b).

Exemples :

57 mod 7 = 57 - 7xE(57/7) = 57 - 7x8 = 1.

-23 mod 7 = -23 - 7xE(-23/7) = -23 - 7x(-4) = 5.

Mais si l'ordinateur trouve que E(-23/7) est égal à -3, il va trouver :

-23 mod 7 = -2.

Il suffit donc d'ajouter 7, et le tour est joué. Essaie de voir ce que fait le Visual Basic, par exemple avec -23 mod 7. S'il trouve -2, ça veut dire que dans ton programme, tu dois remplacer la ligne

If nj < 0 Then nj = nj * -1 ' LA MARCHE PAS JJ NEGATIF

par :

If nj < 0 Then nj = nj + 7

Si le résultat de ton modulo 7 est négatif, tu dois passer par un calcul du genre: 7x + nj, où il faut déterminer x.

Exemple: ton résultat te donne nj = -23

Du fait que nj provient déjà d'un calcul de modulo, il n'est pas plus petit que -7, donc il n'y a pas besoin de s'embêter à trouver ce x. nj=-23 est impossible (ou alors le compilateur est un âne). S'il est possible que nj soit négatif, il faut juste faire nj = nj + 7.

Posté
En fait, ehjoe, calculer la position d'une planète en -8000, ça nous sert tout simplement à rien pour l'astronomie visuelle : puisque en fait on va regarder plutôt ce soir qu'en -8000 tu vois.

Mais alors savoir si cette fameuse date en -8000 était un lundi ou un mardi, ça je vois toujours pas à quoi cela sert en astronomie. Du coup, ne soit pas étonné de nos réponses (qui de plus ne proviennent que d'un nombre limité de membre du forum : ici 2 membres).

tu dis :"je pensais qu'en astronomie on faisait plein de calculs et qu'on était excellent en math, astrophysique, etc... "

Euh franchement ... :rolleyes:

Bonsoir Magicien, :)

Il ne faut pas prendre ton cas pour une généralité, il y en a au moins un que ça intéresse : moi !… :be: :be: :be:

Je trouve, Magicien, que tu es très gonflé pour oser employer le "nous" et le "on" pour parler de ta modeste personne !… Te prendrais-tu pour Louis XIV ?… ;)

Cher Ehjoe, persévère, il y en a bien de compétent (car moi je n'y connais hélas rien en programmation informatique) qui va te répondre efficacement, du moins je l'espère pour toi… :)

Le 1er janvier - 8000 était un dimanche et à 12 heures (TU) commençait le jour julien - 1 200 942,000 (source : logiciel astronomique "Guide 8"). ;)

Roger. :rolleyes:

EDIT : je viens de m'apercevoir que l'excellentissime 'Bruno t'a délivré une réponse qui, je n'en doute pas, doit être excellente !...

Posté
Du coup, ne soit pas étonné de nos réponses (qui de plus ne proviennent que d'un nombre limité de membre du forum : ici 2 membres).

Allez pour le coup je me cite, une fois n'est pas coutume. Il se disait étonné de NOS réponses, je lui ai expliqué que NOS réponses ne venait que de deux personnes, qu'il fallait attendre d'autre à la rescousse.

Et je persiste, perso, le nom du jour ya 8000 ans ne m'intéresse pas, la position des planètes ce jour là si (cf : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=16464)

Désolé que vous ayez mal compris. :confused:

Bref je veux pas dévier la conversation autour de moi, j'espère que tu auras eu ta réponse dans les posts précédents !

Posté

tu as raison Bruno'

je me basais sur la formule Zeller:

Formule de Zeller. – Algorithme établi par l'allemand Zeller en 1885 qui permet de trouver le jour de la semaine d'une date donnée, sans l'aide de tableaux. Le rang j du jour de la semaine où tombe le quantième q du mois m de l'année a est égal au reste de la division par 7 de k :

k = q + [2,6(m + 1)] + [P/4] - 2P + D + [D/4]

[ ] désigne la partie entière ; m représente le rang du mois sauf dans le cas de janvier et février qui valent respectivement 13 et 14 de l'année précédente ; P et D sont mis respectivement pour les deux premiers et les deux derniers chiffres de l'année.

Si k est négatif, on fait (7n + k) où n est choisi de façon à ce que la valeur de l'expression varie de 0 à 6.

http://www.recreomath.qc.ca/dict_zeller_f.htm

qui fonctionne sur le calendrier grégorien (à partir de 1583)

Posté
Allez pour le coup je me cite, une fois n'est pas coutume. Il se disait étonné de NOS réponses, je lui ai expliqué que NOS réponses ne venait que de deux personnes, qu'il fallait attendre d'autre à la rescousse.

Et je persiste, perso, le nom du jour ya 8000 ans ne m'intéresse pas, la position des planètes ce jour là si (cf : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=16464)

Désolé que vous ayez mal compris. :confused:

Bonjour Magicien, :)

Tu devrais faire de la politique, tu te cites mais uniquement en ne retenant que les phrases qui te conviennent, et en omettant celles qui te dérangent. Or, je maintiens que tu as bien dit (voir le "post" n°7 ; tous les lecteurs de ce forum pourront le vérifier) : ;)

« En fait, ehjoe, calculer la position d'une planète en -8000, ça nous sert tout simplement à rien pour l'astronomie visuelle : puisque en fait on va regarder plutôt ce soir qu'en -8000 tu vois. »

De plus, tu as également dit :

« Mais alors savoir si cette fameuse date en -8000 était un lundi ou un mardi, ça je vois toujours pas à quoi cela sert en astronomie. » ;)

Et pourtant, quelqu'un qui n'y connaît absolument rien en astronomie, un certain Jean Meeus, a consacré tout un chapitre (chapitre 23, pages 139 à 143) de son ouvrage, sans doute sans importance pour toi, "More Mathematical Astronomy Morsels" (Willman-Bell, 2002) à "l'énigme du mercredi" ("Wednesday enigma"). :p

J'espère pour toi que, outre l'astronomie, tu ne t'intéresses pas à l'histoire de la Seconde Guerre mondiale car ce serait catastrophique pour toi !… En effet, tu apprendrais que toutes les attaques des pays de l'Axe ont eu lieu la veille d'un week-end (spécialement un vendredi) ou le week-end même (spécialement un dimanche) : :p

* attaque de la Pologne par l'Allemagne nazie : vendredi 1er septembre 1939 ;

* attaque du Bénélux et de la France par l'Allemagne nazie : vendredi 10 mai 1940 (veille du long week-end de la Pentecôte) ;

* attaque de l'Union Soviétique par l'Allemagne nazie : dimanche 22 juin 1941 ;

* attaque de Pearl Harbor par l'aviation japonaise : dimanche 7 décembre 1941.

En revanche, les Alliés les ont surpris en débarquant en Normandie le mardi 6 juin 1944…

Comme quoi, savoir quel est le jour de la semaine d'une date historique n'est pas totalement inutile… ;)

Une dernière chose, Magicien, qui m'a beaucoup frappé dans ma jeunesse, ce qu'à écrit Paul Couderc (astronome à l'Observatoire de Paris) dans le "Que sais-je ?" n° 203 "Le calendrier" (Presses Universitaires de France, Paris ; 1ère édition : 1er trimestre 1946, 2ème édition 2ème trimestre 1961) dans le passage "Petits problèmes littéraires" à la page 117 :

« Châteaubriand, achèvement des Mémoires d'Outre-Tombe : le 16 novembre 1841, d'après le copiste du manuscrit. On connaît le célèbre finale des Mémoires : "Il est 6 heures du matin. J'aperçois la Lune pâle et élargie ; elle s'abaisse sur la flèche des Invalides à peine révélée par le premier rayon doré de l'Orient,…" Age de la Lune = 7+9+16-30 = 2 jours. La date et la description sont incompatibles.

Or, Châteaubriand décrit en général de façon fidèle l'état du ciel dans ses Mémoires ; on ne peut supposer qu'il ait inventé le décor en cette circonstance pathétique pour lui. Donc on doit suspecter le quantième.

Solution probable indiquée par Monsieur André Danjon, directeur de l'Observatoire de Paris : Châteaubriand a écrit "ce 1r novembre 1841" et le copiste a pris l'r pour un 6.

Le 1er novembre, la Lune, âgée de 16 jours, pouvait apparaître pâle et élargie à l'horizon ouest aux premières lueurs de l'aube son coucher eut lieu ce jour-là à 9h42). »

Le logiciel astronomique "Guide 8" indique pour le coucher de la Lune à l'Observatoire de Paris (entrée Nord, 67 mètres d'altitude, 48° 50' 11,9" de latitude Nord et 2° 20' 11,3" de longitude Est) le lundi 1er novembre 1841 : 9 heures 36 minutes (Temps Universel). Soit une différence de 6 minutes avec ce qu'avait calculé en 1946 (sans ordinateur) Paul Couderc, en se basant sans doute sur les Annuaires astronomiques de l'époque.

Mais, à l'époque l'heure était donnée en "Temps Moyen de Paris" qui correspond au "Temps moyen de Greenwich" plus 9 minutes 21 secondes. 9h 36m + 9 m = 9h 45m. Donc très proche de la valeur calculée en 1946 par Paul Couderc… :be: :be: :be:

Bonne journée à toi Magicien. ;)

Roger Lesourd. :rolleyes:

Posté

ah, plein de choses intéressantes...

1) pour l'astronomie visuelle, le jour ya 8000 ans ne sert pas. Et oui regarde (je pensais pas avoir à démontré ça un jour !) : ya 8000 ans tout juste, que ce fût un mardi ou un jeudi, j'observerai la lune à la même place ce soir ! (voilà ça c'est fait :p)

2) l'énigme du mercredi, connaît pas, je jure que je vais me renseigner.

3) désolé mais ton truc de la guerre, pour moi c'est aussi sérieux que de la numérologie. La guerre a ses raisons que la raison ignore (et toc :p). Mais je doute énormément que ces jours aient un sens précis ailleurs que dans une boule de cristal. A moins que tu n'expliques qquechose qui m'échappe.

Après la datation des oeuvres par les indices astronomiques, j'ai trouvé cela amusant, mais sur un exemple différent, un Van Gogh. Voici un lien d'ailleurs c'est intéressant : http://www.linternaute.com/science/art-et-science/dater-tableau/tableau.shtml

D'ailleurs on se sert d'autre chose que d'indices astronomique (une éruption dans ce cas)

Pour finir, moi ça m'intéresse pas le NOM DU JOUR mais le reste si, j'insiste. Et puis désolé d'avoir osé dire que je n'étais pas calé dans le domaine et qu'en plus ça ne m'intéressait pas, ça servait peut être à rien de le dire, mais ça concluait poliment ma conversation avec ehjoe.

En tout cas regardez le lien ci dessus c'est rigolo. :)

EDIT : t'as pas un lien pour l'énigme du mercredi, je trouve rien avec le nom de l'auteur et énigme du mercredi dans google ?

Posté

Que les grandes attaques aient lieux le week-end est effectivement intéressant à mette en évidence. Magicien, ce n'est pas de la numérologie, c'est de la tactique : on attaque l'ennemi quand il est le plus susceptible d'être désorganisé, donc le dimanche à l'aube. C'est le cas par exemple de l'attaque sur Pearl Harbor : ce dimanche, plein de soldats et, surtout, d'officiers supérieurs étaient permissionnaires, et les Japonais s'en doutaient bien, ils l'ont fait exprès (au début, ils avaient sélectionné deux dimanches, le 30/11 et le 07/12 je crois, et ils ont choisi le deuxième pour je ne sais plus quelle raison). Pareil sans doute pour les Allemands. Si le débarquement a eu lieu le mardi 6 juin, c'est parce qu'il a dû être repoussé à cause de la météo (cela dit, vu les conditions météo exigées, je ne suis pas sûr qu'ils avaient fixé une date précise).

Par contre, savoir le jour de la semaine d'une date aux alentours de l'an 8000 avant J.C. ne me semble avoir aucun intérêt, puisqu'à l'époque on n'utilisait pas les jours de la semaine. Qu'importe si à la mort de Khéops on était le week-end ou pas, puisque le week-end, ça n'existait pas. À mon avis, l'intérêt est surtout d'être sûr que le programme marche dans tous les cas. Si le programme affiche des dates d'éclipses, par exemple, ce serait compliqué de lui faire afficher le jour de la semaien dans un cas et pas dans un autre... alors autant le calculer même pour les dates très anciennes, ça ne fait de mal à personne.

Posté

Pour le débarquement de Normandie, on avait d'abord sélectionné le 5 juin en raison de la marée mais il a fallu reporter au 6 car la météo était horrible le 5.

Posté
Pour le débarquement de Normandie, on avait d'abord sélectionné le 5 juin en raison de la marée mais il a fallu reporter au 6 car la météo était horrible le 5.

Bonjour Benoît, :)

Il y avait une autre condition que la marée haute : il fallait une nuit très proche de la Pleine Lune. Or la Lune a été pleine le 6 juin 1944 à 18h58 (TU). :be:

Posté
Que les grandes attaques aient lieux le week-end est effectivement intéressant à mette en évidence. Magicien' date=' ce n'est pas de la numérologie, c'est de la tactique : on attaque l'ennemi quand il est le plus susceptible d'être désorganisé, donc le dimanche à l'aube. C'est le cas par exemple de l'attaque sur Pearl Harbor : ce dimanche, plein de soldats et, surtout, d'officiers supérieurs étaient permissionnaires, et les Japonais s'en doutaient bien, ils l'ont fait exprès. [/quote']

Bonjour 'Bruno, :)

Le fait que l'attaque japonaise sur Pearl Harbor ait eu lieu le dimanche 7 décembre 1941 à 07h55 heure d'Honolulu dans les Iles Hawaï (soit 21h55 TU le samedi 6 décembre 1941) a eu une autre importance capitale : la nouvelle, vu le décalage horaire, a été connue (après diffusion par l'agence Associated Press vers 14 heures TU, soit 8 heures du matin heure de la Côte Est des États-Unis) aux États-Unis dans la matinée du dimanche vers neuf, dix ou onze heures du matin, heures locales (selon les fuseaux horaires), souvent en allant à l'office dominical ou en en ressortant. Les Américains, jusqu'alors très isolationnistes (l'écrasement de la France en mai-juin 1940, les terribles bombardements de la Luftwaffe sur l'Angleterre, et même l'attaque allemande contre l'Union Soviétique le 22 juin 1941, les avaient laissés plutôt de marbre…) ont été ulcérés par cette atteinte inqualifiable à la trêve dominicale et ont immédiatement été dans leur quasi unanimité favorables à une entrée immédiate en guerre de leur pays contre l'empire du Japon !... Le destin du monde en a été changé !… Oserais-tu dire le contraire, Magicien ?… :wub:

Posté
L'énigme du mercredi, connaît pas, je jure que je vais me renseigner.

T'as pas un lien pour l'énigme du mercredi, je trouve rien avec le nom de l'auteur et énigme du mercredi dans google ?

Mon Cher Magicien, :)

Je compatis à ta déception de voir que Google ne permet pas de résoudre toutes les questions qu'on se pose... Je vais être sympa et te révéler quelle est cette "énigme du mercredi" : ;)

Qu'est ce que l'énigme du mercredi ? :?:

Dans son ouvrage Jean Meeus fait part qu'il semble y avoir un nombre anormal d'éclipses totales de Soleil qui se produisent en Europe de l'Ouest un mercredi : l'éclipse du mercredi 30 août 1905 (totale en Espagne), du mercredi 17 avril 1912 (annulaire-totale en Espagne, France, Belgique et Allemagne), du mercredi 29 juin 1927 ( totale en Angleterre), du mercredi 30 juin 1954 (totale en Norvège et en Suède), mercredi 15 février 1961 (totale en France, Italie, et Yougoslavie), du mercredi 11 août 1999 (totale en France de l'Ouest, du Nord et le l'Est, et qui je pense est encore dans toutes les mémoires), et enfin celle du mercedi 12 août 2026 (totale en Espagne).

Jean Meeus ajoute, histoire d'enfoncer le clou, qu'en France la prochaine éclipse annulaire aura lieu le mercredi 5 novembre 2059 et la prochaine éclipse totale le mercredi 3 septembre 2081.

N'est-ce pas troublant, mon Cher Magicien ? :p

Posté

Vous vous égarez Messieurs, voici comment une belle conversation qui se veut au départ très instructive finie sur le choix des dates pour le débarquement de Normandie !!!!!

Posté

Rapport au truc de début qui m'intrigue (pas les dates en Normandie, le jour Julien plutôt) :

Je me rappelle que dans des agendas, on voit parfois une curieuse grille dotée du titre "Calendrier Perpétuel". Es ce qu'il s'agit de la même chose, déterminer un jour à une date donnée ? Es ce que ça fait la même chose que ton programme ? (question à EhJoe)

[mode hors sujet on]

Roger : Bref ton Jean de Meeus, encore un illustre inconnu qui croit que parce qu'il y a souvent des éclipses un mercredi, ça devient un mystère. Il a pris le problème à l'envers quoi, prévoyant les éclipses uniquement le mercredi ! Il aurait du lire les expériences de BF Skinner, "Superstition in the pigeon"... Enfin c'est mon avis, ya peut être 10 posts qui vont me lapider pour avoir exprimé mon avis mais bon... j'assume et puis j'ai l'habitude ! Lol.

[mode hors sujet off]

Posté

Roger : pour l'énigme du mercredi, est-ce qu'elle n'est pas liée à la périodicité du retour des éclipses (le nombre de Saros, je crois). Si cette durée, en jours, est multiple de 7, alors on doit s'attendre à ce que ça tombe le même jour. Bon, ce n'est qu'une hypothèse...

Posté

Nombre de Saros = 6585 jours (dixit Serge Brunier, "Les Eclipses")... non divisible par 7 (dixit TI 92+ :D). Cependant, si une éclipse se produit un jour donné, 7*6585 jours après il y en aura une autre le même jour de la semaine. Pasque 7*6585, ça c'est divisible par 7 :be:. Et du coup ça fait 126 ans 2 mois et moins d'une quinzaine de jours. Donc les éclipses le même jour à moins de 126 ans d'intervalle c'est possible, mais ce n'est pas la même configuration Soleil/Lune/Terre qui en est à l'origine. Ils sont toujours alignés mais ailleurs.

Posté
Roger : pour l'énigme du mercredi' date=' est-ce qu'elle n'est pas liée à la périodicité du retour des éclipses (le nombre de Saros, je crois). Si cette durée, en jours, est multiple de 7, alors on doit s'attendre à ce que ça tombe le même jour. Bon, ce n'est qu'une hypothèse... [/quote']

Bonjour 'Bruno,

Pas de chance pour toi, le "Saros", qui ramène les dates des éclipses au bout de 18 ans et 10,4 jours (très précisément après 223 révolutions synodiques de la Lune soit 6 585,3212 jours) n'est pas un multiple de sept jours… ;)

Voir l'article de André Couder "Du Saros" (paru dans "l’Astronomie", le bulletin de la Société Astronomique de France, volume 54 - janvier 1940, pages 3 à 15).

Vu que selon André Danjon ("Astronomie générale" page 304) la durée de la révolution synodique de la Lune est très exactement égale à 29,5305881 jours ; on peut donc en déduire que 223 révolutions synodiques de la Lune valent très précisément : 29,5305881 * 223 = 6 585,3211463 jours. Mais ce n'est toujours pas un multiple de sept jours… :?:

Il faudra donc trouver une autre hypothèse… ;)

PS pour Wargentin : merci d'avoir rectifié et mis le bon prénom de Monsieur André Couder. On voit bien que dans le Lot-et-Garonne vous aimez bien le rugby !... Remarque, moi aussi j'aimais bien dans ma jeunesse Roger Couderc, natif de Souillac dans le Lot, devenu ensuite gersois... "Allez les Petits !..." :be: :be: :be:

Posté
Nombre de Saros = 6585 jours (dixit Serge Brunier, "Les Eclipses")... non divisible par 7 (dixit TI 92+ :D). Cependant, si une éclipse se produit un jour donné, 7*6585 jours après il y en aura une autre le même jour de la semaine. Pasque 7*6585, ça c'est divisible par 7 :be:. Et du coup ça fait 126 ans 2 mois et moins d'une quinzaine de jours. Donc les éclipses le même jour à moins de 126 ans d'intervalle c'est possible, mais ce n'est pas la même configuration Soleil/Lune/Terre qui en est à l'origine. Ils sont toujours alignés mais ailleurs.

Bonjour Magicien, :)

On va voir si ton hypothèse tient la route : :?:

Soit l'éclipse totale du mercredi 11 août 1999, tu évoques la possibilité qu'elle pourrait se reproduire au bout de 7 * 6585 = 46 095 jours ("126 ans, 2 mois et une quinzaine de jours").

Le 11 août 1999 à 12h00 (TU) commençait le jour julien 2 451 402.

46 095 jours plus tard sera le jour julien :

2 451 402 + 46 095 = 2 497 497, soit bien un mercredi, le mercredi 24 octobre 2125 ; hélas pour toi Magicien, l'éclipse totale de Soleil correspondante aura lieu le…. vendredi 26 octobre 2125 (maximum de l'éclipse à 17h26 TU). ;)

Ton hypothèse n'est hélas pas la bonne… :cry:

Roger15. :rolleyes:

Posté

Roger : un muscadet... euh non je me trompe de forum là ! :be:

Roger15 : je croyais que le Saros était un nombre entier, c'est de là que provient l'erreur. Serge Brunier ne donnait pas les décimales !

Posté
Roger15 : je croyais que le Saros était un nombre entier, c'est de là que provient l'erreur. Serge Brunier ne donnait pas les décimales !

Serge Brunier écrit des livres de vulgarisation surtout pour le grand public. Pour ce dernier il est bon de savoir que les éclipses reviennent tous les dix-huit ans et dix ou onze jours (tous les 6 585 jours et des poussières). En revanche, si on s'intéresse un peu à l'astronomie dite "de position" ou "mécanique céleste" il faut s'inquiéter du sort des "poussières" de jours… ;)

D'où l'intérêt du livre d'André Danjon ("l'Astronomie Générale" de 1959) et des livres de "l'illlustre inconnu" pour toi, Jean Meeus. :be: :be: :be:

Voir : http://www.willbell.com/math/index.htm

Magicien, je te souhaite d'avoir la chance qu'un jour, comme André Couder (avec un cratère lunaire de 21 km de diamètre), comme André Danjon (avec un cratère lunaire de 71 km de diamètre, et avec l'astéroïde n° 1 594 Danjon, d'un diamètre de 13,1 km ), comme jean Meeus (avec l'astéroïde n° 2 213 Meeus, d'un diamètre de 12,0 km), l'Union Astronomique Internationale te fasse l'honneur de baptiser un objet céleste de ton nom… :be: :be: :be:

Afin que tu en saches plus sur cet "illustre inconnu" regarde le lien suivant :

http://www.willbell.com/math/mc16.htm :be: :be: :be:

Roger 15. :rolleyes:

Posté

Magicien, je te souhaite d'avoir la chance qu'un jour, l'Union Astronomique Internationale te fasse l'honneur de baptiser un objet céleste de ton nom…

Pour ça il faudrait du beau temps et là, c'est pas gagné !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.