Aller au contenu

Rénovation d'un "Starfinder" Meade 16"

Toutiet

Messages recommandés

Posté

Pour ceux que ça intéresse, voici la version "rénovée" du classique Starfinder Meade 406 mm. Le gain a été de 18,5 kg sur l'ensemble, dont 10 rien que sur le tube !

Le passage au type Serrurier a définitivement résolu le problème du transport, du démontage et de la maniabilité, cruellement dramatiques avec la version d'origine...

Voici la version d'origine (le personnage est à l'échelle !), et la version "rénovée". Cela valait la peine !

dscn4630dobavantfn8.jpg

dscn4607dobaprs12507xb4.jpg

Posté
C'est toi qui l'a adapté ou c'est une nouvelle version sortie des usines ?

Ben Meade en serrurier a sortir le "LIGTH BRIDGE"

Maintenant seul les dobsonniens peuvent nous dire si un tube fermé est ( si on fait abstraction du poid) et mieux qu'un serrurier???

Posté
C'est toi qui l'a adapté ou c'est une nouvelle version sortie des usines ?

C'est moi qui l'ai adapté, pour en faire un instrument transportable, démontable et stockable.

Posté

Salut Toutiet,

Hum j'ai quand même un doute, tu es sûr qu'il n'y a pas trop de flexion entre une position à l'horizontale et une position verticale ? Les tiges que tu utilises n'ont de rigidité que dans un sens privilégié et il me semble qu'il faudrait d'une part une meilleure triangulation à la base et d'autre part des tubes carrés ou ronds pour la rigidité, non ?

J'ai le même que toi mais en nettement plus pourri et avec une embase bricolée qui n'est pas d'origine. Je lui fixé des roulettes pour pouvoir le sortir et le rentrer à volonté mais je souhaiterais le transformer de la même façon à plus ou moins brêve échéance car en l'état, il est vraiment intransportable, je suis tout à fait d'accord !!

Albéric

Posté
Salut Toutiet,

Hum j'ai quand même un doute, tu es sûr qu'il n'y a pas trop de flexion entre une position à l'horizontale et une position verticale ? Les tiges que tu utilises n'ont de rigidité que dans un sens privilégié et il me semble qu'il faudrait d'une part une meilleure triangulation à la base et d'autre part des tubes carrés ou ronds pour la rigidité, non ?

J'ai le même que toi mais en nettement plus pourri et avec une embase bricolée qui n'est pas d'origine. Je lui fixé des roulettes pour pouvoir le sortir et le rentrer à volonté mais je souhaiterais le transformer de la même façon à plus ou moins brêve échéance car en l'état, il est vraiment intransportable, je suis tout à fait d'accord !!

Albéric

Bonjour,

Ce n'est pas la nature des barres, tubes ronds ou carrés, qui crée la rigidité de l'ensemble. Tout repose sur la cinématique véritablement fabuleuse de la triangulation.

A la limite, la flexibilité des barres est sans conséquence. Chacune d'elles ne travaille qu'à la compression ou l'extension. Leur agencement à quatre triangles, othogonaux par paires, interdit tout déplacement relatif de la cage secondaire. Tout le secret est là !

Posté

bonjour, c'est la premieres fois ,et sur le conseil d'un amis ,que je te donne un exemple d'un dob de 410 mm entierement perso de 37kg a voir sur le site de "centaurus ,l'astronomie a l'oeil nue et aux jumelles "rubrique;galerie photos.

Posté

Bravo pour la modif,

m'étant explosé les yeux hier soir dans le luberon avec les webastrams présents sur place (croa à venir je me réveille d'abord :p), je suis intéressé par ton approche d'allègement : peux tu détailler concrètement (matériel utilisé etc...) les différentes étapes de la cure de minceur?

Posté
Bravo pour la modif,

m'étant explosé les yeux hier soir dans le luberon avec les webastrams présents sur place (croa à venir je me réveille d'abord :p), je suis intéressé par ton approche d'allègement : peux tu détailler concrètement (matériel utilisé etc...) les différentes étapes de la cure de minceur?

A qui t'adresses-tu ?

Posté

Pas de grosses difficultés pour procéder à la modif. Attention : il ne s'agissait pas de refondre complètement le télescope (en ne conservant que les miroirs) mais d'en faire un outil utilisable, démontable, transportable... ce qu'il n'était pas du tout !

La hauteur de la "cage secondaire" a servi de point de départ. Elle a été coupée de façon à y localiser le PO à mi-hauteur.

La suite a été de définir la hauteur de la "caisse primaire" tout en conservant la taille des tourillons. La difficulté est de mettre tout ça en équation en pensant à l'équilibre du tube autour de l'axe des tourillons, dont on ne connaît précisément pas la position !

La densité de la partie coupée a permis d'extrapoler le poids de la future "caisse primaire". Il faut aussi tenir compte du poids des barres dont la longueur dépend de la hauteur de la "caisse primaire". Tout cela se mord un peu la queue mais il y a une "solution" d'équilibre.

Le centre de gravité du tube étant maintenant abaissé, il devient alors possible de redimensionner la base-rocker en gagnant de la hauteur et donc du poids sur ses panneaux.

Posté

merci de tes explications et euuhhhh :?: c'est pas que les équations me rebutent mais si tu as un lien ou équivalent qui schématise le tout de l'équilibrage et du dimensionnement des tiges, je pense -je m'avance peut être trop certes :p- que maman belette sera toute contente (et moi aussi :be:).

Et coté précisions de calcul, tu es allé jusqu'où...?

Et tu as pris quoi pour les tiges ?

Et puis c'est tout...

...pour l 'instant ! :)

Posté

La position des tourillons est telle qu'il y a équilibre des couples de basculement. Entre la valeur théorique et la mesure effective, après réalisation, il y avait un écart de 9 mm. Compte tenu des frottements résiduels au niveau des tourillons, cela est... parfait.

Quant aux barres, je suis personnellement un inconditionnel des lattes... en bois. Cela marche très bien, c'est léger et c'est facile à travailler.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.