Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Hello !

J'ai dernièrement acquis une nouvelle lunette budget : TS-Optics Doublet SD-Apo 80 mm f/7 - FPL-53 / Lanthanum Objective

... ainsi que plusieurs éléments de chez ZWO qui complètent mon ASIAIR Pro :

- ZWO ASI294MC Pro (qui remplace mon Canon EOS 800D)

-  ZWO EAF

- ZWO EFWmini

- ZWO OAG

Quelques soirs de réglage et tout est enfin prêt pour un test sur M42, cible brillante de la saison hivernale :

20220123_180759.thumb.jpg.1a2ae49311bd3d1223a2eabb20a12135.jpg

Monture : iOptron GEM28EC

Caméra de guidage : ZWO ASI462MC

Le résultat :

pp_gimp_new_m42.thumb.jpg.dc786efe86a687538038e77c87cf94cf.jpg

Je posterai la full plus tard si nécessaire. Voici les informations techniques :

Session :

- 80 x 60s lights

- 60 darks

- 20 flats

- bias synthétique

21 Janvier 2022

Ciel Bortle 4

Lune à 90% environ

Refroidissement à -10°C

Pas de filtre utilisé

Traitement :

SiriL + Gimp

Durant le traitement j'ai remarqué que les étoiles dans la partie inférieure de l'image sont un peu coupées (on le voit bien sur les grosses étoiles). Le prisme de mon diviseur optique était un peu trop sur le chemin optique de mon capteur. J'ai ajusté ça après coup. J'ai aussi un problème de backfocus  (caméra trop proche) que j'ai maintenant réglé. Sinon je suis vraiment satisfait de cet investissement en général ! Le EAF est impeccable et ne me fout plus de session en l'air juste à cause d'une mauvaise mise au point. Le OAG est simple et efficace, je pense avoir une meilleure précision sur l'autoguidage (avant j'utilisait la petite lunette ZWO Mini Guide Scope).

Le seul point que je changerais si j'avais su, c'est la résolution du capteur. Je serais plutôt parti sur une ASI2600MC. Mais sinon la gestion du bruit est impec, ça change de l'APN ! Et je compte m'éclater un bon moment avec avant de la changer dans quelques années.

Merci !

Modifié par Cocatrix
  • J'aime 5
Posté

Bonne image pour un premier test ! :pou:

Dans quelle mesure as-tu amélioré ton guidage ?
C'est traité avec quels logiciels ?

Merci !

Bon ciel

Vincent

Posté

En effet M42 est toujours magnifique à observer, malheureusement il fait froid, aux alentours de zéro à cinq degrés!

Posté
Il y a 10 heures, Blacksky a dit :

Bonne image pour un premier test ! :pou:

Dans quelle mesure as-tu amélioré ton guidage ?
C'est traité avec quels logiciels ?

Merci !

Bon ciel

Vincent

Merci ! Avant J'étais plutôt entre 2 et 5" d'erreur périodique et maintenant je suis toujours en dessous de 1".

Traité avec SiriL + Gimp

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.