Aller au contenu

Comment Calculer une Trajectoire Relativiste ?


Invité glevesque

Messages recommandés

Invité glevesque
Posté

Salut

 

J'ai un problème de Calcul pour trouver la différence entre les relations relativiste pour l'interception d'une trajectoire. Je veux faire ressortir la différence entre les contractions relativiste et les données et les données Galiléene dans cette exemple pour l'interception exacte d'une trajectoire !

 

Nous avons trois observateurs qui sont situés dans des référentiels d'observations différents, un sur terre (O), un autre se trouve à proximité du soleil (A) et le troisième (C) qui va suivre une grande éruption solaire en direction de la terre (son référentiel va être entrainé par une explosion).

 

À l'instant initial de l'éruption solaire (énome et catastrophique comme une explosion disont !), notre observateur qui se trouve à proximiter du soleil (C) prend notre de celle-ci, il est 12H 00 min, et avise celui qui doit suivre (Exp) l'éruption solaire (A) et fait parvenir un message radio à la terre (O), il est maintenant 12H 01 min (distance de B à A). Le troisième observateur (O) sur terre (Exp') prend son diner et na pas connaissance de ce qui vient d'arriver au voisinage du soleil. Vut que le message radio n'arrivera que dans 8 long minutes plus tard pour l'aviser.

 

Suivont maintenant notre pauvre voyageur de l'espace (A) qui surfe présentement sur une vague de particules du vent solaire (son vaissau est équipé d'un très bon bouclié magnétique, disont !), la pression de l'onde de choc l'entraine dans une accélération de plus 100 000 km/s (OndeChoc = 100 000 km/s = à la vitesse/impulsion de A). Celui-ci doit ajuster constament sa direction pour rejoindre la terre (O), et pour cela il doit tenir compte des paramètres relativiste (V/C), a cause de sa vitesse et vu qu'il s'est également que la position de la terre (O) qu'il appercoit est apparente et décaler par rapport à sa position véritable dans l'espace interplanétaire, et cela accause de la vitesse limite de la lumière (c = 300 000km/s). Il en tient donc compte dans ses calcules de trajectoires (contraction de Lorentz). Huit minutes plus tard notre observateur terrestre (O) recoit le message lui faisant part de l'instent initial du début de l'expérience, il est maitenant 12 H 9 min et pour lui c'est le début de l'expérience (exp' (O)). Mais pour celui qui est rester près du soleil (A) ça fait déjà huit minutes que l'expérience a débuté (12 h 01 min).

 

Au bout de quelques jours notre voyageurs se rend vite contre qu'il doit racourcir de plus en plus les paramètres de sa trajectoires, car il se raproche et la lumière diffusée par la terre met de moins en moins de temps à lui parvenit, et il veut bien sûr entrer chez lui. S'il n'aurais pas tenu compte des paramètres relativistes (V/C) pour ajuster de manière constante sa trajectoire en se fiant par exemple qu'à la position visuelle et apparente de la terre, il aurais tout simplement manqué de carburant et aurait rejoints un point de l'orbite terrestre situé bien loins en arrière de sa véritable position dans l'espace, car la terre se déplace sur son orbite (de 30 km/s). Par contre notre voyageur (A) aurait également subit les influences de la relativité, il arrivera sur terre (O) un peut plus jeune, son déplacement s’étant effectué plus rapidement que la terre sur son orbite (O = 30 km/s et A = 100 000 km/s). En fait s’est l’accélération du référenciel qui détermine le facteur de contraction et de dilatation de Lorentz (V/C) sur la matière.

 

Alors le calcule des paramètres relativistes sert en fait qu'à rétablir des cohérences d'ordre mathématique sur des référentielles d'observations d'espace différents et ayant des vitesse différentes. Le formalisme explique commant faire pour standardiser tout le monde (référenciels) dans des relations compréhensibles et standariser (invariance de c et équivalence par relation de covarience mathématique), et ceci afin d'uniformiser les liens qui les séparaient par des distances ou des vitesses d'ordre relativiste et pour que tous se trouve dans tous ça et à travers l’espace (la simultanéité différerer). Afin d'uniformiser les liens qui les séparts par des distances ou des vitesses d'ordre relativiste. Le voyageurs constatera à son arriver sur terre O un retard sur sa montre équivalent au formaliste de contraction Relativiste (V/C).

 

relatifsolaireex0.jpg

 

Ma question est comment établir les règles mathématiques, pour trouver le calcule que notre voyageur A doit effectué et utiliser pour revenir sur terre O. Ici le vaissau à une vitesse relativiste et une trajectoire qui doit contament corriger pour être toujours enligné avec la trajectoire de la terre sur son orbite !

 

Gilles

Invité glevesque
Posté

Salut

 

OK' pour commencer oublions la relativité, et calculon comme si il n'y avait pas de limite a la vitesse de la lumière, nous ferons le lien entre notre référenciel galélien et un référecuel relativiste dans un second exemple qui impliquera alors C.

 

Le mouvement de la terre est perpendiculaire a notre voyageur A (on fait abstraction à la courbure de l'orbite terreste)

 

O et A sont distant de 150 millions de km (1 UA ou une unité astronomique). A est pousser par l'onde de choc à 100 000 km/s, et O à un mouvement propre de 30km/s sur son orbite qui est perpendiculaire à la trajectoire de A.

 

Commenson avec cela !

 

PS : pour le probléme avec la relativité, on va négliger la masse du Soleil et de la terre ! (RR)

 

Gilles

Invité glevesque
Posté

Salut

 

Pas de volontaire !

 

Gilles

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.